Je veux parler plutôt d'un village que vous ne connaissez pas du tout et pour cause puisqu' on y comptait que 150 habitants en 2004. Une ville du nord, pas très loin de Alep (Aleppo)
mais très loin de la capitale Damas au sud...
Je sais,je sais: vous vous demandez mais qu'est-ce qu'un harfang peut bien aller foutre dans un bled aussi perdu. C'est la faute à mon ami Guy. De son nom de famille Jarjourian. Dont le père que j'ai bien connu et aujourd'hui décédé, venait du village. C'est donc Guy qui, sans le savoir, m'a mis la puce à l'oreille. Et une puce comme vous le savez bien, ça ne lâche jamais ni l'oreille ni l'ordi si on ne lui fait pas la job.
C'est donc cette persistante puce jarjourienne qui a éveillé ma curiosité et m'a amenée là où je vous entraîne aujourd'hui : du côté du Proche Orient. Bien qu'on y soit malheureusement tous les jours contre notre gré, par les nouvelles et les journaux. En cette Syrie mise à feu et à sang, que des millions de réfugiés cherchent,par tous les moyens, à fuir et au risque de leur vie.
Qu'y a -t-il donc à Sardin? rien....ou en tout cas pas grand chose à voir à part le monde: quelques ruines
Qu'y a t il en Syrie en général? ben du trouble et ben des morts. On dénombre plus de 470,000 morts depuis 2011. Soit depuis le fameux printemps arabe. Qui a fini par dégénérer en guerre civile et qui a été suivi par l'apparition, en 2013, de l'état islamique (EL). La Syrie est donc triplement en guerre: civile, énergétique et religieuse. Autrement dit, tout le monde est en guerre contre quelque chose. La moitié (ll millions) de la population de Syrie est présentement en fuite vers un ailleurs incertain, en tout cas en fuite de la misère et de la tuerie.
Si vous n'avez pas entendu parler de Sardin c'est que c'est trop petit et qu'il n'y a rien à détruire ou à faire dans ce coin perdu. Mais vous avez , comme tout le monde,entendu parler de Palmyre (un trésor d'histoire) où il y a eu des affrontements sanglants et beaucoup de destruction. Voici quelques monuments
qui sont sans doute devenus décombres comme à Alep
Faisant de la Syrie (une des plus anciennes civilisations de l'Antiquité - 3,500 avant JC qui a, successivement, vécue sous le joug des ottomans, des français et des anglais, un pays, aujourd'hui, complètement dévasté) un pays dépouillé de son histoire et de ses trésors. Et peut-être aussi, quelque part, de son âme puisqu'on assiste à un génocide qui déchire son peuple composé de 78% de musulmans, 12% d'alouites et l0% de chrétiens.
Un grand détour vers Sardin aujourd'hui, pour vous ramener sagement à votre petit quotidien ben ordinaire et vous rappeler que l'ordinaire drabe et ennuyeux a de foutus de bons côtés.
Un p'tit air syrien pour vous mettre non pas une puce, mais un vers dans l'oreille?
12 h 40 - 2016-08-5 - Et le pire dans tout ça, c'est que les destructeurs en sont fiers. C'est désespérant.
RépondreSupprimerMimi