dimanche 3 février 2013

le 21

Nous voilà à 3 jours de notre départ.    Nous avons cherché, sans succès, un cadeau à donner à Yung avant notre départ.  J'avais notamment en tête un sac en cuir qu'il avait regardé avec envie   au mail 21.  Mais qui n'était plus là aujourd'hui.  Nous sommes donc  rentrés bredouilles et déçus. Nous en avons toutefois  profité pour renouveler la prescription de médicaments de mon compagnon.  Moins cher qu'au Québec.  Et facile à renouveler en plus


Au Mail 21, chaque étage du mail  porte un thème.  Au 2ème, par exemple,  c'est indiqué Tokyo, d'où les deux lutteurs de sumo en déco.  Au 3ème:  Londres.  Ça n'a pas de  rapport  évidemment, mais c'est là que, par hasard,  j'ai photographié deux femmes en burga.  Ce qui faisait drôlement contraste avec le décor moderne du mail.

Une photo d'un édifice en construction prise à la sortie pour ceux que ça intéresse

Comme la journée a été relativement calme et disons franchement improductive, parlons un peu de la culture de la Thaïlande.  Grandement pour ne pas dire complètement influencée par celle de la Corée.  La télé, la chanson, les vêtements, la chirurgie.
A la télé nous avons accès à plus de 50 postes dont bien sûr plusieurs postes coréens.  Nous avons même vu une émission ou le concours semblait être les  dimensions du visage pour trouver le visage parfait.  A l'aide d' une règle à mesurer, l'animateur prenait la largeur du nez, du visage, du  front etc... et ceux qui avaient le visage qui correspondait aux critères de beauté  étaient applaudis et reconnus, les autres quittaient avec air passablement déprimés. Si on parle de perdre la face publiquement, on a qu'à participer à une telle émission.
La Corée a un des plus hauts taux de suicide au monde. Et est également reconnue pour le nombre de chirurgies plastique  Quand on regarde la télé, on comprend pourquoi.     Contrairement à ce que nous pensions à savoir  que les USA influençaient grandement la culture thaïlandaise, force nous est de constater que c'est définitivement la culture coréenne qui est en train de la modifier en profondeur.  L'influence de la Corée se fait sentir partout en Asie.

Petite anecdote:  dans les taxis il y a des vignettes dans les vitres pour indiquer  aux passages les interdits.  Il y a toujours au moins 5 vignettes:: l'une indiquant pas de boisson, l'autre pas de bouffe, l'autre pas de fumée (pas de cigarette) , une quatrième, pas d'arme, et une dernière  pas de relations sexuelles.  Je ne vous dessinerai pas cette dernière vignette qui est très explicite.

Enfin pour clore cette journée de repos un petit salut de  bonne année à la thailandaise.
Comme je faisais remarquer à mon ami que c'était l'année du serpent et non pas du dragon.  Il m'a répondu qu' en Thailande il y a deux serpents; le gros (le dragon) et le petit.

Les gars sont allés se faire faire des massages (l'un thailandais, l'autre à l'huile).  Durée 2 heures. Le massage thailandais est surtout constitué d'étirements, tandis que le massage à l'huile semble plus costaud et laisser un peu courbaturé.
Je commence mois aussi  à avoir la gorge irritée.   Les fréquents changements d'air conditionné à la chaleur sont difficiles.
Demain sera une autre journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire