Etre rouge de colère ou voir rouge, signifie, en général, être en beau calisse.
Rougir de honte c'est une toute autre histoire , comme d'ailleurs avoir le rouge aux joues.. Etre rouge comme une tomate revient un peu au même puisqu que cela veut dire être très gêné ou très intimidé et que l'émotion se voit sur le visage.. Ce qui aurait pu être mon cas si j'avais la rougeur facilement au visage lorsque mes grands amis sont gentiment venu m'apporter trois spéciales et magnifiques tomates provenant de leur jardin en me souhaitant un bon anniversaire.
Le proverbe qui dit rouge comme une tomate mériterait, cependant, d'être revisité puisqu'une tomate peut être très verte tout en étant très mûre comme j'ai pu le constater avec la tomate Malakhitovaya shkatulka la queen des tomates...puisqu'elle se classe parmi le top ten de toutes les tomates, tomate qui été éveloppée par la ferme Svetlana en Sibérie.... ce qui déjà surprend. Une tomate charnue et justeuse qui n'a rien à envier aux autres tomates ni en termes de couleur ni en termes de goût, bien au contraire.
Je suis, pour ma part, verte de jalousie de ceux et celles qui ont le bonheur et la jouissance de pouvoir savourer de telles tomates , quelles soient vertes ou rouges, alors que je dois me contenter de celles sans saveur et sans texture que ne me donne surtout pas l'épicerie du coin. J'aimerais bien davantage être verte de contentement en dégustant un Malakhitovaya, une Fatima ou une Volkov cosmonaute. Des tomates qu'on ne lance jamais au grand jamais, même si on est vertement en joualvert mais qu'on savoure lentement comme on déguste un vin de grand cru. Santé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire