dimanche 21 juin 2020

la fin des dinosaures

je ne parle pas de ces vieux ou vieilles  qu'on qualifie de dinosaures parce qu'ils  vivent très très longtemps...ce que je ne suis, heureusement, pas encore.

Je parle des vrais dinosaures....de ceux dont on scrute à la loupe  le moindre morceau de squelette déterré pour tenter de trouver quelques indices pouvant nous éclairer sur qui ils étaient, de la manière dont ils vivaient et pourquoi ils sont disparus.

Il y  a quelques années on a découvert en Antartique le plus vieil oeuf de dinosaure au monde .. Un oeuf qui, de par ses dimensions,  aurait été pondu par un énorme reptilien marin qu'on a pas encore pu clairement identifier,  ni même nommer...Qui aurait vécu à l'époque de tyranosaures, c'est -à-dire bien avant hier,  il y a  juste 66 millions d'année...  Un éclair dans l'univers intesidéral... Ce qui, tout à coup,  remet clairement en perspective   la trop grande importance  que nous accordons à nos problèmes quotidiens et le sens de notre petite et courte vie.

C'est l'oeuf le plus gros qu'on ait trouvé à ce jour, après celui de l'oiseau éléphant de Madagascar, le titan de Vorombe,
qui était, avant cette trouvaille, identifié comme l'oeuf du plus gros dinosaures  jamais répertorié  mais qui, de toute évidence, n'était pas  le plus grand.


Il ya quelques années, on a trouvé  au Canada , en Alberta ( où  on ne trouve pas que du pétrole mais aussi  les plus  importants vestiges dinosauriens au monde)  des fragments d'ossements d'un reptile volant dont la taille aurait été  supérieure à tout ce qu'on aurait pu imaginé pouvoir se déplacer dans les airs.



Le cryodrakon boreas.... ou ptérosaure qui aurait vécu de l'époque triassic (il y a 225 millions d'années) jusqu'à l'époque crétacé (65millions d'amnées) donc,  sur une période de 160 millions d'années.

voici comment pendant ce temps,  notre planète traversait les âges,  bousculée par le déplacement des plaques tectoniques



et de yousqu'elle en est aujourd'hui.. à la fin de notre  présente époque , la Cenzoic



Le ptérosaure serait disparu en même temps que les  dinosaures qui ont été frappés de plein fouet par 5 différentes extinctions massives dont la plus dommageable,  provenait  de  gigantesques activités volcaniques  qui exterminèrent  près de 96% des animaux marins et 75% des animaux terrestres
Les scientifiques vous diront de ne pas mélanger les cartes panthéologiques et  de  mettre les dinosaures avec les dinosaures et les  ptérosaures avec les ptérosaures,  ces derniers étant des  reptiles volants .





https://www.youtube.com/watch?v=BqrpZQZt3d4

Un genre d'oiseau  monstrueusement géant  qui,  contrairement aux avions, sillonnerait le ciel dans tous les sens  à rechercher de ses proies (qui  pourraient être humaines),  faisant de l'ombre à toutes les autres bestioles vivant sur terre... De quoi nous faire effroyablement  peur et faire peur aussi aux p'tits oiseaux..



sur les ailes d'un ptérosaure  je  suis ,donc, allée faire un tour de pré histoire.





1 commentaire:

  1. 8 h 15 - 22-06-2020 - Partir sur les ailes d'un ptérosaure!!???!!!
    Je pense qu'Arfang devrait y penser deux fois avant de se faire bouffer.
    Mimi

    RépondreSupprimer