Qui était un p'tit village à ses débuts (en 1875). Où se sont progressivement implantées full d' usines :de chaussures, de textiles et d'aliments dont celle des fameux et célèbres biscuits Viau.
Les riches industriels de l'époque avaient le rêve fou faire de ce coin de Montréal une ville modèle, de faire du côté est de Montréal (pour les francophones), le pendant du quartier Westmount qui était situé du côté ouest (pour les anglophones). Ils ont trimé dur et investi beaucoup d'argent sans pouvoir mener leur projet à terme. Ils ont cependant réussi à en poser les premières pierres que l'on peut admirer encore aujourd'hui.
Celles la maison Dufresne dont je vous ai déjà parlé..
du bain public
du marché
de l'hôtel de ville
d'un parc qui devait s'étendre de l'emplacement actuel du jardin botanique jusqu'au fleuve Saint-Laurent (avant l'arrivée de l'autoroute).
Mais il y eut loin de la coupe aux lèvres. Le quartier maintenant appelé Hochelaga Maisonneuve , s'est par la suite développé comme l'un des plus pauvres de la ville avec, en son centre, une enclave qui rappelle la grandeur des rêves de ces riches industriels francophones.
Un quartier riche, cependant, de bien d'autres choses et qui ne manque pas non plus d'imagination
la rue de la poésie
Un quartier où sont encore produits les fameux biscuits Viau qui ont sucré le bec de milliers de québécois depuis des décennies et continuent de le faire
les social thé
les Oréo
les incontournables Whippet
dans les rues d'Hochelaga Maisonneuve ça sent le rêve francophone , la poésie et les biscuits.......à plein nez et à pleines rues.
13 h 57 - 2016-08-31 -- Pour les biscuits je choisis les Oréo. Il y a quelques années, pour un anniversaire quelconque la compagnie a lancé des Oréo à la crème de différentes couleurs. Difficiles à trouver, rares comme du xx de pape. Mais rien ne me résiste.
RépondreSupprimerMichèle