Pourquoi boomers, pourquoi x, pourquoi y et pourquoi pas Mickey? question profondément songée avouez.
Je vais donc commencer par le commencement, non pas par le commencement des temps, parce qu'alors on ne parlait pas de générations mais plutôt de périodes (moyen âge, âge de bronze...préhistorique....)
C'est au siècle dernier qu'on s'est mis à analyser le comportement et les caractéristiques des populations selon le contexte historique et social particulier dans lequel elles avaient évoluées.. Qui n'a pas entendu parler des baby boomers (dont je fais malheureusement ou heureusement partie) à qui l'on reproche, parfois à tort, parfois à escient, tous les maux actuels de la terre?
Ainsi de 1912 à l921 les gens, aux prises avec une grande dépression économique, se firent très conservateurs , des épargnants compulsifs ayant en sainte horreur les dettes et obsessionnellement préoccupés de laisser un héritage à leurs enfants. Axés exclusivement sur le travail ( le pain et le beurre) et la famille, les enfants passaient avant le plaisir personnel. Ils avaient un très grand respect pour l'autorité et la hiérarchie.
de 1922 à 1927, la 2ème guerre amplifia le sentiment d'insécurité chez tous et chacun, accentuant,par le fait même, le comportement conservateur et rigide des gens.
de 1928-1945 les années d''après guerre: les gens commencent à respirer, se sentent moins inquiets et voient l'avenir d'un meilleur œil. Ils commencent à profiter davantage de la vie et à se gâter.
1946-54 Le baby boom (lère cohorte) . Appelée par certains the pig in the python Confiant en l'avenir, on fait des enfants en masse(70 millions). C'est une époque de changement et d'effervescence, celle de Kennedy, de Martin Luther King, de la marche sur la lune, de la télé, de la liberté sexuelle, des protestations dans les rues, , du rejet de la guerre et de la violence...... Idéalistes et optimistes, les jeunes pensent posséder le monde et pouvoir tout changer en rejettent toute les anciennes valeurs. Et de fait, ils possèdent beaucoup (jobs, argent, etc)
1955-65 la 2ème cohorte du baby boom
Qui, souvent, refuse de s'identifier aux baby boomers qui les ont précédés. L'optimisme commence à prendre un coup sur le coin de la gueule avec l'arrivée du sida, la diminution des jobs, l'augmentation de la dette etc...l'économie qui en arrache. Définis comme égocentriques et narcissiques, les jeunes se replient sur eux-mêmes, se préoccupant davantage de leur bien-être personnel et consommant à plein régime.
De 1966 à 1976 La génération X (4l millions) ou la génération perdue. Celle des garderies, des mères au travail, des enfants moins supervisés, des divorces, des familles reconstituées.
Prise en sandwich entre 2 générations importantes ( chacune d'environ 7l millions d'individus), une génération un peu désaffectée, sceptique mais très autonome, entrepreneure et beaucoup plus éduquée.
1977 -1994 : la génération Y (écho boomers- les enfants des baby boomers)
Une génération en nombre, aussi importante que celle de leurs parents. Sophistiquée, technologique, politiquement peu impliquée, mais socialement préoccupée (environnement) créative et flexible, de diversité raciale, futée mais aussi très consommatrice
silencieuse ou C (communication, créativité, connexion): celle du printemps arabe, des attentats terroristes, de la chute de Berlin : une génération qu'on décrit comme utopiste , peu docile et exigeante, qui a besoin de canaliser ses énergies à des fins positives. Une génération hyper techno
Bref, les générations se suivent et ne se ressemblent pas Elles changent et s'adaptent selon les influences, les besoins et les difficultés d'une époque, d'un contexte. A chacune ses défis........
Au tour de la génération S (suivante)!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire