samedi 26 février 2022

les fantômes des montagnes.


c'est le titre du captivant documentaire  en ligne sur Netflix.  L'histoire d'une  équipe d'intrépides  qui a passé des mois à  sillonner les montagnes tibétaines pour tenter  d'apercevoir  et de photographier  une famille de fantômes des montagnes qu'on appelle les  panthères ou léopards  des neiges... une espèce  menacée qui vit, pourtant recluse,  loin du monde,  dans le plus pur  isolement des hauts plateaux et des montagnes de l'Asie centrale à plus de l,000 à 5 000 pieds d'altitude.


Calme, docile, pacifique, tout à fait  inoffensive pour les humains,  on la qualifie même d'être la féline la plus douce de tous les grands carnivores. Elle  se cache dans  les crevasses et les ravins  ou se juche sur des promontoires rocheux  pour observer ce qui se passe dans son environnement .

La trouver représentait donc un défi de taille pour l'équipe de photographes qui a mis plusieurs mois, d'abord pour  atteindre la  zone éloignée où la panthères pouvait se  trouver et , ensuite,  pour  tenter de  la repérer. Cet objectif atteint  après des semaines de persévérance et d'efforts, il lui a fallu parfois rester longtemps immobile (parfois plus de 30 heures)  pour  observer la bête de loin,  afin de ne  pas l'effrayer et la faire fuir.   Pour finalement finir par trouver une famille:  un maman et ses deux petits qui vivront approximativement 12 ans si les humains ne les emportent pas avant.

La panthère des neiges possède toutes les caractéristiques  requises pour vivre en très  haute altitude et  dans  le froid extrême. Dotée d' un épais pelage  très épais qui la protège du froid, elle a également de larges narines qui permet à  l'air  glacial de se réchauffer  avant d'atteindre ses poumons, de grosses pattes aux coussinets recouverts de poils, de petites oreilles  limitant  la quantité d'air froid qui peut s'y infiltrer,



Elle est donc  full équipée pour  survivre dans un environnement  fortement inhospitalier. Son  superbe pelage tacheté, non seulement la garde au chaud, mais  lui sert  également de camouflage , la rendant encore plus difficile  à dépister... d'où son nom:  ghost of the snow mountains. 

 

 La panthère des neiges possède une très  longue queue (presque aussi  longue que son corps) qui lui sert de balancier. Puissante et agile ,  elle peut, grâce à elle,  faire des bons prodigieux et sauter facilement par-dessus ravins  et  crevasses  et devenir  dangereusement rapide quand il s'agit de   poursuive une proie.

Que peut-elle bien trouver pour se nourrir dans un environnement aussi  hostile vous demandez vous: des antilopes, des chèvres, des yacks , des gazelles, des sangliers, des oiseaux.... entre autres , et lorsque la viande se fait rare,   des végétaux... .Ses préférences vont, toutefois, vers la marmotte

   

et le  mouton  bleu (bharal) 


Bien que dotée d'un tempérament gentil et facile, quand il s'agit de se nourrir ou de nourrir ses petits, la panthère se transforme soudainement  en une chasseresse redoutable qui n'hésite pas à s'attaquer à plus gros qu'elle puisqu'avec sa puissante  mâchoire,  elle est capable tuer une proie qui fait 3 fois sa taille..
Son côté doux  en fait, malheureusement,  une cible parfaite  pour les humains  qu'elle ne craint pas et qui , de ce fait, peuvent la tuer sans vergogne et récupérer sa splendide fourrure  de même que ses os et certains de ses  organes qui serviront à fabriquer des  potions médicinales chinois.

Un animal  magnifique , digne et pas agressif pour une miette et qui ne demande, pourtant, qu'à  vivre en paix, à l'abri  du monde , se réfugiant, pour ce faire, dans les coins les plus inaccessibles  et difficilement habitables. Un animal qui , j'en suis convaincue,  souhaiterait bien  parfois  pouvoir se métamorphoser en   vrai fantôme pour échapper à   notre vue.














vendredi 25 février 2022

Marula l'arbre qui saoule

 Une affirmation  qui serait plutôt une légende et qui laisserait  entendre qu' en mangeant les fruits du Marula,  les éléphants se retrouveraient  un peu pompettes.


ce qui, d'après les recherches sérieuses, s'avérerait  complètement faux.   Mais pas les propriétés médicinales incroyables voire hallucinantes (au sens théorique du terme) du fruit en question
Le Marula  dont le nom scientifique est le sclerocarya birreha,  serait un fruit qui aurait, en effet,  la capacité de guérir:   les abcès, la diarrhée, la dysenterie, les brûlements d'estomac , celles des piqures d'insectes notamment des araignées.   On parle, même, d'effets  bénéfiques sur le coeur et la pression, de même que des effets préventifs en ce qui concerne la malaria.   Autrement dit, le fruit de la Marula posséderait des propriétés quasiment miraculeuses puisque qu'il aurait réponse à bien des maux  tout en étant une source importante de   vitamine c (plus  que dans les oranges.)... On comprend donc pourquoi les éléphants et le monde  africain en raffolent.... .  

