Même, deux plutôt qu'un dans le cas de Simone...
C'est qui ces deux moineaux ayant des parcs dédiés à leur mémoire?: deux personnalités québécoises qui ont travaillé toute leur vie ,parfois de part et d'autres, parfois ensemble à un projet qui les a soudés l'un à l'autre jusqu'à leur mort: la justice sociale.
Simone, Monet de son nom de jeune fille, fut une syndicaliste dans le monde de l'enseignement de même qu' une écrivaine féministe et pacifiste. Fille de bourgeois, élevée au coeur de Montréal, dès 12 ans, elle fourbissait ses armes de contestataire en refusant d'honorer Dollard des Ormeaux pourtant considéré comme un héro de guerre. Elle a, entre autres, milité activement pour que les femmes aient le droit de vote. Écrit plusieurs volumes et n'a jamais, de toute sa vie, dévié de sa trajectoire contestataire.....Pas plus que son mari Michel d'ailleurs.
voici le petit, tout petit coin des rues Sherbrooke et Saint-Christophe qui lui a été aménagé
La série télévisée québécoise qui racontait son histoire
Michel Chartrand, son mari, militant socialiste et syndicaliste était plus connu du fait de son tempérament coloré et de sa grande gueule.. Il a marqué l'histoire québécoise, notamment, par son implication dans la grève de l'amiante de 1952......et sa présidence à la tête de la confédération des syndicats nationaux (CSN). Et évidemment ses interventions publiques orageuses et passionnées .
Michel qui venait d'Outrement, a , pourtant, son parc sur la rive sud, à Longueuil
Chose certaine, leur vie n'a pas été un long fleuve tranquille... et d'ailleurs, entre vous et moi, et par expérience personnelle:
16 h 38 - 2016-10-13 - C'est vrai que la vie est une mer agitée. Sinon ce serait l'ennui.
RépondreSupprimerMimi