Oû est passée Marie-Antoinette? je ne parle pas de la célèbre reine de France qui, la pauvre, a perdu subitement la tète et est passée à l'histoire Je parle de l'autre Marie-Antoinette, celle qui fait les nouvelles depuis quelques jours: Marie-Antoinette la cloche de Batoche. Qui, de toute évidence raffole, comme moi, des voyages mais qui, contrairement à moi cependant, adore s'entourer de mystère. Ainsi alors que tout le monde la cherche partout dans les villages et dans les églises, elle s'est secrètement volatilisée ou plutôt religieusement envolée vers Rome.
Je l'ai surprise,avant-hier, en plein vol. A peine ais-je eu le temps de la prévenir tellement elle filait à vive allure: "Tu me sembles égarée la cloche de Batoche.. Tous les chemins mènent à Rome, mais avec celui que tu as choisi tu n' arriveras jamais à temps pour le jeudi saint. Je comprends que tu aies pu perdre le droit chemin avec tout ce que t'est arrivé mais, foi de harfang, je te conseille de virer de bord au plus sacrant et de prendre un b-line vers l'est. " Ne faisant ni un ni deux , en bonne cloche moderne qu'elle est, elle a révolutionné son petit moteur, rapidement changé de direction et effectué le plus beau virage en U que j'ai jamais vu d'histoire de harfang. Ne la cherchez donc plus en ce pays car elle n'est plus parmi nous: elle a pris le chemin des cloches et ne sera de retour que le jour de Pâques si, bien entendu, elle ne s'accroche pas le grelot quelque part et si elle ne se fait pas trop sonner les cloches.
La voici telle qu'immortalisée du temps de sa courte apparition publique. Elle a, bien sûr, depuis, pris un p'tit coup de vieux, mais, je vous assure qu' elle n'a rien perdu de son tonus musical. Elle a, malgré l'âge, le battant pas mal alerte et su prendre le virage chaplinien des temps modernes. Y a pas un chrétien qui serait capable de l'empêcher de rejoindre les autres membres de sa confrérie sur la place St-Pierre. Malgré sa petite taille, c'est certain qu'elle fera belle figure parmi toutes les grandes cloches de ce monde qui, bien souvent, n'ont de grand que leur esprit de clocher
.
Pendant que nous tenterons, à notre manière peu ou pas catholique pantoute de faire pénitence, que notre bien-aimé François sera occupé à laver des pieds, Marie-Antoinette battra sa coulpe à cloche que veux-tu sur la place Saint-Pierre pour attirer sur nous les bontés du ciel ainsi qu'une pluie torrentielle de chocolats et d'œufs de Pâques. Et de lapins gris qui courent dans tous sens.
"Ne nous oublie pas dans tes prières Marie Antoinette N'oublie surtout pas de sonner 3 fois, jeudi,sur le coup de midi: une première fois pour tes amis métis à qui tu dois la vie, une deuxième pour mes amis et ma famille à qui je dois l'affection et la troisième pour montrer aux autres cloches de quel métal tu es faite. "
À tous mes suiveux et mes suiveuses:
JOYEUSES PÂQUES
ding.... dong.... ding.... dong...ding...
.
bon voyage la cloche de Batoche! et puisque tu seras dans le ciel, pourrais-tu essayer de nous ramener dame printemps qui n'en finit plus de nous bouder.
18-4-2014 - 17 h 09 - Jolie histoire et félicitations pour la dernière photo. Tu as réussi à saisir la cloche en plein vol. Ici le couvert nuageux est trop épais pour voir les amies de ta cloche se promener dans le firmament. En passant. une petite information importante, pour moi en tout cas, j'ai passé le cap de l'âge vénérable le 14 avril. Eh oui, je te rejoins, à distance, tranquillement pas vite.
RépondreSupprimerÀ bientôt
Mimi