Alors je dis quoi selon vous?... que c'est le plus petit singe au monde... mesurant de 6 à 8 pouces..et qu'il vit au nord ouest du Brésil... quoiqu'il ait eu tendance, au cours des années, à se déplacer dans d'autres régions du pays.
voici le plus petit de tous : le marmoset pygmé en voici d'autres de la même familleHershkovitz
white headedet j'en passe puisqu'ils sont une vingtaine de physionomie différente.Les marmosets furent jadis considérés comme une espèce en voie de disparition, ce qui n'est plus le cas, se répandant à la vitesse S dans la forêt brésilienne... Les marmosets se déplacent à la manière des écureuils et communiquent par sons entre eux....ils ont donc leur propre language qui, très tôt, est enseigné aux enfants
Les marmosets vivent en gang ou plutôt en commune composée d'une dizaine de singes. Dans le groupe, seule une femelles (parfois ,mais rarement, deux) peut être engrossée par le seul mâle autorisé à le faire. La femelle et le mâle reproducteurs sont considérés comme les mamorsets dominants du groupe. Les autres membres de la commune veilleront, par ailleurs, sur les petits qui naîtront à raison de deux fois par année... Le marmoset est donc un animal monogame. On a déjà d'ailleurs observé une marmoset femelle mourante, veillée en permanence par son compagnon visiblement en détresse. A son décès , celui-ci a tout simplement disparu sans laisser de traces.
Les marmosets vivent en moyenne 12 ans.
Il semble que les marmosets font, malheureusement pour eux, d'excellents animaux de compagnie: voici un marmoset qui adore se faire passer la brosse à dent..
De vous à moi, un marmoset devrait vivre sa vie en pleine nature au milieu de sa commune.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire