mercredi 11 février 2015

le Têt à Tam Duc (vietnam)

La fête du Têt  sera célébrée dans quelques jours...  dans tout le Vietnam,  incluant  dans les orphelinats   vietnamiens où les enfants ont grandement besoin d'un bon début d'année.

Voici les enfants  de l'orphelinat  Tam Duc



et  voici mon ami Antoine qui  les ayant pris en affection,  s'affaire  à  leur préparer des cadeaux du nouvel an.





Tam Duc à  Ho Chi Minh (Saigon) est l'un des nombreux orphelinats que l'on trouve dans  le  pays.  Parce qu'au Vietnam, ce ne sont pas les orphelins qui manquent puisqu'on en compte  plus 1.5 million.     L'orphelinat de Tam Duc   héberge 55 enfants,    âgés entre  l mois et  5 ans.  Heureusement qu'il y a des  âmes généreuses pour leur donner de leur temps   et un peu de bonheur.  Et qu'il y a des parents qui, à travers le monde, se battent contre la bureaucratie de leur pays et celle du Vietnam pour essayer d'en adopter quelques-uns.  Des p'tits bouts de choux nés au mauvais endroit.... au mauvais moment....
Que ce soit au  Vietnam, en Corée, en Indes, en Afrique  ou ailleurs,   être orphelin, c'est être seul  dans un monde  qui ne fait pas généralement pas  de cadeaux.
En ces jours préalables à la fëte du Têt,   une bonne pensée pour tous ces orphelins  qui,  au berceau,  doivent déjà affronter, en solitaire,  le difficile voyage de la  vie.  Des enfants oubliés.
 
La fête du Têt   comme  celle de Noel,   se célèbre  en famille, ce qui laisse ces enfants doublement orphelins

1 commentaire:

  1. Chuc Mung Nam Moi! (Bonne Année)
    Cette année est le signe de la chèvre.

    Gen

    RépondreSupprimer