mardi 29 septembre 2020

la carte de tendre

De quoi perdre la carte... amoureuse.  Une carte topograhique que Deni  dont je vous parlerai bientôt m'a fait connaître lors de ma visite au marché aux puces de Saint-Michel.

Une  représentation graphique et allégorique des différentes étapes de la vie amoureuse.. On y trouve le chemin  des sentiments qui nous fait faire de nombreux détours et  parfois prendre des sentiers  balayés par les vents  d'étranges et profondes émotions, sentiers qui peuvent finalement  nous conduire au véritable amour  si, en cours de route, on ne se noie pas  dans le lac de l'indifférence...

La carte  est celle donc d'un pays imaginaire inspiré du roman de Clélie : histoire romaine de Madeleine Scudery  (1654).   On y  trouve  un chemin, 3 villes capitales, l fleuve, deux rivières....



 la gravure fut de Francois Chauveau...




En voici une version plus nette


et celle  réalisée et encadrée par Deni


le chemin de l'amour est  toujours un chemin mystérieux  et  vachement difficile, parsemé de beaucoup d'obstacles....  de sentiments,  d'émotions, de gestes qui peuvent  nous séduire  et nous entraîner dans des sentiers  qui  peuvent soit nous  détourner, soit nous mener à la  terre inconnue  de l'autre ou encore, nous perdre dans  le lac sombre et brouillé  de l'indifférence. 

Mon beau Gaston,  fais ton fin, viens avec moé sur  la route tendre,   on marchera pas vite : c'est plus sûr à notre âge... On va essayer de se rendre au boutte  du chemin , si on  tombe pas en bas de la carte avant.


1 commentaire: