Pour quelques blogs, je vous transporte, encore une fois loin de votre quotidien, au pays du Soleil Levant * afin de partager avec vous quelques-unes des découvertes surprenantes que j'ai faites ces deniers jours en écoutant des reportages .
En ce 14 décembre ensoleillé mais toujours aussi pandémique, je vous présente le melon de Yubari qui s'est vendu 10,500 euros aux dernières enchères..
et le melon de Shizuoka appelé le Crown musk Melon qui serait, comme l'indique son nom, le roi des melons japonais et qui vaudrait encore bien davantage.
Il y aurait plus de 38 sortes de melons à travers le monde.
Mais les plus prestigieux, les plus savoureux, les plus recherchés et par conséquent, les plus chers proviendraient du Japon.
Vous vous demandez sans doute ce qui peut faire qu'un melon soit si exceptionnels et dispendieux..
On dit que le melon de Yaburi possède un goût subtile et délicieux s'apparentant à celui du miel, que sa chair est incomparablement juteuse et que la forme et la texture de sa robe sont tout simplement parfaites. Ce qui, bien sûr, n'est pas l'apanage de n'importe quel melon, car pour produire ce super melon il faut que certaines conditions favorables soient rassemblées .A commencer : un emplacement procurant une lumière au dosage et à durée appropriées. Les melons Yaburi et Shizuoka sont cultivés dans des régions que l'on estime être parmi les plus ensoleillées au monde. Tout au long de leur croissance, ils sont bichonnés avec attention et avec amour par des experts artisans, préférablement à main gantée. Poussant un peu hors du sol dans une maison de verre pour laisser entrer le soleil , ils sont également soumis à une température constamment contrôlée.
Arrosés une à deux fois par jour pendant une période de l00 jours... ils se voient, parfois, coiffés d'un chapeau lorsque le soleil se fait trop cuisant.
Les melons Yaburi (the crown musk melons) sont cultivés près de Saporo
et les melons Shizuoka dans la préfecture de Enshu
On peut s'étonner devant tant de soins pour un fruit-légume , mais il n'est pas non plus surprenant qu' un melon ainsi affectueusement et précautionneusement traité aux petits soins comme seuls les japonais savent le faire, vale aussi cher que certaines bouteilles de vin..
Ceci dit, il y a également, d'autres melons japonais qui ne sont pas de cette même perfection mais qui sont très bons et, surtout, à la portée du porte- feuille du japonais ordinaire, tel le Densuke
et le Fuji (environ 45.00)
Y a pas à dire, faut bien rendre à César ce qui appartient à César et aux japonais ce qui leur revient : ils sont incontestablement les champions dans l'art de la perfection. Et la perfection, on le sait, ça s'admire et ça se paie. Ils méritent qu'on leur lever notre chapeau.....melon
* le japon a été nommé pays du soleil levant il y a l,500 ans quand l'empereur d'alors l'a qualifié ainsi par rapport à la Chine ,qu'il a appelée le pays du soleil couchant , celui-ci était à l'ouest du Japon...