Cuba s' est ouvert au tourisme dans les années 90 mais la capitale, elle, ne l'était pas. J'ai en mémoire un voyage à Cuba durant cette période alors que les touristes n'avaient accès qu'aux ressorts. Et pour bien s'assurer qu'on ne voyait rien, qu'on entendait rien et surtout qu'on ne parlait pas aux cubains, on nous faisait traverser la Havane par bus, la nuit.
Les choses ont, depuis, beaucoup changé. Mon dernier voyager (qui remonte à 5 ans), s'est déroulé à La Havane qui n'est plus la ville interdite qu'elle fut jadis. Et qui s'est révélée être une ville full de surprises..... et de vieux chars américains des années 60 que les ingénieux cubains ont réussi à garder en bon état de fonctionnement malgré un embargo sur les pièces qui avait été imposé par les USA. La Havane est devenu un musée à ciel ouvert d'autos d'antan.
La ville regorge de vieux bâtiments historiques qu'on a plaisir à voir et à visiter
d'habitants accueillants et chaleureux qu'on a plaisir à rencontrer
et de plages magnifiques qu'on a plaisir à fréquenter
Le Cuba des années 90 confinait les touristes aux plages et n'avait pratiquement que du porc à leur offrir à manger. Le Cuba d'aujourd'hui, qui a viré au capitalisme, ouvre ses portes et son coeur à qui veut bien y entrer et a tout pour satisfaire les gueules les plus difficiles.
On ne peut pas parler de Cuba sans mentionner ses fameux cigares Havana
et son non moins fameux Buena la vista club
Hasta luego y buenas noches Cuba!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire