Il y a quelques semaines, quand est venu le temps de changer d'heure , ce fut tout un branle -bas de combat dans les locaux de la royauté anglaise aux palais qui regorgent d'horloges. Plusieurs horlogers hautement expérimentés ont alors été appelés à la rescousse et se sont mis activement à la tâche de remonter le temps des horloges des luxueux châteaux de la monarchie. Dans un cas (Buckingham) c'est plus de 350 horloges qui devaient être mise au battant ou à l'heure, dans l'autre (Windsor) près de 450. C'était là affaire de véritables pros puisque ces horloges font partie de la riche collection royale d'antiquités qui comporte au-delà de l,600 horloges. Un travail d'experts qui exige dextérité et gants blancs.
Collection dont fait partie la montre de la reine Charlotte , la lère montre avec échappement en levier.
l'horloge d'Ann Boleyn (la plus ancienne de toutes ) offerte par Henri V111 à Anne Boleyn le jour de son mariage en 1532
astronomique
de Jean Antoine Lépine (1720-1824)
une magnifique horloge astronomique âgée de 605 ans (Prague)
Autrement dit, y a rien de trop beau pour la royauté ou l'église deux institutions vivant, comme on le sait, hors de notre temps... Un temps qui s'écoule si somptueusement et lentement en ces riches lieux, qu'il se fait dépasser par celui de la réalité qui , au son de l'horloge, nous rappelle qu'il ne fait que passer et qu'il est ce qu'il y a de plus précieux, nonobstant l'instrument qui le compte ou l'endroit où il est compté.
(Église anglicane Saint Luc, Manitoba, Canada)
2 h 17 - 25-4-2024 - Les horloges de Prague et de Suisse sont vraiment impressionnantes par leur design et les couleurs. On a rien inventé.
RépondreSupprimerMimi