le voici
Il fait partie de la même famille que les autruches et les émeus.. L'autruche étant l'oiseau le plus grand au monde suivi de très près, en termes de taille, de ses deux cousins
l'autrucheet l'émeu
Le casoar à casque porte bien son nom quand on voit la coiffure colorée dont il est paré.
Cela pour vous dire que j'ai récemment lu dans les journaux qu'un casoar avait tué son éleveur américain en Floride. J'ai alors compris que le casoar était de la race des animaux qui n'entendaient pas du tout à rire. De tous les oiseaux existant sur terre, il serait le plus teigneux et le plus agressif , n'hésitant pas longtemps avant , non pas de prendre le mors aux dents puisque comme tous les volatiles il n'en a pas, mais ce qui est bien pire, d' utiliser ses griffes qui font plus de l0 cms, .sont tranchantes comme des lames de couteaux et acérées comme des poignards.Ces oiseaux de très grande taille font partie de la famille des struthionidae, famille qui regroupe les plus gros oiseaux au monde qui ne peuvent pas voler. Ce qui , entre vous et moi, est fort heureux dans le cas du casoar. On croit également que le casoar est parmi sinon le premier oiseau à avoir vécu sur terre et le premier à avoir été élevé par des humains.
Le casoar qui , à première et très lointaine vue, a l'air tout à fait inoffensif, est réputé ëtre le plus dangereux volatile au monde non seulement à cause de ses méchantes griffes mais également parce qu'il peut, comme l'autruche et l'émeu d'ailleurs, courir sans se fatiguer jusqu'à 50 km heure..sur une longue distance et sauter jusqu'à deux mêtre de hauteur, ce qui en fait un adversaire triplement redoutable.
Autrement dit sous son casque genre mandarin chinois, le casoar est un oiseau dont il faut se méfier , ce que, de toute évidence, notre floridien de 75 ans n'a malheureusement pas fait.
En conclusion, il ne faut surtout pas confondre le casoar avec l'émeu
Il faut garder l'oeil bien aigusé et faire la différence entre les trois oiseaux . Et jamais ,au grand jamais, faire l'autruche* et se faire des accroires: les struthionidae ne sont définitivement pas tous beaux et gentils. Le casoar en est le plus parfait exemple,
lui qui ne craint ni dieu, ni les hommes et ni le bêtes, ni même le dangereux python.
* Faire l'autruche: expression est apparue de pair avec l'étude de la faune africaine dès le XVIIe. La légende voudrait que les explorateurs aient observé les autruches enfouir leur tête dans le sol à leur approche, en cas de menace.
15 h 54 - 23-08-22 - Même s'ils ont l'air en colère, ils sont bien mignons même le casoar et j'aime ses couleurs.
RépondreSupprimerMimi