dimanche 20 juillet 2014

le charme pas discret

pantoute de la bourgeoisie française de Montréal du début du siècle.  Qui se  reflète à plein dans la maison Dufresne aussi appelée le  château  Dufresne,  ce qui se comprend parfaitement bien quand on constate le faste de la chose.
D'en haut de  la côte, par beau temps,   les frères Dufresne (Oscar et  Marius) pouvaient, par la fenêtre  du côté sud ,voir jusqu'au fleuve.
Tout autour de la maison - château,  des champs et des jardins.   Les Dufresne n'étaient pas, comme tout bon bourgeois qui veut montrer sa classe, avares de l'ostentatoire.
Le bâtiment  en question, d'inspiration gothique,  est l'oeuvre de l'architecte Jules Renard qui s'était inspiré pour le réaliser du petit Trinanon de Versailles, rien de moins.  Que voici.


 Le Petit Trianon

 La maison- château Dufresne est en fait deux résidences accolées dont on peut voir les  deux portes d'entrée  de la façade principale. Le côté ouest pour le beau Oscar, le côté droit pour le beau Marius. Un million qu'elle a coûté cette  petite maison  en  1915. 

Alors donc,  nous voici dans le monde des  riches et célèbres québécois français d'antan qui  voulaient développer dans l'est de la ville un secteur semblable à celui des anglais de l'ouest de la ville (Westmount). 

Bref les Dufrenes se sont payés une maison à la hauteur de leurs  riches aspirations

Une petite bicoque  remplie de fresques de Guindo Nincheri 



 

racontant  plein d'histoires  et de légendes
dont celle d'Orphée éperdument amoureux d'Eurydice

Maison pleine également  d'objets rutilants et précieux  dont cet impressionnant luminaire, ce  somptueux escalier , cette sculpture, ce piano peint à la main et ces  vitraux ninchériens.





Acajou, marbre,  porcelaine,  fresques de Nincheri,  draperies de Belgique,  tapis Gobelins     rien de trop beau pour la classe bourgeoise.


Voici, en prime,  le portrait d'Oscar qui s'est fait vitrailler pour la postérité 
et voici  la photo de Guido Nincheri,  fresquiste d'origine italienne

 né à Prato, qui a  étudié à l'Ecole des Beaux Arts de Toscane (tiens on s' y retrouve) pour finalement s'établir au Canada où il  a laissé  sa marque un peu partout à travers le pays.

Son atelier boulevard Pie IX

Le moins qu'on puisse dire c'est que l'argent donne beaucoup, beaucoup de charme et de style  à ceux qui en possèdent et encore davantage, si, par un merveilleux hasard,  il se trouve que  le goût y soit itou.


2 commentaires:

  1. C'est bien jolie le travaille du vitrail de monsieur Guido Nincheri,
    il y a plusieurs de ces oeuvres dans les églises de Montréal.
    Une idée de visite à faire prochainement ;)

    Gen

    RépondreSupprimer
  2. 19 h 30 - 21/7/2014 - À ma dernière visite, il y a longtemps, il y avait une exposition de photos du National Géographi (que) ou (c)?. C'est une maison, une résidence, un château, enfin elle peut avoir plusieurs qualificatifs. Dire que les plafonds étaient peints jusqu'à il y a quelques années, pour cacher vous savez quoi... Si vous ne le savez pas, il n'y a qu'à remonter plus haut pour voir les peintures "plafonnalles".
    Mimi

    RépondreSupprimer