Chez les Zulu, le fruit symbolise la fertilité féminine, la tendresse et la douceur.  La naissance d'une fille zulu est fêtée par une cérémonie au Marula 


L'arbre fruitier  se retrouve principalement  dans la zone de  sudano Miombo....


mais se serait répandu partout en Afrique  il y a 4,000 ans avec le déplacement  des tribus Bantos à travers le continent





Au cours de ces déplacements sur le continent africain,   les bantos se sont divisés en deux clans  :   

Les Nguni


                                                              et les Sotho tswana




C'est plus de 400 groupes (30% de la population) qui parlent aujourd'hui, le language des bantos en Afrique.  C'est dire l'influence que leur culture a eu et a , toujours aujourd'hui,  sur tout le continent.   
 
Si le  fruit du Marula ne rend  pas ivre comme le laisse supposer  le mythe de la tribu zulu,  l'alcool qui en est tiré,  lui, apporte sûrement une certaine  dose d' ivresse.

Un alcool pour lequel je n'échangerais , pour rien au monde,  mon verre de vin rouge.... Mais un  arbre,  aux fruits  miraculeux   que je ferais bien  pousser dans mon jardin  si ce n'était de la  dure et froide température québécoise..  Et qui,  verre de vin aidant,  me permettrait  probablement,certains soirs de déprime , de voir des  éléphants roses danser et faire la fête dans mon jardin..









mercredi 23 février 2022

comme un Vermeer

 Une dernière histoire de minous ...... en fait d'animaux.... pour passer à autre chose... 

 voici des photos de chiens et de chats qui ont été publiées sur le net et qui se veulent dégageant une atmosphère  de tableaux  classiques et pour cause.
















Et voici, pour finir en beauté ,  Mona qui a  fortement insisté pour  faire, elle aussi,   partie du  groupe  


 se prélassant langoureusement sur sa chaise en se donnant des airs de Comtesse: la Comtesse de Hampton.













mardi 22 février 2022

Le jour des chats: Neko No Hi

Aujourd'hui c'était le jour des chats au Japon  


La date  du 22 février  a été choisie ,  le 2-22   se prononçant Ni Ni en japonais, sons qui se rapprochent des  Miow Miow que font les chats et qui, en langue nippone, se traduisent par  Nyan Nyan Nyan.

En ce jour  particulier, les félins sont donc à l'honneur et pour ce faire ,  tout se met au diapason pour souligner et célébrer  leur attachante présence..





Les chats participent eux aussi  très  activement à  la fête et se permettent même de sortir de leur zone de confort  en jouant au costplay..













Dans le quotidien japonais, les chats occupent depuis toujours une place privilégie, il n'est donc pas étonnant que les petits félins aient droit  à une journée qui leur soit  complètement dédiée. 
 
On a qu'à penser  à la célèbre Hello Kitty dont la représentation est omniprésente au pays du soleil levant



et au Maneki, le  célèbre chat porte-chance


c'était donc  le jour des chats aujourd'hui .. au Japon.   Ce qui n'a pas fait le moindre  pli dans le poil... de Scarlet et de Mona..qui savent très bien  que ,  de toute façon, chaque jour c'est leur fête.




                                          

                                                         





dimanche 20 février 2022

Cathode, le Chat intrépide

 qui voyage par monts ou par vaux ... et partage la vie de plein air et  le  quotidien (pas drabe pantoute) de Rémy,  son maître   et son protecteur, ce qui en fait deux inséparables  partenaires de sports et de jeux.

Remy Vicarini a, donc , réussi à faire  de sa chatte Cathode sa complice  poilue de même qu' une star des réseaux sociaux.  Non seulement Remy est-il en  parfaite symbiose avec sa chatte  dont il ne se sépare pratiquement jamais.... mais il en a également fait son top modèle pour développer  des casques prêt--à-porter pour chat.  Tout d'abord dans l'intention de  protéger  sa petite féline  des intempéries et des chocs et , ensuite ,  pour l'originalité de la chose.

 Cathode , en bonne et fidèle complice,  suit son bienfaiteur  sans rechigner ni  miauler ,  supportant ses accoutrements , de même que ses expériences sportives, ce qui, de vous à moi, est un tout  exploit tant pour le maître que pour le chat.   Il va de soi que   Cathode est loin d'être une chatte ordinaire.... De l'avis de Rémy:  Cathode est peureuse sans être froussarde, curieuse ans être intrépide.









les deux inséparables










deux inséparables complices


Pour ceux et celles qui veulent suivre les  péripéties et voyages de Remy et Cathode:

https://www.instagram.com/mon_copain_ray/?hl=en

dont voici un aperçu


Cathode est ,en effet, très  très loin d'être une chatte ordinaire comme ma  Scarlet  dont l'activité principale consiste à langoureusement se déplacer de la chaise au plat de bouffe ,  du plat de bouffe à la litière, de la litière à la chaise. Bien que de même pelage, on est loin de l'aventureuse Cathode.  L'habit ne fait vraiment pas le moine ,même dans le monde des chats.


                                                                                  Miow!