jeudi 9 juin 2016

lên dong

Oh boy! de quoi qu'elle va nous  parler la madame,  vous demandez -vous soudainement

Je vais vous parler de quelque chose  que vous êtes à l00 mille lieux de connaître, j'en suis presque certaine: une pratique de rituels visant à  dialoguer avec les esprits. Qui existe et qui se répand  de plus en plus au Vietnam depuis que le parti  au pouvoir tolère la chose.

Le lên dong  est la cérémonie à laquelle peut participer activement  le commun des mortels( pas trop commun tout de même), qui y croit et qui estime avoir besoin d'aide ou de protection.  Divers rituels sont alors réalisés pour l'aider à entrer en transe et en communication avec  l'au-delà.

La cérémonie qui se déroule  généralement dans une pagode, peut durer de 2 à 7 heures et commence toujours  par une demande d'autorisation auprès de  Boudha de procéder aux   rituels.   Le médium, qui pourrait être moi-même ou vous-même,  est  tout au long de l'office assisté de deux personnes qui vont faciliter  ses nombreux changements de costumes  lesquels vont varier selon  le dieu ou à la déesse invoqués.. Des musiciens et des chants vont aider le médium à  sortir de sont petit lui et à entrer dans la  profonde transe qui va enfin le mettre en contact avec les esprits.






Le Lên dong:   le shamanisme revisité.
à cent mille lieux de votre  plat quotidien
peut être devrais-je  tenter de contacter les esprits avant de ne perdre le mien...  ....
                                                           

1 commentaire:

  1. 11 h 04 - 2016-06-11 - Bon... une nouvelle affaire. Plus simplement, il semble que nous sommes entourés d'anges mais surtout de ceux qui nous ont quitté. Nous n'avons qu'à leur parler. Ils n'attendent que ça!!!!!
    Mimi

    RépondreSupprimer