mercredi 29 mai 2019

nain de jardin

Me promenant sous le soleil  lumineux et chaud  de Calgary, j'ai croisé un petit nain de jardin qui montait  courageusement la garde devant une maison près de la rivière..





Salut le nain que je lui ai lancé.   Hi, bonjour... m'a-t-il répondu en riant silencieusement dans sa barbe.

Es -u le seul de ta tribu dans les environs ? lui ais je demandé

Unfortunately yes..a t il rétorqué dans la langue de Shakspeare. because there is not so much of us in Canada...

Et il avait tout à fait  raison.   Les nains de jardins ont, de fait,  perdu beaucoup de leur popularité au fil des années.   Heureusement qu'il y a eu  le film d'Amélie Poulain pour les ramener un peu à l'avant de notre scène,  si on peut dire.


Les nains de jardin sont ,toutefois,  encore très populaires en Allemagne.  On en compterait  plus de 21 millions éparpillés  dans les différents jardins du pays ce qui est d'ailleurs, fait que l''Allemagne est non seulement le plus grand donneur d'asile au monde, mais aussi  le plus grand producteur de nains  (2 millions par année)  .

On retrace l'origine du nain de jardin vers le XVème siècle alors que leur image était  dessinée sur des bouts de  bois  qui étaient disposés sur le sol  pour protéger des esprits maléfiques  les travailleurs de la mine de métaux précieux de Cappadoce en Turquie.

Les premiers nains fabriqués à l'image que nous leur connaissons,  ont été sculptés dans la pierre par Johan Fischer Von Ericach. On  les retrouve dans les jardins du Château Mirabell à Strasbourg



Officiellement , c'est en l880 à Thuringe en Allemagne, dans l'atelier de Philippe Grebel,   qu'on a commencé  à en produire sur une base plus industrielle avec l'allure que l'on connaît (barbe banche, chapeau cone rouge, joues rosées etc)..

En août 2014    dans le cadre de l'exposition Nainmportekoi, en Vendée des artistes ont été invités à revisiter leur image ce  qui a donné des nains à l'allure  étrange et  aux visages pas toujours sympathiques.







 https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/sculpture/nainportekoi-la-revolte-des-nains-de-jardin-est-en-marche_3287769.html


Bref des nains  de jardin il y en a   un peu partout à travers le monde mais surtout en Allemagne. .  Et contrairement à la légende et au film d'Amélie Poulain,  ils ne voyagent pas .....étant ,de nature,  assez sédentaires..... et profondément attachés à leur jardin d'adoption..


ou à leurs corps d'adoption


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire