Lors de la 4ème exposition sur les pierres précieuses de Chine qui a eu lieu à Huan en 2016 fut exposée une réplique de tous les plats qui étaient dégustés lors des fameux banquets qui étaient donnés par l'empereur de la dernière dynastie chinoise, la dynastie Qing (1644- 1712). Lors de sa prise de pouvoir, l 'empereur avait remplacé les cuisiniers Ming de la précédente dynastie par des cuisiniers Manchu.Après quelques années, il eut la lumineuse et surtout riche idée d'offrir un banquet qui offrirait des plats provenant de toutes les régions et de tous les groupes ethniques du pays... Banquet auquel seuls les membres de la famille impériale et les notables et officiels étaient invités
Le fastueux banquet qui se déroulait sur 3 jours permettait aux participants de déguster 2028 plats différents incluant , au moins, l96 plats principaux, 124 hors d'oeuvres et l08 plats uniques.
En rappel de cet évènement gargantuesque , les plats en question ont été reproduits , sculptés dans des pierres précieuses puis présentés à l'expo . En voici un aperçu
Ces banquets ont été inscrits dans l'histoire chinoise comme une volonté d' ouverture la part de l'empereur qui voulait favoriser l'unification la Chine en intégrant toutes les sortes de cuisines en faisant un symbole d'unité , de fusion et d'intégration
Les plats originaux représentaient le nec- plus -ultra de la fine cuisine chinoise et les plats qui ont été présentés à l'exposition (évalués à 95 millions de dollars canadiens ) et qui ont été, par la suite, déplacés dans un musée, en donnent une très bonne idée, tout en étant parfaitement indigestes à plusieurs égards, ayant été confectionnés à même de rares et très dispendieuses pierres précieuses.
ce n'est définitivement pas comme être assis les pieds sur un pouf dans son salon en lisant un bon livre ... et pourtant c 'est le rêve de beaucoup d' alpinistes pour la plupart de grands rêveurs, qui décident d' affronter le mal des hauteurs.... en espérant arriver à poser leur drapeau ou leur foulard au sommet du Mont Everest . Une aventure réservée à ceux qui ont dans leurs goussets ou dans leurs sacs à dos suffisamment d'argent pour se le permettre (90,000 $ et plus)
Je viens de terminer un livre captivant écrit par le célèbre journaliste Jon Krakauer... un adepte et un pro de l'alpinisme-
Dans lequel il raconte l' escalade du l0 mai l996 de diverses équipes dont les membres rêvaient obsessionnellement de gravir la plus haute montagne du monde laquelle n'a pas ménagé ses efforts pour les en empêcher. L'impressionnte montagne les attendait de pied ferrme (...) puisque 8 alpinistes ont alors perdu la vie. La colossale montange finit toujours par reprendre ses droits se vengeant à sa manière de cette horde d'alpinistes en herbe ou en pro
qui l'envahissent et lui font la vie dure. la polluant allègrement
laissant derrière eux depuis des années les cadavres de ceux qui se croyaient plus forts qu'elle----------
Comme on le sait, le mont Everest est le plus haut sommet (8,848m) du monde et de la quinzaine de très hautes montagnes qui l'entourent (7,000 mètres et plus en altitude) et fait partie de la chaîne rocheuse de l'Himalaya laquelle est née de l'enfoncement progressif de la plaque tectonique indienne sous la plaque eurasienne..
plaques qui se sont formées il y a plus de 4 milliards d'années
La voici la reine des montagnes qui s'élève en pyramide
son côté sud ouest
son côté ouest (la face la plus fréquentée)
son côté Nord tibétain
Le Mont Everest est devenue , avec le temps et l'engouement, davantage une attraction touristique plutôt qu'un défi à relever puisque les chemins qui mènent à son sommet sont tous balisés et de nombreux sherpas voient au confort si on peut dire des alpinistes (bouffe , montage des tentes, etc ) s'occupent du transport de tout le matériel dont les indispensable bonbonnes d'oxygène.
Pour fin d'information, Marc Batar fut le ler alpiniste à gravir le mont Everest en 22 heures 29 m, en solitaire et sans oxygène ce qui ne l'a définitivement pas affecté , bien au contraire, puisqu'il est toujours vivant à 72 ans et en très grande forme.
il ne manquait pas d'air et n'en manque toujours pas.
Malgré tout, gravir le mont Everest n'est pas à la portée de tout le monde..Pour certains une difficile course à obstacles un peu comme la vie en général finalement.
C'est un peu ce qui est , récemment , arrivé quand des astronomes fouillaient patiemment les profondeurs célestes... Espérant découvrir les secrets profondément enfouis de l'univers ainsi que le mystère de son origine.
Le cul bien au chaud devant notre ordi, nous voyageons allègrement dans l'espace cybernétique.... sans jamais pénétrer la face cachée du dark web. Un peu comme l'est notre système solaire, perdu dans un univers beaucoup plus grand et profondément obscur ,auquel seuls les véritables connaisseurs que sont les chercheurs ont accès. Un univers sidéral parsemé de milliards de lumineuses étoiles qui éclairent la nuit profonde des temps. Et de trous noirs comme je l'ai déjà sommairement expliqué dans quelques-uns de mes blogs sur le sujet sans fond des trous noirs.
Des chercheurs qui scrutaient inlassablement le ciel avec leurs puissants télescopes en Asutralie et au Chili ont récemment trouvé un trou noir géant (un quasar) qui serait le plus gros trou noir à ce jour repéré , situé très très loin de chez nous, à 12 milliards d années lumière ( un année lumière vaut 9,500 milliards de kilomètres) et qui avait déjà été aperçu une lère fois en l980 . Il serait , à ce jour, le plus gros trou noir jamais repéré avec la plus spectaculaire et énorme combustion jamais vue et qui remonterait à l'origine du monde. . Une énorme et aveuglante ampoule 500,000 milliards de fois plus brillante que le soleil. et qui , en bon trou noir, engouffrerait les milliards de débris et planètes qui gravitent autour d'elle et qu'elle a attirés par son incroyable force d'attraction , soit une ingestion équivalente de 370 soleils par an. Un trou noir monstrueusement gigantesque bien au-delà de toute capacité d'imagination humaine.
Une découverte qui nous permet de faire, encore une fois, une toute petite incursion dans l' immense espace intersidéral dont la seule pensée nous donne un profond vertige et nous prend à la gorge. Du genre qui nous rappelle ce qu'on veut surtout ignorer, qu'on est bien petit nous sinon rien du tout , ni même une infime poussière d'étoile, nous qui nous croyons le nombril du monde et le centre de l'univers. Et qui nous employons à lentement et lamentablement détruire notre minuscule sinon insignifiante planète et à piller ses magnifiques richesses.. C'est à genoux qu'il faut regarder la plénitude du cosmos, humblement courbés devant l'impressionnant et insondable mystère des profondeurs de l'univers.
vient de débarquer à Montréal. Le Fairmont Hôtel du centre-ville, de concert avec la compagnie Mattel, a décidé de mettre à la disposition des fans de la célèbre poupée une chambre ou plutôt, une suite , aménagée selon son style qu'on ne peut définitivement pas qualifier de discret . Pour la modique somme de l,499 dollars par jour, pour permettre aux fans barbiens de vivre une journée de rêve dans un monde parfaitement kitch et quétainement rosé: pantouffles et peignoir inclus.
Une suite de l,200 pieds carrés comportant deux chambres avec lit king size, deux chambres de bain et une kitchinette
S'ils ont cela aussi dans l'humeur ou dans l'bras, les visiteurs peuvent également s' offrir un cocktail barbie qui fera rosir leurs joues de plaisir..
ou participer à l'heure du thé , patisseries glacées aux couleurs barbiennes et accompagnées de champagne ou de thé, c'est selon.
Une suite de rêve pour certains ou certaines qui, pour quelques heures, veulent voir la vie en rose nanane
Ce que qu'ils pourront, également, offrir à leur animal à quatre pattes (ce qui définitivement exclut les serpents) qui aura l'incroyable chance de se prélasser dans un lit spécialement fait pour lui et avoir accès à des jouets et des accessoires qui, assurément, le feront japper ou miauler de bonheur.. Le compagnon , contrairement à Ken, devra probablement, pour la durée du séjour , prendre son trou et s'accomoder temporairement du monde rose bonbon et superficiellement sirupeux de Barbie.
Oupelaye ....Quand je vois la suite à Barbie, je vois définitivement la vie en rose.... et quand mon Ken me prend dans ses bras, itou
Pour les aider, ils sont en train de nous acheter à leur tour avec tout l'argent qu'on leur a , jadis, envoyé.
Dans les années 50 et 60 on incitait les enfants des écoles québécoises à acheter des p'tits chinois. Ceux-là même qui aujourd'hui mettent la main sur nos maisons et nos condos. Fidèle à elle-même, l'église catholique remplissait les valises que nous étions en nous nous incitant fortement à l' aider à évangéliser les p'tits chinois orphelins aux âmes perdues et sous l'emprise de Satan. Toute la gamique était gérée de main de maître par la Petite Enfance qui nous poussait à contribuer financièrement aux séjours et travail des 5,000 missionnaires illuminés qui sillonnaient la Chine pour, supposément, ouvrir des dispensaire, des orphelinats et des écoles mais dont le véritable objectif était de répandre la bonne parole et de convertir au catholicisme les misérables petits paiens aux yeux bridés Pour lesquels il fallait, non seulement donner de l'argent (un sous par mois) nous qui n'en avions pas à cette époque de grande pauvreté québécoise, mais également prier pour leur sauver les âmes...en récitant l fois par jour un beau je vous salue Marie .
Suivant le précepte biblique Aller de par le monde et prêcher la parole à toute créature. il n'y avait donc pas de limite à la propagande de notre sainte mère l'église, propagande qui se faisait non pas à mêmes ses riches goussets ,mais à même notre maigre porte-feuille.
C'est pour remplir cette sainte mission que de l917 à l967 les soeurs de l'Immacuulé conception se déployèrent dans les écoles du Canada et plus particulièrement du Québec, certificat d'doption en mains et dessin de crèche à colorier selon l'argent remis... Un p tits chinois était, alors, achetable pour .25... jusqu'à ce que Mao prenne le pouvoir en 1949 et mit f catégoriquement fin à la récréation.
Pour confirmer tout ce lourd travail de conversion effectué par les religieuses, celles-ci gardaient soigneusement un registre des conversions, des baptèmes, des confirmations, mariages et décès que, régulièrement, elles remettaient aux autorités ecclésiastiques.
Je ne sais pa combien de petits chinois les québécois ont finalement achetés mais je sais que dans l'état de pauvreté dans lequel nous vivions . il aurait mieux valu garder notre argent pour couvrir nos propres besoins. J'entends de chez moi les p'tits chinois survivants de cette époque rire à gorge déployée se prosternant devant une statuette de Boudha une bombe atomique dans un main et un virus dans l'autre.
derriere l'oeil de l'appareil - photo , l'oeil du photographe. Et il y en a qui ont l'oeil pas mal magique , le temps et la passion pour voir des images que, sans eux, on n'aurait jamais pu imaginer même dans nos rêves les plus fous. Voici ceux et celles qui, à juste titre, ont remporté des prix au concours 2023 de Photographie sur la nature. Et dont les oeuvres nous laissent bouche bée tant elles sont saisissantes de par leur merveilleuse beauté. ...
Le grand gagnant du concours Glen Ost
avec sa magnifique photo: le lion de mer à Los Islotes
la photo de l'année: Alain Schroeder
Catégorie: Paysage
Fleur brulée , Marek Biegalski
Lignes de nature , Mark Biegalski
Pyramides gelées ,L. Vunduk
Catégorie Faune
Histoire dans le sable S.Bhallachamyya
Cache- cache , P. Van Dem Bemd
Catégorie macro photographie
Le rêveur ,A Truchta
Fenêtre ,H Baglar
Catégorie Sous l'eau
Enchevêtrement (ll.x)
Feux d'artifice sous l'Artique, P. Gomez
Catégorie oiseaux
concours de regard , G. Ludwigsen
Catégorie vie végétale
Pandora, Marcio Cabral
Peuplier du désert, L. Yu
Monde de la nuit
Voie lactée , U Wabetz
voie lactée des merveilles turquoises P Horalek
Partage planète
Pêcher aux filets, Hossain
Monde parallèle , R. Svretson
Nature amusante
Lundi , P. Sriporatoom
Danlock, H. Blagar
Confrontation, W. Wada.
j'espère que vous vous êtes rincé l'oeil autant que moi...... à l'étonnante beauté de ces oeuvres..