Cinq femmes activistes, auteures, politiciennes qui, au début du 20ème siècle, se sont battues pour faire reconnaître les femmes comme des personnes, qui ont milité pour qu'elles aient des droits à une époque où les femmes n'avaient encore pas d'âme. Certains hommes vous diraient que c'est encore le cas.... mais bon, des zozos il y en a partout.
Les famous five ont donc consacré leur vie à faire reconnaître les droit des femmes : acceptance rather than equality...... Ce fut le début de la longue lutte pour les droits des femmes au Canada. Qui, plus tard se poursuivra avec celle des féministes pour l'égalité des femmes avec les hommes
Les famous five ont organisé et favorisé le dépôt devant les tribunaux canadiens d'une cause légale qui visait la reconnaissance des femmes en tant que personnes
Louise McKinney
Fut la lère femme a être nommée à l'assemblée législative albertaine Enseignante de profession, elle a été une activiste non seulement pour la cause des femmes mais a aussi milité pour la tempérance et le contrôle de l'alcool..
Nelly McClung
de son vrai nom Helen Lelitua Mooney d'origine irlandaise, est née en Ontario pour suivre, par la suite, son mari dans l'ouest. Elle fut impliquée dans la reconnaissance des droits des femmes mais aussi, très activement dans l'élaboration de la loi eugenic *
Irene Parlby
a été un leader dans le domaine agricole. Née en Engleterre , à 31 ans elle déménageait au Canada en Alberta. Elle a fondé le United farm women of Alberta. Elle fut la première ministre femme au cabinet albertain.
Henrietta Edwards
de son vrai nom Henrietta Louise Miur , originaire de Montréal, a élu domicile en Saskatchewan Elle a également été fondatrice du YMCA et écrit des livres sur la portée légale des droits des femmes.
Emily Murphy
juriste et auteure, elle a été la lère femme magistrat... Elle a été l'initiatrice de la fameuse pétition à l'origine de la cause les femmes sont des personnes et s'est beaucoup intéressée à la situation des non blancs au Canada.
* moins drôle: ces dames étaient aussi des radicales racistes. Elles étaient pour la purification de la race canadienne et pour ce faire, refusait de laisser la reproduction de la continuité canadienne à la sélection naturelle qui ne pouvait aider à améliorer la race. Elles ont toutes milité fortement pour l'Eugenic law qui, entre autres, prônait la castration des gens avec des problèmes mentaux pour qu'ils aient une descendance L'eugenic law s'est heureusement avérée en contradiction avec d'autres lois qui garantissait les droits aux personnes... quelles qu'elles soient.
On va donc rendre au groupe des five ce qui lui revient en ce qui a trait à l'avancement des droits des femmes. Et essayer d' oublier le reste.
7h 36 - 2016-06-25 - Il me semble avoir admiré de semblables statues à Ottawa près du Parlement il y a xxxx années. Ce sont des oeuvres remarquables par le travail du sculpteur et leur signification.
RépondreSupprimerMimi