Une compétition de sumo se déroule actuellement au Japon, comme à tous les mois impairs de l'année.
Pour voyage aujourd'hui, je vous entraîne dans un dohyo pour voir ce qui s'y passe vraiment... Le dohyo est l'arêne oû se tient le combat de sumo. . Au centre du dohyo, un anneau de 4.5 mêtres
délimité par un cercle de pailles de riz... Au-dessus, un toit de style shinmer Zukuri..comme on en retrouve dans les sanctuaires shintos.
Le dohyo est stricement interdit aux femmes, le sumo étant un sport exclusivement réservé aux hommes. De toute manière je connais peu de femmes , sinon aucune, qui accepterait de prendre autant de poids pour pouvoir pratiquer le sumo. Car, au sumo, tout est une question de stabilité et d'agilité. Et donc de poids.
Le rikishi, porte pour tout vêtement un mawashi, une bande de tissus de 9 à 14 mêtres, en coton ou en soie , enserrée autour de la taille et l'entrejambe. En compétition, il y ajoute un tablier avec des cordellettes. Sa coiffure, le chonmage, faite d'huile repose sur un chignon recourbé en pinceau.
Les lutteurs qui s'affrontent peuvent avoir des poids inégaux le but étant de faire sortir l'adversaire de l'anneau de riz ou de lui faire toucher le sol avec une autre partie du corps que les pieds.
Le plus gros sumo de tous les temps (âgé maintenant de 35 ans ) Yamamoto yama , désormais retraité, pesait 584 livres et mesurait 6 pieds 3 pouces
Atteindre ce poids, c'est tout un sport en soi.
Depuis l990, le recrutement de rikishis se fait de plus en plus difficile. Les jeunes éant de moins en moins intéressés par la vie austêre et difficile de lutteur de sumo. Plusieurs écoles ou éccuries ont donc dû fermer leurs portes. On comptait , malgré tout, 47 écuries en 2018. C'est donc un sport qui n'est pas près de mourir au pays du soleil levant.
Au Japon le sumo c'est le sumun de tout.
8 h13 - 20-07-2019 -- tu as bien raison pas une femme accepterait de grossir autant.... je serais curieuse de savoir comment le tout a commencé il y a longtemps, longtemps, longtemps....
RépondreSupprimerMimi