je ne parle pas de glaçage de gâteaux......quoique.... Non plus de la température quand elle se met à tout refroidir et à glacer les rues, les lacs... Ni des glaces de l'Artique qui fondent à vitesse grand V.. je veux parler des glaces qui font le plaisir de nos papilles gustatives ...de celles dont tout le monde raffole particulièrement par temps chaud... Faire des glaces et des sorbets... hors du commun est un art que Rolland Del Monte a appris à maîtriser de main de maître pâtissier...
En l994 il a été coiffé du titre de MOF.. motqui n'a strictement rien à voir avec le terme québécois moffer qui veut dire exactement le contraire de ce qu'est un MOF, c'est à-dire manquer son coup, échouer.
Car être reçu MOF est un honneur reconnu qui ne revient qu'à ceux et celles qui ont su démontrer leur excellence dans une des spécialités désignées et pour laquelle ils se voient décerner la fameuse médaille du MOF (meilleur ouvrier français) des mains du président de la république.
Les MOF sont désignés à tous les 3 ou 4 ans.... après avoir subi un examen au cours duquel ils sont jugés sur leur méthode de travail, leur organisation, leurs gestes, leur rapidité et finalement leur savoir- faire...la liste comprend à ce jour l7 métiers (avec sous-catégories) allant des métiers de la restauration et de l'hôtellerie et maître du service, aux métiers du commerce et des services...
Del Monte s'est vu décerner le titre de MOF dans la catégorie alimentation ( qui comprend 9 métiers: la boucherie, la boulangerie, les glaces, sorbets,la chocolaterie, la fromagerie, le poissonnier-écailler) pour ses glaces , sorbets et crème glacée..... Déménagé au Québec, il a ouvert un comptoir " l'art glacier" rue Green...où il offre au public la chance d'apprécier ses oeuvres glacières...ce que je me suis empressée de faire en allant déguster un sorbet au citron..
Si Del Monte a un talent moffement reconnu pour les glaces et sorbets originaux, il ne donne pas non plus sa place côté patisserie.
18 h 31 - 23-09-2020 - J'en veux, j'en veux.
RépondreSupprimerMimi