mardi 10 février 2015

le frette québécois


 


Il parait qu'il fait frette au boutte  à Montréal et, d'ailleurs,  partout, au Québec.   Que l'hiver lâche pas d'une bordée.  Les tuyaux pètent  et les gens pestent   en déblayant, pour la xième fois,  leurs entrées et leurs autos (quand celles-ci démarrent).

Pour  me rappeler et, ainsi , mieux compatir  avec  la dure souffrance québécoise,  j'ai cherché et  trouvé dans la grande  boîte à images des photos de ce qu'a  l'air cet hiver montréalais  quand le froid s'incruste effrontément  et que la neige s'empile  couche sur  couche, bloquant les rues et les escaliers.







Bonhomme Hiver, je comprends très bien  que tu puisses avoir  une affection bien particulière pour  le Canada et pour le Québec:  les gens seraient bien prêts  à te rendre la pareille si seulement tu voulais apprendre  quand il temps de quitter la scène  et de  dire au revoir à  tes hôtes épuisés.

Heureusement qu'à Calgary ... le Chinnok te prend  de court. Sinon ici aussi, on serait dans le même bain de glace.
 
Puisque tu t'entêtes à tempêter,  essaie donc, au moyen,  de prendre ça mollo et   de  laisser souffler un peu les québécois ou mieux encore, de  gentiment te diriger vers la  porte de sortie, autrement dit:
 
 
 

1 commentaire: