samedi 13 avril 2024

il court, il court: le temps

Il y a quelques semaines, quand est venu le temps de changer d'heure ,  ce fut tout un branle -bas de combat   dans les locaux de la  royauté anglaise  aux palais  qui regorgent d'horloges.  Plusieurs horlogers hautement expérimentés ont alors été appelés à la rescousse et  se sont mis  activement à la tâche de remonter le temps  des horloges des luxueux  châteaux  de la monarchie.  Dans un cas (Buckingham) c'est  plus de 350 horloges qui devaient être mise au battant  ou à  l'heure, dans l'autre (Windsor) près  de 450. C'était là affaire de véritables pros puisque ces horloges font partie de la riche collection royale d'antiquités qui comporte au-delà de l,600 horloges.    Un travail d'experts qui exige dextérité et gants blancs.


Collection dont fait partie la  montre de la reine Charlotte , la lère montre avec échappement en levier.

l'horloge d'Ann Boleyn  (la plus ancienne de toutes ) offerte par Henri V111 à Anne Boleyn le jour de son mariage en 1532

Celle de  l'entrée du palais


une horloge  barométrique


astronomique


de Jean Antoine Lépine (1720-1824)

en porcelaine chinoise


C'est donc, à chaque changement annuel d'heure,  toute une opération qui doit être déployée pour  remettre les pendules de la royauté  à l'heure , au sens tant figuré que pratique,  parce que dans les faits, je ne suis pas certaine qu'elles soient aussi avancées que celles  du reste du monde  puisque vivre dans ces châteaux,  c'est vivre sur une toute autre planète: celle des riches , des bien nantis, qui sont  nés avec cuillère ,non pas d'argent, mais d'or à la bouche.


Voici la plus vieille horloge  en fonctionnement au monde qui  se trouve, aussi, en Angleterre,  dans la cathédrale de Salisbury  (sud ouest d'Angleterer),  construite par Jan Antoine Lépine (1720 1824) et découverte en l928.



une magnifique horloge astronomique âgée de 605 ans (Prague) 
et la magnifique Zylglogg (Suisse)


Autrement dit,  y a rien de trop beau pour la royauté ou l'église  deux institutions vivant, comme on le sait,  hors de notre temps...  Un temps qui s'écoule  si  somptueusement et lentement en ces riches lieux,  qu'il se fait dépasser par celui de  la réalité qui , au son de   l'horloge,  nous rappelle qu'il ne fait que passer et qu'il est ce qu'il y a de plus précieux,  nonobstant l'instrument qui le compte  ou l'endroit où il est compté.

(Église anglicane Saint Luc, Manitoba, Canada)





 

1 commentaire:

  1. 2 h 17 - 25-4-2024 - Les horloges de Prague et de Suisse sont vraiment impressionnantes par leur design et les couleurs. On a rien inventé.
    Mimi

    RépondreSupprimer