jeudi 13 novembre 2014

the travelling chief

Tony.   Je parle de  ce célèbre et non moins séduisant chef, Anthony Bourdain, qui, un jour, a décidé de se transformer en globetrotter,  sillonnant la planète  à la recherche de la meilleure et de la pire  des cuisines.   Et aussi pour connaître le monde qui la fait et qui la mange.
Le voici du temps qu'il  portait avec grande élégance la blouse blanche  du chef de cuisine dans un  grand  resto américain.



et maintenant portant avec autant de désinvolture l'habit du parfait grand globetrotter de la bouffe.





Travelling  chief  a, à ce jour, visité plus de 25 pays  dont il a fait découvrir la cuisine  aux téléspectateurs et trices  des émissions  Anthony Bourdain: sans réservation et Anthony Bourdain: parts unknown.   Cuisines qu'il  aborde de son point de vue, qui est loin d'être banal, et qu'il goûte avec une gourmandise bien évidente.   Souvent avec verve mais toujours avec  intelligence et humour en mettant sur la table ses tripes de chef.   Pour vous donner un avant-goût de ce dont je parle, voici un petit extrait de son passage en Espagne

 http://www.goodreads.com/author/quotes/1124.Anthony_Bourdain

et son blogue

http://anthonybourdain.tumblr.com/

Sa dernière visite fut au Massachusets où il parle non seulement des plats  du coin  mais aussi de son expérience d'héroinomane, le Massachusets étant, semble-t-il,  une destination privilégiée  pour facilement se procurer  et consommer des  drogues.

Un homme hors de l'ordinaire qui n'a rien  du modèle  d'homo sapiens que l'on rencontre tous les jours.     Ce qui   lui donne charme sans pareil qui  splash de l'écran jusque dans votre salon.  Un tantinet rebelle,  junkie réhabilité,  ex - grand chef,  Tony  ne laisse pas indifférent.   Du  genre  qui veut tout voir, tout savoir, tout goûter et qui n'a peur de rien.  Surtout pas de prendre des risques.  Encore moins du ridicule.
Un  homme  à croquer tout rond avec ou sans sauce que l'on soit sur la bouffe ou non


Quelques remarques de son très grand cru

"You made a mistake?  don't lie about it.  Admit it and move on.  Just don't do it again.  Ever"
(pour tous les politiciens et hommes d'affaires de ce monde)

"Skills can be thaught, character you eather have or not"
(t'as beau vouloir: il y des choses qui ne s'acquièrent pas: tu les as ou tu les as pas)

Et celle qui  résonne comme du papier à musique aux oreilles du  harfang voyageur

"Travel change you.  As you move through this life and this world you change things slightly
You leave marks behind however small.  And in return life and travel leave marks on you.  Most of the time those marks on your body or on your heart are beautiful often though they hurt."
( Les voyages vous changent.  Faut pas se faire des à croire :  on change peu de choses quand on  passe dans le monde..  On y laissera quelques  traces  tout à fait relatives au cours de notre vie.   Les voyages eux nous changent et laissent des traces qui souvent nous  font mal mais qui  laissent de très belles marques dans notre cœur et sur notre corps"

J'embarquerais  sans hésiter, avec ou sans bagages, avec Tony  pour un voyage dans son monde espérant qu'il laisse un peu de son empreinte sur ma  vie et sur mon cœur.  Pas vous?

1 commentaire:

  1. 11 h 13 - 14/11/14 - Belles paroles. et Non ça ne me tente pas. Trop beau pour être vrai mais il faut dire qu'il ne cache rien. Alors..... un petit voyage autour du monde
    Mimi

    RépondreSupprimer