Si je décide de m'eclipser, je vais essayer de me faufiler , de me défiler, de m'évaporer. Lorsque la terre s'eclipse , c'est momentanément et pour mieux réapparaitre lorsque la planète qui lui fait temporairement de l'ombre se déplacera.
Une façon de dire que la terre va , durant quelques minutes, disparaître dans l'ombre de la lune... du moins à la vue de ceux qui seront dans les régions directement placées dans le champ d'ombre.
On en fait tout un chiard ,du moins ici au Québec, et pour cause, puisque la dernière éclipse solaire s'est produite il y a 52 ans, en l972. . Ce n'est donc pas chose courante, mais chose fascinante.
Une éclipse résulte d'un jeu bien orchestré d'ombres entre la terre, le soleil et la lune qui, vu de notre lointaine perspective terrestre , nous apparaissent comme étant de même taille ce qui est loin d'être le cas: le soleil étant 400 fois plus gros que la lune et 400 fois plus éloigné de la terre..
La terre fait le tour du soleil en 27.3 jours et la lune le tour de la terre en 29 jours suivant fidèlement une courbe (elliptique) qui leur est propre, déviant de 5 degrés par rapport à une courbe plate faisant par le fait même, varier la distance entre le soleil et la terre tout au long de l'année: de l47.1 millions de km en janvier, elle sera de 152.1 km en juillet. Dépendant également de la partie terrestre exposée au soleil, la température sera différente d'un pays ou d'une région à l'autre.
Lorsque la lune se place entre le soleil et la terre et sur l'un des deux noeuds (endroits ou les trajectoires elliptiques des deux astres - lune-terre se recoupent),
la terre se retrouve, alors, privée de la lumière du soleil pendant quelques minutes: c'est l'éclipse solaire. Lorsque l'inverse se produit, la terre se plaçant entre le soleil et la lune: c'est l'éclipse lunaire.
On a beau dire, on a beau faire et surtout on a beau se croire ben fin, le cosmos lui se fout de nos prétentions et poursuit son bout de chemin et son histoire astrale... nous rappelant encore une fois qu'il était la bien avant nous et qu'il y sera bien après.
Une éclipse c'est en quelque sorte une histoire d'ombres et de lumières , un véritable théâtre cosmique où les acteurs se déplacent selon un scénario suivi depuis des millénaires.... Un jeu d'ombres impressionnant auquel nous allons assister sous peu... et qui, pour quelques instants, nous fera oublier les jeux de vilains et d'horreurs qui se jouent en plein jour sur la planète.
L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire