mardi 30 septembre 2014

harfang bel harfang

dis-moi ce que tu regardes ainsi?   Calgary qui s'apprête à sombrer  dans la nuit?

.  
ou moi que tu sembles  bien surpris de trouver ici. Remarque que la surprise est réciproque
 


Tout le monde parle à travers sa tuque quand il  dit que les harfang sont des oiseaux sauvages.  Que nenni.  C'est que , tout simplement, le harfang, préfère de loin et, surtout de près, la compagnie des gentils oiseaux rêveurs, celle, aussi, des oiseaux migrateurs,   se méfie terriblement des autres rapaces et  s'ennuie à mourir en compagnie des   oiseaux à  petite cervelle.   Cher alter ego,  chez moi c'est chez toi.  Tu y restes le temps que tu voudras.   Et pour t'accueillir  comme il se doit, royalement,  voici ,en guise de bienvenue, un poème de G. Rancourt

HARFANG DES NEIGES, acrostiche

H…arfang des neiges perché très haut,

A…grippé au sommet du pylône géant…

R…etiré bel oiseau de tes steppes nordiques,

F…ouillant l’horizon blanc de ton œil perçant,

A…ffamé, es-tu et à l’affût de proies,

N…ourritures rares en temps froid,

G…lacial, venteux et arctique…

D…ès qu’un lemming, campagnol ou mulot

E… njambe timidement les dunes enneigées,

S…itôt alerté par le moindre mouvement :

N…e pas hésiter un seul instant ni une fraction de seconde,

E…xtirpe-toi mon grand hibou blanc de ton perchoir glacé!

I…instinct sûr, réflexe aiguisé et vol silencieux,

G…uidé par l’estomac creux et l’œil vif du grand plumier,

E…n un rien de temps, un éclair et un simple clin d’œil,

S…es deux immenses serres empoignent sa proie chaude.
 

dimanche 28 septembre 2014

Montreal joggait


en grande aujourd'hui.  Plus de 33,000 coureurs, joggers qui, portant le dosssard, ont  envahi les rues de la ville.

Ne pouvant me joindre   à eux comme prévu, je l'ai fait à distance , de l'autre bout du Canada,  sur le bord de la rivière Bow.  10km non pas à la chaleur comme cela aurait  été le  cas à Montréal, mais au froid (5 degrés), le vent de front  et l'altitude calgarienne  me faisant battre le cœur plus vite.  J'ai  fait le l0km,  en solitaire , sans encouragement de la part de la foule et ai franchi  une ligne d'arrivée virtuelle. Ma médaille récompense a été celle que j'ai déjà reçue  de la  part de  tous ceux qui m'ont subventionnée dans ma course pour l'art.




L'art est  un amant exigeant et  bien souvent, bien  peu reconnaissant.  Un amant pauvre aussi.  Mais qui sait susciter la plus grande des passions  chez ceux et celles qui tombent sous son emprise et  son charme.

Il n'est pas facile de solliciter et,encore moins,  de donner pour un motif qui n'est pas une maladie, une recherche , pour une cause  qui n'attire pas, à priori,  la  sympathie, la compassion et la sollicitude humaine mais qui, pourtant,  à sa manière  panse bien des plaies puisque les arts  soignent ce mal à l'âme , ce mal à l'aise  qui rongent notre société.

J'en remercie d'autant  ceux et celles qui ont subventionné  ma course pour l'art,  pour ce soutien inconditionnel  qu'ils m'ont apporté et qui a été et est  une source de grande motivation dans mon entraînement.  Car je sais, aussi,   que c'est  moi que  vous avez voulu encourager  Et c''est, de fait, , avec vous en tête,  que j'ai pu faire le 10 km seule, loin de tous ceux qui m'ont si généreusement encouragés..
Merci de tout coeur  à: 
Danielle B, Danielle M, Diane,  Etienne, Francine, Geneviève, Gérard, Gilles, Irène, Jacinthe, Lorraine,  Mathieu F, Mathieu J,  Mélissa, Mimi,  Phong,  Rhoda et  Tom..

Et toutes les félicitations et les honneurs sont pour vous.






samedi 27 septembre 2014

Calgary qui jazz à l'écossaise


Minute! commençons par le commencement.    Il y a, à Calgary aussi, des enterrements de vie de garçon . Et même des enterrements  à l'écossaise.  Reconnaissant un accent étranger,  ils m'ont dit:   you know all calgariens are not dressed like that. .. et moi de répondre:  I thought that they were all  dressed like  cow-boys.... ce qui les a bien fait rire.
Venez pas me dire qu'ils sont pas beaux dans leur kilt (peut-être sans  rien dessous, qui sait).


