mardi 17 octobre 2017

au ciel, au ciel

j'irai la voir un jour....... disait le célèbre  cantique catholique

Pt'être ben, mais avant d''aller la voir, on devrait peut-être commencer par essayer de la trouver... puisqu' à date, on ne sait pas trop encore, où elle peut bien nicher..et on ne  sait surtout pas si, la pauvre,  elle a survécu aux conditions interstellaires .... et aux chocs massifs des étoiles et des planètes...

On cherche, on cherche: c'est en la cherchant religieusement que  les physiciens astronomes ont eu la surprise de détecter les radiations provenant du choc de deux étoiles à neutrons.....qui se serait produit il y a.....130 millions d'années  soit bien, bien  avant la venue Marie et de Jésus.

Aujourd'hui je vais donc  essayer de vous élever au-dessus de votre petit, tout petit  voire minuscule quotidien, pour vous amener là où la vraie vie  et la vie quasi éternelle se passe: dans le cosmos...... Un cosmos qui n'a absolument  rien à voir avec celui du capitaine Cosmos, de Star Trek...ou des gurus de ce monde.

Deux étoiles à neutrons auraient  donc croisé le feu il y a 130 millions d'années,  après s'être mises à tourner de plus en plus vite et être entrées en collision......
En tournant comme des folles sur elles-mêmes et sous l'effet monumental du choc, les deux étoiles, qui étaient en fin de vie, ont   émis des ondes gravitionnelles (pulsars)  que les chercheurs ont détectées à l'aide de leurs puissantes machines...


Ok, ok:  je vous sens un peu,  beaucoup dépassés  par cette nébuleuse histoire, à juste titre,  car il  nous est  difficile de concevoir un univers plus gros que notre petit  nombril....un univers qui s'étend  au-delà de  l'infini....:  Je vais donc  commencer par le début pour que vous  saisissiez un peu l'importance de l'évènement stellaire.

Une étoile se forme  à partir de nuages interstellaires  dont les élémenrs se sont  contractés sous l'effet de la gravitation...Se produit  alors dans le coeur de la nouvelle étoile une puissante fusion nucléaire  qui génère des particules au rayonnement électromagnétique. Pendant toute la durée de sa vie, qui sera plus ou moins longue selon l'importance de sa masse (si elle  plus petite que le soleil elle sera d' envion 15 milliards d'année, si elle plus grosse ,entre dizaine de millions à quelques milliards d'années), elle consommera  de l'hydrogène qui lui permettra de  produira de l'hélium....  Lorsque  sa pression interne  atteindra un point   suffisamment dense, il  se déclenchera  alors une réaction de fusion (elle  aura atteint le stade de la   proto étoile ou de la supernova) .Quand  tout ce beau  feu d'artifice commencera à  perdra de son intensité parce que l'étoile sera de plus en plus à court de carburant,  celle-ci  verra progressivement  ses couches externes  se détacher et se défaire en débris qui s'évacueront dans le cosmos.   L'étoile ou plutôt ce qui en reste,  deviendra  une naine blanche, une étoile à neutrons ou un trou noir..


Pour la première fois de mémoire d'homme (ou de femme) des chercheurs auraient donc  perçu les pulsars d'une collision entre deux étoiles en fin de vie, collision  qui se serait produite bien avant l'époque terrienne.  Ce qui représente toute  une  découverte puisque les étoiles, trop éloignées les unes des autres,  entrent rarement en collision.  Une découverte qui permettra de mieux nous situer dans le temps cosmique.

Au ciel au ciel je n'irai pas la voir un jour...... parce qu au-delà du nuage sur lequel la vierge se repose peut-être confortablement,  il y a un univers  qui dépasse complètement son pouvoir et  notre entendement et qui, par soir étoilé,  donne un puissant vertige.







1 commentaire:

  1. 4 h 06 - 18-10-2017 - hihihihi!!!! un peu difficile à suivre à 4 h du matin. Je relirai plus tard.
    Mimi

    RépondreSupprimer