mardi 8 novembre 2022

sur les traces de ....Basquiat

J'ai déjà pulbié deux blogs (mars 2021, septembre 2019)  sur le jeune artiste désormais tout aussi célèbre que son décès survenu trop tôt  à cause de son envahissante dépendance  à la cocaine.  Mais la vie et le talent de Basquiat sont une histoire remarquable et  sans fin tant on apprend en regardant  de plus près l'ensemble de ses oeuvres.

Car Basquiat a laissé sur son passage  de nombreuses traces de son immense talent  qui font la richesse de sa sucession et des amateurs d'art ...  En hommage, sa famille présente en tournée à travers le monde l'histoire de l'artiste à travers des  oeuvres et des films qui montrent l'amplitude de son créativité et de sa diversité artistique.. puisque Basquiat était non seulement peintre mais également chanteur et poète  et fut   un  initiateur du  mouvement néo expressionniste de l'art urbain  et du Hip Hop. 

                                   .



La vie artistique de Basquiat a commencé lorsque mis à la porte par son père à l'âge de l7 ans, pour pourvoir survivre,  il se mit à vendre des cartes postales ou des dessins  réalisés sur des bouts de bois  qu'il trouvait dans les poubelles.  Parallèlement il se mit à écrire  avec du spray  sur les murs de Time Square  (alors une ruelle) des phrases provocatrices et insolentes.


en compagnie de son ami Al Diaz.    

Ses messages  antimatérialistes,  critiques,  provocateurs  et rebelles se voulaient   une manière d'attirer l'attention de l'establishment  qui, selon ses dires et à son grand étonnement, s'y intéressa.Vivant dans la rue,  se nourrissant  pratiquement que de chips, de cheetos et de  vin,  il écrivait ses messages insolents et polémiques en signant SAMO ( same old shit).... accompangés du symbole qu'il avait adopté:  une couronne royale.

è

 A 24 ans, il vendait ses  peintures parfois à peine sèches pour 50.00$....

En 1981,  la galerie Nosei lui offrit  son sous- sol  à titre d'atelier et  lui fournit un loft...     Il se mit alors  à peindre  frénétiquement  jusqu'à une toile par jour









En l982 ses peintures, désormais  en vente sur le marché, se vendaient 2,500$ la  toile... la plus célèbre de l'époque étant  Dustheads

Toiles qui, à la fin de sa vie pouvait aller jusqu'à 25,000$ pour atteindre, après son décès, des sommes astronomiques de l'ordre de plusieurs millions. 

Désormais riche  et célèbre,   il plongea  à fond de train dans la drogue et dans la vie effrenée ,  exubérante et bouillonnante  de New York ,adoptant même le style de vie de l'establishement qu'il avait autrefois critiqué...

portant l'habit d'Armani




vivant dans des hôtels de luxe,  dilapidant sont argent à tout vent, le jettant même par les fenêtres de sa limousine.  Artiste hors pair , au talent  désormais encensé , il  avalait goulument la vie   tout en peignant  de manière compusilve plusieurs toiles par jour.  Dix jours avant son décès, poussé par son ami Warrhol, il avait entrepris  un voyage de désintoxication en Hati lequel s'avéra un échec puisque, à son retour,  Basquiat mourut d'une overdose.                   

Ceux qui ont acheté , à ses débuts,  de ses oeuvres pour  pratiquement une bouchée de pain ,   se réjouissent aujourd'hui , verre de champagne à la main, ....Le jeune Basquiat a ,pour sa part,  vécu  intensément  sa courte vie,  à plus de 200 milles à l'heure,  laissant derrière lui 9l7 dessins, 25 sckeches, 171 toiles et 85  impressions (printings).    Sa peinture untitled   s'est , il y a quelques années, vendue à  plus de ll0.5 millions..

L'exposition du musée nous dévoile la polyvalence, l'étendue, la profondeur du talent de Basquiat.... et l'impact majeur  et  incroyable qu'il a eu au niveau du mouvement    néo expressionnisme et de l'art de la rue.  Un talent et une vie qui dépasse les frontières de l'ordinaire et  qui a marqué  pour toujours l'histoire de l'art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire