portant sur la vie de ce talentueux et premier artiste noir américain reconu. Ses oeuvres se vendent, maintenant, à coup de millions.
Un de ses tableaux a été acquis, il y a quelques années, pour la modique somme de 115 millions .C'est tout dire de l'immense talent et du cheminement de cet artiste qui a débuté sa carrière très tôt et l'a terminée, aussi , très tôt, à l'âge de 28 ans avec une surdose d'héroine. Basquiat a produit plus de 1 000 oeuvres au cours de sa brêve existence.
Né en l960 à Brooklyn d'un père haitien et d'une mère puerto ricaine, le jeune doué Basquiat a appris à lire et à écrire dès l'âge de 4 ans. A 7 ans, en collaboration avec un de ses amis (Prozzo,) il produisit son premier livre pour enfant. Il abandonna son secondaire en l0ème année au grand dam de son père qui lui montra, alors, la porte de sortie. Le jeune Jean-Michel s'est donc retrouvé à la rue, dormant sur les bancs de parcs.
Avec Al Diaz....il forma un duo, informel (SAMO), qui, la nuit, dessinait des graffitis ( surtout des messages sociaux) sur les mûrs de Manhatan est.
Il fut remarqué par Harvey Russac qui lui offrit un emploi. Dès lors, il se mit à produire , avec passion et frénésie, des oeuvres sur de grandes toiles et à faire des dessins.
Pendant quelques années il fit partie du groupe d'Andy Warhol avec qui il préenta des expositions.
Basquiet fut le premier artiste peintre noir à faire la une de Times Magazine
Em l980 déjà, ses peintures ne se donnaient pas ( envron 25,000 chacune) . D'itinérant l0 ans auparavant, le jeune Jean-Michel devint rapido un artiste mondialement reconnu et très riche. Un parcours surprenant qui malheureusement s'est arrêté aussi rapidement que le démarrage de sa carrière.
Les toiles de Basquiat portent souvent un texte, un commentaire social.... et présentent toujours une mixité de composition:s: poésie, abstraction, texte, image, critique sociale etc. Son oeuvre est classée aux rang et courant des neo impressionniste.s
A titre d'exemple,,le tableau Ivory and negro policeman., se veut une forme de dérision de la relation qu'entretient la police blanche avec la communauté noire..
Basquiat: un phénomêne à décrouvrir:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire