samedi 24 novembre 2018

Charles Michel de l'Épée?

C'est qui celui-là, me suis-je demandée?.... N'en fallait pas plus pour que le harfang fouineur se mette  à chercher pour savoir.

le voici  dans son éclatante beauté et  jeunesse de 306 ans.


Le Charles en question est mort et enterré  (1789) depuis bien longtemps mais son nom demeure célèbre dans le monde des malentendants.   Quelques-uns avant lui, s'étaient intéressés à leur  difficile condition .. mais il fut le premier à développer et à  enseigner  gratuitement une méthode  de communication (methodotical signs)  pour les personnes sourdes et à ceux et celles désireux de l'apprendre.
En 1760 il ouvrit la première école publique la rendant accessible  tout le monde incluant ceux et celles qui désiraient l'enseigner.  Ce qui ne fut, sans doute pas,  chose facile, l'Eglise catholique, toujours aussi ouverte et tolérante à travers les âges,  prédisant l'autoroute directe vers l'enfer aux personnes atteintes de surdité.
Charles lui même se vit, dans un premier temps, refuser la prêtrise par l'église refusant de condamner le jansénisme comme on le lui exigeait.

C'est donc sur le tard que Charles devint abbé, et c'est rencontrant deux  jeunes soeurs  sourdes qui communiquaient par signes qu'il s'intéressa au sort peu enviable des personnes malentendantes.


Un autre personnage important, le père de la surdité,  qui nous était inconnu est,grâce Google,  sorti d'outre tombe pour nous rappeler qu'heureusement, il y a eu des gens  avant nous.

1 commentaire:

  1. 11 h 35 - 25-11-2018 - On en apprend tous les jours d'une façon ou d'une autre.
    Mimi

    RépondreSupprimer