le contraire est assez rare merci..... parce qu'à 80 ans, généralement, ily a pleins de morceaux qui ont progressivement pris le bord ou qui se sont vachement fragilisés, dont les dents.
Il semble, d'après l'une des dernières photos de la doyenne de l'humanité Maria (Branyas) qui vient de mourir, qu'elle avait seulement une partie de sa tête et seulement une partie de ses dents: il faut dire qu'à 117 ans, elle avait sans doute suffisamment mâcher de même que grincer et serrer des dents dans sa vie et pour qu'elles s'usent et qu'elles finissent par tomber.
Maria, qui vivait en Catalogne, est morte à 117 ans. C'est qui est sans doute un exploit en terme de durée, mais un véritable drame en terme de condition physique.
Elle vient, de céder sa place de doyenne à la vieille Itooka Tomiko qui vit au Japon et qui est âgée de ll6 ans
et qui n'a pas , elle non plus, l'air en bien grande forme ni posséder beaucoup de dents.
Du côté des hommes ce n'est guère mieux ni du coté santé ni du côté dentition
Voici le doyen actuel de l'humanité (111 ans) John Alfred Tinniswood qui vit en Angleterre
qui semble miraculeusement avoir réussi à conserver une partie de son appareil dentaire.
Je n'ai rien contre le vieillissement mais j'ai définitivement une dent contre la décripitude pĥysique qui l'accompagne.
Avec le nombre de centenaires qui, malheureuement augmente, le régime de soins dentataires que vient d'implanter le gouvernement fédéral au Canada s'avère donc être une véritable nécessité.
Perdre ses dents quand on est jeune est une chose plutôt amusante
mais les avoir perdues en vieillissant c'est crissement autre chose puisque ca veut dire manger mou pour le reste de sa vie. Adieux amandes et noix de tous genres et bien autres choses. Et faire partie des nombreux sans dents de Hollande.
Vaut mieux ne pas trop y penser et si on y pense, savoir en rire à pleines dents..
comme celui qui a inspiré ses célèbres lettres à Alphonse Daudet
qui les a écrites dans le moulin de Fontvieille, dans les Bouches du Rhône, en Provence
que j'ai eu la chance,un passé lointain, de visiter. Un moulin qui, à première vue et même à deuxième vue, fait pas mal vieux et inutile avec ses ailes figées dans le ciel bleu provencal... mais qui est, encore aujourd'hui, reste chargé d'inspiration daudetesque dont voici un bel extrait
' Par moments je me figurais une de ces étoiles, la plus fine la plus brillante ayant perdu sa route, était venue se poser sur mon épaule pour dormir'
Vous vous demandez sûrement ,encore une fois, comment j'en suis arrivée Aux lettres d' Alphonse et son vieux moulin.
Le moulin à vent s'est imposé à ma curiosité quand j'ai écouté un reportage-voyage sur les Pays Bas- Pays qui regorgent ,non seulement de magnifiques tulipes multicolores, mais également de nombreux moulins à vent...Le pays étant situé un tiers au -dessous du niveau de la mer... la crû des eaux provoquait de fortes innondations de territoires ce qui a poussé les hollandais à se creuser deux fois plutôt qu'une les méninges, pour trouver et inventer des moyens pour contrôler cette montée des eaux, ce qu'ils sont parvenus à faire en construisant des moulins à vent , des remparts, des canaux pour assécher le territoire et a eu pour effet de faire surgir des îles et de donner naissance à un large système de canaux contrôlés
Il y a , aujourd'hui, plus de l,200 moulins à vent dans le paysage hollandais... la plupart habités. La majorité d' entre eux se trouvent à Kinderjikn au sud du pays (Zuid Holland)
Le moulin à vent à titre de mécanisme qui transforme l'énergie éolienne en mouvement rotatif au moyen d'ailes ajustables existe depuis l'Antiquité et servait , alors, à moudre les céréales et les grains. Progressivement, il fut ingénieusement utilisé à bien d'autres fins: tanner, irriguer, presser ,scier, laminer ,moudre, produire de la farine, du plâtre etc. Les moulins font, depuis ,partie intégrante du paysage des Pays-Bas et témoignent encore du génie ingénirique du XVIII siècle...
Il ne faut surtout pas se battre contre les moulins à vents qui sont des alliés parfaitement écologiques, bien, au contraire, à moins évidemment, de se conter de fake histoires comme ce fut le cas pour Don Quichotte de la Mancha qu'on pourrait . pour la circonstance, renommer Don quichotte de la Hollanda
du tournage de film qui a eu lieu chez moi..et qui s'est avéré être un véritable tsunami qui, pendant 6 jours, a tout balayé dans mon apartement , laisant derrière lui quelques souvenirs de son passage
Mais surtout le souvenir d'une équipe qui a, non seulement, bouleversé mon décor mais également toutes les idées préconcues qui m'avaient été implantées par des gens qui , malheureusement, ont vécu de mauvaises expériences de tournage...Ce qui ne fut pas mon cas, bien au contraire. J'ai rencontré des artistes, des technciciens, des professionnels et du personnel qui, non seulement, m'ont fortement imressionnée par leur gentillesse, leur simplicité, leur savoir et leur générosité, mais m'ont, également, beacoup appris sur leurs métiers.
Ce qui reste-il de cela: de joyeux souvenirs que j'emmagasine précieusement avec ceux qui sont dans le coffre de ma mémoire
Un jour sur ses longs pieds , allait je ne sais où , un flamant rose emmanché d'un long cou...
il allait lentement mais de patte ferme dans l'eau de la lagune, faisant l'admiration de tous ceux qui l'observaient.
Mais pourquoi de si longues pattes, lui ais-je demandé, et pourquoi un si long bec recourbé?
Pour pouvoir marcher sans tremper mon magnifique plumage rose, m'a-t-il répondu calmement tout en scrutant le fond de l'eau à la recherche de minuscules organismes, d'algues et de micro crustacés. Mon bec recourbé, me confia-t-il, me permet d'atteindre des endroits difficiles et inaccessibles pour d'autres oiseaux. Le mouvement de tête en balayage latéral que j'effectue, me permet d'extraire efficacement de ma nourriture les nutrimemnts dont j'ai besoin pour maintenir mon niveau d'énergie.
C'est ainsi que j'ai compris, qu'à sa manière, il jouait un rôle important dans le maintien de l'équibre écosystèmique en détruisant les micros organismes qui, telles les algues, peuvent envahir en masse et éventuellement détruire la lagune.
Bref, le flamant rose est non seulement d'une grande beauté, parfaitement inoffensif et d'une superbe élégance mais également très utile. Et les millions de flamants qui vivent à travers le monde, se présentent en six modèles un peu différents.
Le flamant nain, le plus petit et le plus nombreux de tous (l à 2 millions d'individus)
Le flamant du Chili. Aux plumes plus roses que celles des flamants roses mais plus claires que ceux de Cuba. Avec l'extrémité des pattes grisâtre, des articulations et un bec très noirs .
Le flamant des Andes ou de James (du nom de son découvreur) est , lui, de petite taille, possède des plumes de couleur rose très pâle et des stries carmen autour du cou et des yeux, des pattes rouges brique et un bec jaune à pointe noire
Le flamant américain aux plumes roses foncées et aux ailes aux extrémités noires
Le flamant des Caraibes ou de Cuba de grande taille avec un plumage tirant sur le rose vif voire sur le rouge
et, enfin, le plus grand et le plus imposant de tous, le flamant rose largement répandu (500,000) à travers le monde , dont 90,000 en Europe. La couleur de ses ailes tire sur le blanc rosâtre avec une pointe rose . On dit que les bébés flamants roses reconnaissent leur mère à la forme du dessin noir qu'elle a sur son bec.
Hyper social , le flamant se tient en colonie (laquelle peut comporter plus de milliers individus)
pour s'alimenter et se reproduire. Les flamants roses sont d'ailleurs reconnus pour leur incroyable parade prénuptiale..... Ainsi, notre fameux flamant qui, finalement, n'avait pas grand chose du héron de Lafontaine
hormis une certaine longueur de patte, n'allait pas n'importe où. Il allait tranquillement rejoindre ses congénères pour prendre son repas ou pour se trouver une partenaire de reproduction.. Se reposant ,entretemps, sur une patte , réchauffant l' autre en la repliant sous ses plumes.
Le flamant rose est , à juste titre, associé à l'équilibre, à la grâce et à la beauté....
En fait, le flamant rose est ,non seulement , un oiseau magnifique et utile, mais également
inspirant à plusieurs égards.
sans parler de son inspiration humoristique
Il y a eu la cocasse danse de canards que vous connaissez sans doute mais il y , aussi, la charmante et irrisistible danse des flamants roses
Si le flamant rose vous émeut, vous pouvez toujours vous en procurer un en peluche qui saura bien vous tenir compagnie les journées ternes d'hiver.
ou en adopter un
https://monflamant.com/
Un jour, sur l'une de ses longues pattes ,un flamant de rose vêtu et emmanché d'un long cou au collier rubis et d'un long et sombre bec, se reposait calmement, les yeux fermés, maintenant du mieux qu'il pouvait un équilibre devenu de plus en plus précaire sous l'effet des changements climatiques.
En tout cas. assurément, un souper que seule une personne riche ou complètement flyée et qui n'a pas peur de s'endetter peut s'offrir.
dont le menu se déroulerait comme suit:
en entrée:
quelques légères tranches de jambon espagnol Iberico de Bellota (50.00$ la livre) provenant de porcs ibériques d'Espagne et du Portugal. Le jambon aurait un goût de noisettes , les porcs étant nourris notamment aux glands..
un petit peu, très peu SVP, de caviar beluga Almas ( l4,000$ la livre ) prélevé sur les esturgeons bélugas exclusivement albinos que l'on trouve dans les zone méridionales de la mer caspienne.
En plat princial:
une minuscule portion de thon du Pacifique ( 3,600 a 5,000$ la livre)
ou une toute petite cuisse de poulet Ayam Cemani (2,500$ le poulet) symbole mystique en Indonésie. Les gênes qui lui confèrent son plumage noir....agissent également sur sa viande, ses organes, ses os qui sont....noirs
accompagné de truffes noires du Périgord (l700$ la livre) qui poussent à proximité des chênes et des noisetiers,et ne sont cueillies que quelques mois par année. Elles auraient un goût sucré et terreux
quelques champinons Matsutake (225$ la livre) qui ne poussent qu'aux pieds des pins rouges lesquels sont en voie d'extinction
de Pommes de terre Labonotte (225$ la livre) cultivées sur une île de la Cascogne et récoltées un fois l'an. Cuites avec pelure, la saveur de la pomme de terre résidant surtout dans celle-ci
avec un léger soupcon d'huile olive Aceto balsamico tradizionale de Modena (200.00$ l'once), vieillie 25 ans
Tant qu' aux fromages
je recommande une fine portion de fromage Cacio Cavalllo Podolico produit dans le sud de l'Italie à partir de lait de vaches de race Podolico vivant dans les Apennenes du sud (63$ la livre) toujours en pleine nature , au grand air... s'alimentant à même les paturages des montagnes, des cornelles, d'orties, de fraises des montagnes, de cannerges et de cerises..
seulement un brin de fromage Pule (450$ la livre)
fait à partir de 25 litres de lait tiré d'une centaine d''ânesses des Balkans
Pour clôturer ce superbe et extra succulent repas,et pour favoriser la digestion tant des aliments que du prix, un léger dessert fait d'un beau mélange de fruits exceptionnels tels que
des fraises de la reine Sembikiya du Japon (85.00$ le paquet de 12) reconnues pour leur goût fin et leur homogéneité
un seul Litchi vert suspendu de Zeng Cheng (67,000$ ) qui a poussé dans un arbre rare âgé de 400 ans, fruit vendu par fruit et non au poids
un gros raisins romains rubis (qui peut se vendre jusqu'à 10 000$ la grappe) cultivé avec méthode, patience et amour au Japon
un morceau de pomme Sekai Itchi ( 25 $la pomme ) résultant d'un croisement de pommes rouges et de pommes dorées et lavée au miel
Tout ce bon et surtout hyper luxueux repas arrosé non pas de vin... qui ferait encore encore monter substantiellement la facture déjà dangereusement gonflée, mais de thé Daong Pao ($45 la livre) cultivé au Japon en sol montagneux dans une région particulière.
Et pour terminer ce repas gargantuesque et onéreux une tasse de cafe Geisha (145$ la livre) au goût sucré et de notes florales , cultivé en Ethiopie
dans lequel pourrait être versée une larme de miel de Manuka (120$ le pot) en provenance d' Australie ou de Nouvelle Zélande... riche en saveur, légèrement amer et moins épais que le miel qui nous est familier.
Ca va vous prendre un estomac vachement solide pour pouvoir vous payer un tel repas repas et un estomac de plomb quand vous allez recevoir la facture.. qui risque de vous donner un p'tit ulcère. Mais qui vous laissera un souvenir finement gourmand qui restera , pour toute votre vie ,gravé dans votre mémoire et pour , bien longtemps, dans votre budget ..
Ca bat, dans une très très large mesure , le célebre festin de Babette qui, à côté du repas que je viens de vous concocter, fait figure de parent ou de repas pauvre.