Nous avons raté la visite de CBC  Calgary qui faisait portes ouvertes aujourd'hui. Mais qu'à cela ne tienne, on a vu ce très bon spectacle à la manière de Ray Charles.
 

 
 
 


 
Et puis une cantine mobile  de bouffe turque.  De Calgary à l'Écosse en passant par   la Turquie au son d'un air de jazz... comme on en trouve à  New Orléans,,,,.. y a de quoi être un peu dépaysé
mais pas le harfang, en bon oiseau voyageur,  le dépaysement lui y connaît pas  ça
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

jeudi 25 septembre 2014

il était une fois un harfang

dans l'est un harfang qui, paré de son manteau blanc moucheté, s'envolait vers....l'ouest


lundi 22 septembre 2014

Longueuil prise 2

A la demande générale, je vais tenter de vider  la question.
Y a pas que des églises, des basiliques et des cathédrales dans le monde des institutions catholiques, y a aussi les chapelles, les oratoires et les sanctuaires. Soyez patients on arrive au bout de la longue litanie..

 Bon:  la chapelle est un endroit  de prière et dans une église ordinaire, la chapelle  c'est là où se trouve  le maître autel. On décrète qu'une chapelle est une sainte chapelle quand elle possède, la bienheureuse, un morceau de la couronne d'épines (L'est pas mal grande cette couronne).
Un sanctuaire  c'est un un lieu, un édifice, un site devenu sacré pour toutes sortes de raison.  Enfin l'oratoire, lui,  se voue à  un culte  particulier.  Ouf... j'espère ne pas avoir trop  ébranlé  le fondement de vos connaissances liturgiques.
Croyez moé , croyez moé pas,  y a plus de 950 églises au Québec,  29 chapelles, 7 cathédrales et 8 basiliques. Un seul oratoire que tout le monde connaît: celui de St-joseph. Le Plateau à lui seul est grayé  de 7 églises imaginez.
Pour en finir un fois pour toute avec ce fameux  Saint-Francois de Padoue, et bien:  il y a, au Québec,  deux églises dédiées  St-Antoine et   4 autres  à St-Antoine de Padoue.  La plus belle,  à vue de photo,c'est  la cathédrale de  Longueuil.
Si cela vous chante d'acquérir plus de connaissances sachez que certaines églises ont des noms bien particulier:  St Capetan, St Robert de Ballarmin, St Nicéphore et Ste Hénédine....  des saints assez obcurs il me semble.
Enfin pour ceux que ca intéresse et qui se demandent depuis longtemps ce qu'un coq peut bien faire sur les toits des églises  http://www.ladepeche.fr/article/1998/12/13/161607-pourquoi-un-coq-sur-nos-eglises.html

Ok   Revenons à nos moutons et, surtout,  à la ville de Longueuil.

Longueuil  qui, au départ (l657)  n'était qu'une   petite seigneurie s'est vue upgradée en  village (l848) puis en  ville (l874)  sur une période d'à peu près  deux cent ans.
Quelques signes de son passage à travers le  temps:





La maison suivante (celle à gauche de la photo) date de l913 et aurait été, autrefois,  habitée par notre René Lévesque national
Voici le  monument érigé par la ville  pour souligner le passage de ses  fondateurs et trices


Les longueuillois et oises ne sont pas peu fiers de leurs racines et de leurs  artistes....et pour cause.





Où qu'on aille, on  n'y échappe pas et c'est tant mieux:  l'art de la rue fait sa place là où on lui en laisse,  même à Longueuil



Les graffitis ,eux,  prennent  la place sans attendre qu'on la leur cède et sans demander la permission.



zut de flute je veux bien  vous faire confiance  mais encore faut-il savoir à qui j'ai vraiment  à faire...


Il y en a pour tous les goûts, aussi à Longueuil,.   Ici  son populaire bingo

Ne pouvais pas  vous  parler de  Longueuil sans vous présenter sa vieille pâtisserie familiale  Rolland qui pâtisse  rue Saint Charles depuis l955

tentations oh savoureuses tentations.... quand  vous vous faites aussi alléchantes,  même St-Antoine de Padoue se serait fait pécheur (de gourmandise) aussi saint et ascète qu'il fut.



La ville de Longueuil a une  âme bien à elle sur laquelle ce bon Saint-Antoine veille affectueusement du haut de son socle en compagnie de sa girouette.    Longueuil ne craint pas pour une miette  l'usure du temps....  Elle a bien raison:  le temps semble vouloir jouer  pour elle..


dimanche 21 septembre 2014

Longueuil.....normand

Il y a Longueuil à Seine-Maritimes en Haute-Normandie....... et oui
et il y à  Longueuil à Longueuil.... au  Québec....    ..    et oui

On veut toujours se prétendre original et unique,  mais  on ne l'est malheureusement  pas souvent quoiqu'en disent  les psys, les coachs de vie et tous  les motivateurs de ce monde.
Autre exemple, il y a  une église Saint-Antoine de Padoue à Longueuil sur Québec et  de nombreuses autres églises dédiées à St-Antoine de Padoue à travers le Québec,  dont une à Louise ville.   A mon avis, Antoine n'a pas fini de chercher à quelle enseigne il loge.
Voici la cathédrale de St-Antoine de Padoue à Longueuil sur Québec ,  construite en l884 gothiquement blanche


Voici l'église de St-Antoine de Padoue  à  Louiseville  qui a clocher sur rue depuis l833.

 Image de l'église St-Antoine-de-Padoue
 Feignant de savoir mais ne sachant pas du tout,  je suis certaine que  vous vous demandez  quelle peut bien  être  la différence entre une église et une cathédrale. Qu'à cela ne tienne, je vais essayer de vous faire un peu d'instruction religieuse.
Une église c'est un lieu de rassemblement pour les  fidèles (...)  d'allégeance  catho, pas trop grande, juste ce qu'il faut pour accueillir une petite gang.  Il  y a  généralement plusieurs églises  dans une paroisse.
 Une cathédrale , c'est l'église principale de la paroisse qui a  l'insigne honneur de servir de siège au vénérable évêque du diocèse.  La cathédrale, par opposition à la petite église,   doit être suffisamment imposante et avoir suffisamment de places  pour accueillir  beaucoup de  monde voire une foule de fidèles.  Enfin la basilique elle,  doit nécessairement posséder   quelque chose de bien particulier  et de bien spectaculaire,   genre  relique,  ou encore avoir été l'hôte ou le  témoin d'un évènement extraordinaire, genre  miracle reconnu par l'église et surtout par son chef pontifical.  Vous voilà informés.  Thank God.

La voici plus en détail la fameuse cathédrale de Longueuil sur Québec qui, ma foi, présente une   prestance à hauteur d'évêque. Saint-Antoine de Padoue juché  à son sommet essaie de nous montrer  le sens  religieux des choses.


tout juste à côté, humble parmi les humbles, le coq avec à tête de girouette se contente de nous montrer la direction du vent. 
Le dôme de la cathédrale  raconte,  à la manière Louis J. Jobin ,  des bouts d'histoire de notre pieux et sanctifié    Antoine qui, ne voulant vivre en solitaire dans cette grande cathédrale,  s'est entouré d'une panoplie de saints. Dont St- Isidore que vous connaissez déjà très  bien et de  Marguerite Bourgeoys que vous connaissez encore davantage


Entre saints on se comprend mystiquement  bien  et on se confie,sans aucune gêne,    bien des  secrets  d'église..
Et on se remémore ces beaux dimanches où , du haut de la chaire, le curé prononçait d'édifiants et évangélisants sermons  en faisant de grands  effets de manches d'aube

et ce  bon vieux  temps quand les bancs étaient pleins à craquer et que l'église  débordait de fidèles
q
qui faisaient la queue devant les confessionnaux. .C'était le temps où 'on savait encore ce qu'était  un péché mortel et un péché véniel. . Et l'importance d'en avoir l'absolution..
C'est vrai, il faut en convenir mon cher Antoine,  que les choses ont beaucoup changé.   Les bancs aussi bien que les confessionnaux sont maintenant vides.  Mais , ne t'en fais  pas Antoine,   ça n'a rien à voir avec ta  belle cathédrale.  J'ai  bien vu aujourd'hui  tous  les efforts que tu fais   pour essayer de  stimuler  l'ardeur chez  tes paroissiens et  tenter de réchauffer leur foi vacillante.

Et aussi  la misère que tu as à payer tes dettes  et chauffer ta maison.


Cela me fait bien de la  peine.   Mais tu me connais. J'ai  toujours eu une âme à la Mère Thérèsa.  Aussi ais-je décidé de faire ma part et de tenter   quelque chose pour stimuler un peu  l'esprit  religieux chez  mes fidèles lecteurs et lectrices.  Alors je leur ai proposé la devinette suivante  qui devrait, c'est sûr, les amener à  réfléchir un peu sur ce qu'ils ont perdu en perdant leur âme.




Dans la cathédrale Saint-Atoine de Padoue à Longueuil, se trouvent   3 urnes qui contiennent  des huiles très sacrées: De gauche à droite:   le St-Chrême, l'huile des catéchumènes  et  l'huile des malades.
Quels sont  les bienfaits de ces huiles que vous avez  malheureusement perdus quand vous vous êtes religieusement égarés?