lundi 23 février 2015

les fleurs des cerisiers japonais

ont commencé à sortir de leurs  coquilles ou de leurs bourgeons.   Il y a quelques semaines c'était celles d'Okinawa qui se pointaient le bout du pétale , au sud, où il fait plus chaud. Au mois de mars ce seront celles d'Osaka ... puis au fur et à mesure que la chaleur s'étendra sur la Japon elles s'épanouiront dans le nord du Japon. .... Ainsi pendant 2 mois il y aura ,quelque part, en terre japonaise des cerisiers qui déploieront leurs robes fleuries.... 

La floraison des cerisiers au Japon est un évènement national qui suscite toute une série de manifestations.    Un calendrier est publié annoncant les dates de floraison, la région  et la préfecture où elle aura lieu..  Quand les cerisiers se mettent à fleurir s au Japon, c'est  tout le Japon qui fleurit et qui est en fête.   Mochi, mochi  voici enfin le printemps.  Vite, sors ton onbrelle, on s'en va voir les fleurs des cerisiers avant qu'elles ne fanent.
 La brièveté (2 semaines) de leur existence ajoute encore  à leur touchante beauté.
Pour ceux et celles que ça intéresse, il n'est pas trop tard:  voici le  calendrier de floraison de 2015


Toutes sortes d'activités y sont raccrochées : pic-nics, randonnée, festivals..etc .. on confectionne même des pâtisseries particulières pour  l'évènement

 






Les fleurs de cerisiers sont à la vie des japonais ce que les monarques sont à la vie des mexicains.  Un court mais intense moment dans la vie du pays:  une intermède de pure joie et de pur bonheur.  Pour l'œil et pour le cœur.   Pour vous faire oublier l'espace d'un instant votre hiver qui n'en finit plus, je vous offre unr branche virtuelle  de fleurs de cerisier.   



En fermant les yeux vous pouvez  toujours rêver......de balades au pays des  cerisiers fleuris.


Une petite  touche de beauté colorée dans votre quotidien froid et  glacé!





1 commentaire:

  1. 19 h 50 - 24/3/2015 - Merci pour ces belles couleurs. Ici tout est blanc de blanc. Et les desserts.... Mon ombrelle n'est pas loin.
    Mimi

    RépondreSupprimer