Les restos dont je vais vous parler sont parmi les patriarches montréalais et font partie de l'histoire du monde très ordinaire, comme moi. Je dis bien du monde ordinaire parce qu'on est loin icitte de la haute gastronomie: on fait plutôt dans le confort food.
En fermant ses portes , la Taverne Magnan, qui, pendant plus de 80 ans ( ouvert en 1932) offrait l'un des meilleurs steaks en ville, tournera en même temps une vieille page de notre histoire urbaine.
pour vous donner une idée du menu qui était offert chez Magnan
ttp://www.maisonmagnan.com/restaurant-et-taverne/Menus.php
Il y a aussi le non moins célèbre Café Cherrier (1931) où, du temps de mon adolescence, on pouvait y manger une frite pour moins que rien, coka cola en sus. Si le Café a toujours gardé sa vieille façade, il a cependant complètement modifié son décor intérieur et upgradé son menu pour plaire aux fines bouches. Il s'est, donc, miraculeusement transformé en café branché, rendez-vous obligé de ceux qui veulent se faire voir.
Le menu d'aujourd'hui n'a plus rien de la frite et du hot dog d'antan.
http://www.cafecherrier.ca/Menu+a+la+carte
Le Montréal Pool Room de la Maine qui, vu de l'extérieur (et aussi de l'intérieur) ne paie pas du tout de mine mais où l'on sert depuis 1912 le meilleur hot dog en ville.
http://www.foodspotting.com/places/9723-montreal-pool-room-montreal
La binerie Mt Royal ouverte en 1940 et qui a servi de le lieu de tournage au film québécois le Matou inspiré du livre d'Yves Beauchemin.
http://www.restomontreal.ca/fr/1117/La-Binerie-Mont-Royal
On ne peut définitivement pas passer sous silence les fameux smoked meat montréalais dont la réputation, depuis longtemps, dépasse les frontières de la ville si on se fie à la quantité de touristes qui les fréquentent.
Smoked meat qu'on peut trouver depuis l901 chez
Brisket's
http://www.montrealplus.ca/montreal/venues/brisket-restaurant-fr
et depuis l928 chez Schwartz, le top du top en matière de smoke meat montréalais (file assurée à l'entrée)
http://schwartzsdeli.com/ca/index.php?route=information/information&information_id=8
A l'exception du Café Cherrier qui a fait l'objet d'une transformation majeure, les autres restos ont ,tout au long des années ,conservé leur même vieux décor ce qui leur donne un charme et un goût particuliers. Il en va de même pour la bouffe qu'on y sert. Une fois de temps en temps y a pas de mal à y aller et à s'y remplir la panse même si it is not really what the doctor ordered.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire