lundi 31 août 2015

mrs univers albertaine

J'ai bien dit albertaine et non pas libertine

Il  y a le  célèbre concours  de miss univers réservé aux  jeunes filles célibataires (je n'ai pas dit vierges) et il y a le concours  de  mrs univers pour celles qui ont fait la grossière et terrible erreur de se marier officiellement. Ce qui, cela allait de soi,  les discréditait, leur enlevait  bien des qualités , les rendant, par le fait même,  supposément, pas mal  moins attirantes.  C'est du moins ce qu'on croyait  jusqu'à ce que quelqu'un se dise que ca n'avait pas de mosus de bon sens  en 2007. Et qu'il fallait mettre sur pied  un concours réservé aux femmes mariées pour prouver qu'inconstestablement, mariée pour de vrai ou pas, une belle femme reste toujours  une belle femme.  Et que parfois le fait d'être mariée  peut leur donner plus de  charme.

De yousque je m'en vais avec mes sabots avec cette histoire  à ne pas bouleverser votre petit univers?  la mrs universe qui a été choisie en 2015 est  une canadienne  qui vient Alberta,  d'origine amérindienne, plus précisément de la nation  Énoch Cree.   (si vous voulez en savoir plus sur les Énoch Cree   https://en.wikipedia.org/wiki/Enoch_Cree_Nation ).  Elle est donc, de ce fait devenue la première femme améridienne à se démarquer  dans un tel concours.  Et pour cause,  constatez  par vous-même.

avouez qu'il ya  de quoi se faire couronner  deux fois plutôt qu'une

Ashey Burnham de son nom de jeune fille,  possède tous les gênes et tous les atouts



de la  jeune et parfaite  beauté féminine améridienne.

dimanche 30 août 2015

le tubby dog

C'est pas le chien poilu de Tubby mais plutôt son chien chaud.
Si vous passez près de Tubby dog  sur la l7ème, je vous recommande fortement de passer tout droit.
Parce que, y ayant mangé ce midi,  je  peux  vous certifier  que le hot dog ne vaut pas le détour et encore moins   le prix  auquel il est vendu.
 
J'avais pourtant opté pour celui  qui  me semblait  se rapprocher le plus du modèle  traditionnel: le tubby dog ( 7.00$). 
 
Je m'attendais au super hot dog.   Pour être super ça l'a été en termes de surprise : sur un pain genre Weston, une saucisse genre Hygrade,   chargée de ketchup, de relish, moutarde, d'oignons ,enveloppée dans une tranche de fromage jaune kraft.   En le voyant j'ai hésité pour ne pas le mettre directement à la poubelle.  Mais voyons donc, me suis-je dit, à ce prix-là. prends au moins la peine d'y goûter.   Ce que j'ai fait.  Me disant, pour me consoler, que j'aurais pu faire pire encore en choisissant par exemple    ( et pourquoi pas avec dessert ).

 
Le tubby dog c'est too much pour un harfang que ne fait pas dans la  la junk food...  Si un jour vous passez à Calgary et que vous décidez, malgré mon avertissement,   de  goûter  à l'un des fameux tubby dogs,   n'oubliez  surtout pas d'apporter vos Gravols.
Un  resto à manquer,  des chiens à éviter.

samedi 29 août 2015

pas de chinoiserie

 
Mon ami Phong m'a fait parvenir ces  enregistrements qui  montre de manière éclatante  l'impressionnante  créativité, le  travail acharné,  le  talent et l'agilité physique  extraordinaires des athlètes chinois,...
 
 
 




Ce ne sont pas des  chinoiseries pantoute :   c'est du grand art de cirque au sens chinois du terme

jeudi 27 août 2015

tornade calgérienne

Y  a pas que des feux de forêt à Calgary.  Y aussi, de temps en temps, des tornades.  On en  a  beaucoup parlé dans les médias cet été:   des   tornades  qui ont ameuté tous les quartiers  de la ville et toutes les campagnes albertaines. Voici une tornade en progression.  Formée au nord ouest de la ville, elle s'avance lentement vers le sud,  couvrant de sa sombre humeur  le centre -ville et  prenant  tranquillement mais délibérément de l'ampleur.




 
Faisant fi des  alertes à la prudence  répétées à   la télé,  la tornade  a poursuivi  son chemin céleste choisissant  d'aller cracher sa ténébreuse colère du côté de  la campagne environnante. 

mercredi 26 août 2015

eau claire distillery

Dans le coin de Turner Valley (la ville où a été  réalisée  la première exploitation de pétrole en Alberta) se trouve  la distillerie  Eau claire.    La première microdistillerie qui s'est implantée  en Alberta et la seule qui  travaille de la manière la plus artisanale possible.    A partir de la récolte de céréales à l'ancienne méthode( avec charrette et  chevaux),   de l'eau des glaciers et, pour terminer,  la mise  en bouteille  par les gens du village.  Chaque lot de bouteilles porte un numéro qui lui est propre.  Une distillerie de gin à différentes saveurs et de  vodka.


Comment  avons-nous échoué  à  Turner Valley?   C'est que la fin de semaine dernière, c' était, en Alberta,  les visites fermières.  Comme on  peut faire une tournée des vignobles à Okinagan Valley,   on pouvait, donc, faire le circuit des  fermes qui, pour l'occasion,  ouvraient  grandes leurs portes à tout venant ou toute venante.




 Question de distance et de temps, nous nous sommes limités  à la distillerie de Turner Valley  située à une heure de route de  Calgary.
http://www.albertafarmdays.com/
Je vous offre gratuitement et surtout, succintement,  un tour guidé de la   disttillerie  assis bien  confortablement devant votre ordi.
 "Attèle le coq sur le porte-ordure Gédéon, on s'en va à  la distillerie.  T'es mieux de pas te saoûler la gueule et de faire un fou de toé ou j'vas te laisser  moisir à Turner Valley".
voici  celle qui nous a  gentiment accueillis:  la charmante Claire (dont le nom, par hasard,  match parfaitement bien avec celui de la distillerie)
Le bar  avec vue sur les réservoirs de la  distillerie
Le coin présentation des produits


Pendant la prohibition, il n'était possible de se procurer de l'alcool que sur prescription médicale d'où les bouteilles d'alcool portant la mention " médicament". Y avait ben des maladies qui nécessitaient le remède alcoolisé.


La distillerie a été érigée sur l'emplacement d'un cinéma dont  ce vieux projecteur reste le seul vestige

 


La salle  de vieillissement en baril .







le laboratoire


 
la salle de production montée par une compagnie allemande (la bière, les allemands y connaissent ça)
 
La distillerie Eau Claire de Turner Valley demeure encore aujourd'hui la seule distillerie de type artisanale  et s'est méritée de nombreux prix  en plus de l'appréciation du  grand public.
 

 
"Envoye Gédéon, arrête de r'luquer..la belle la Claire,  y faut qu'on sacre notre camp".  Ok, ok j 't achète une bouteille de gin pis une de vodka.  Mais j'te préviens tu suite: ce sera  juste pour l'temps des fëtes."
 

mardi 25 août 2015

willd fires

Le feu est pris, non pas dans la cabane, mais dans la forêt albertaine
Depuis quelques jours le ciel, d'ordinaire magnifiquement bleu de Calgary, se cache derrière un écran grisâtre de résidus provenant du bois qui se consume.



38 feux répartis un peu partout en région et qui dessèchent tout sur leur passage     

http://wildfire.alberta.ca/wildfire-status/wildfire-status-map.aspx




Dans l'air une odeur de fumée,  dans la gorge une continuelle irritation, dans le cœur le chagrin de savoir la nature en péril.  Alerte à la pollution provenant des feux de forêt,  de répéter le gouvernement.   Évitez de trop sortir quand vous le pouvez, essayer donc tant qu'à y être d'éviter de respirer.... Plus facile à a dire qu'à faire:  quand on a besoin d'air pour vivre, on respire ce qu'on peut,comme on peut, même  la fumée des forêts  soudainement  transformées en brasiers ardents.

J'entends, de dez moi, la plainte des arbres que le feu enflamme, j'entends aussi  le cri des animaux qui  fuient apeurés,   les flammes  à leur trousse . J'entends la peine et l'angoisse  des gens qui doivent abandonner leurs maisons. J'entends aussi  le bruit des avions et des milliers de personnes qui tentent de maîtriser la bête et d'empêcher que d'autres arbres soient brûlés vifs..

 L'été c'est aussi cela dans l'ouest canadien:  les bois qui s'enflamment suite à la   négligence de campeurs, de randonneurs qui  veulent  profiter de la nature  sans trop s'en soucier et qui ne savent pas  la protéger..

L'ouest canadien est en flamme et ça n'a rien  voir avec les élections qui, de vous à moi, ne présentent vraiment  aucun danger, rien de dramatique ni de  catastrophique quoique veulent le croire  certains et certaines.....  Élections dont personne ne parle ici.   Ici on ne jase pas pour jaser, on ne se perd pas en longues discussions ou critiques inutiles,   on  fait son bilan et on prend position  au moment du vote.

En attendant, l''ouest canadien perd de sa forêt,  l'ouest canadien pleure ses arbres incendiés.
L' Alberta itou.
Le ciel de Calgary s'est, depuis quelques jours,  embué  de particules de tristesse.   


lundi 24 août 2015

arche loft

Sur la lère rue près de la ll ème avenue, à Calgary, loge le Arche loft  qui est un local dédié à des évènements particuliers voire un peu parallèles.  Que j'ai découvert, par hasard  et au moment où on préparait l'exposition de la soirée:  un encan au profit du Centre des femmes de Calgary
 
 
 


Encan que je n'aurais pas manqué pour une terre en bois deboutte et auquel j'ai, donc,  assisté avec une  centaine d'autres personnes.

Dans un coin la machine à coudre qui a servi à  fabriquer


entre autres, ce vagin  en tissus  dans lequel on peut chaudement  s'insérer et s'envelopper
Parmi les  œuvres qui étaient  encantées...          pour goût un tantinet  underground...







Le corset en plastic  rouge ci-dessus n'est pas à la portée  de n'importe quel body..

Peut-être de celui de cette  jeune fille  qu'on aurait dit sortie tout droit  de la famille Adams et qui a servi de modèle à l'un des tableaux...
L'ArcheLoft.... j'y reviendrai...  en personne


dimanche 23 août 2015

son coeur qui volait, qui volait


comme son voile:  c'étaient ceux de la première mariée d'aujourd'hui

qui, lorsque je l'ai croisée,  se préparait à la séance de photos  traditionnelle,  toute  rayonnante dans sa  belle robe de mariée  tellement blanche au soleil.......tellement blanche





et le cœur de  celle dont j'ai attendu longuement l'arrivée dans les jardins  du Loughead,  curieuse de connaître les raisons d'une assistance aussi avancée en âge.

La maman  (ou la sœur ) a défilé en runnings

puis celle qui me  semblait être sa fille, elle aussi,  en runnings
par solidarité avec  la mariée, à ce que j'ai saisi un peu  plus tard. 
Finalement  la mariée elle-même:  plus âgée que la mariée habituelle mais tout aussi ,sinon  plus  rayonnante encore,  accompagnée de  son père qui la soutenait dans sa difficulté à marcher malgré  ses   runnings blancs de mariée.


C'est avec  un sourire  attendrie  qu'elle s'est avancée vers son fiancé qui l'attendait,  transporté de bonheur.

Une cérémonie plus touchante que d'ordinaire avec des mariés plus étonnants et plus émouvants que d'ordinaire.  Le cœur a peut-être ses raisons mais ce qui est certain,  c'est que le cœur  ne ride jamais...

                                                 Une tonne de bonheur  pour les  nouveaux  mariés.