A la plancha veut dire une viande cuite sur une plaque en fonte ou en acier....
Travailler à planche ( expression québécoise) veut dire travailler très très fort, ventre à terre si on peut dire , une autre expression intéressante qui prend le sens d'un galop rapide d'un cheval donnant l'illusion que le ventre de l'animal se rapproche de la terre
Faire la planche est un exercice visant à faire travailler de nombreux groupes musculaires. On l'appelle aussi exercice de gainage.
On peut faire la planche sur les mains
ou sur les avant-bras, cette dernière façon étant plus exigeante
Un exercice que Donna Jeanne Wilde, une albertaine, pratique intensément et sérieusement depuis qu'elle s'est brisé un poignet en faisant du gym... De fil en aiguille ou plutôt de planche en planche, la grand mère de 58 ans a finalement tellement planché qu'elle vient de remporter le record de la femme ayant fait la planche le plus longtemps, au monde soit durant 4 heures 30 minutes 11 secondes. On a qu'à voir les muscles de ses bras pour en être convaincu.
Il faut faire la planche et ne tenir qu'une minute comme c'est mon cas, pour bien saisir la difficulté que l'exercice représente.
Donna donc, a battu le record précédent qui était détenu par une autre canadienne, une montréalaise, Dana Glowacka, 48 ans et professeure de yoga ,qui ,elle, avait réussi à plancher sans flancher pendant 4 heures 20 minutes développant, elle aussi, des muscles dont Wonder Woman serait morte d'envie.
Le record chez les hommes revient à Josef Salek qui a tenu le coup pendant 53 heures 38minutes et 47 secondes. Ce qui n'est pas rien. Faut avoir de la force en titi dans les bras et une super dose de détermination pour pouvoir tenir aussi longtemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire