C'est ben beau et surtout ben exotique une cérémonie du thé .. mai faudrait peut-être se rappeler,qu'au départ, la cérémonie du thé (chanoyu) c'est une forme de méditation inventée vers l,500 par Sen Ro Rikyu, un moine japonais qui avait de l'imagination et surtout beaucoup de temps.
Et un p'tit côté épicurien puisqu'il a aussi créé le fameux kaseiki.
Qu'est que c'est vous demandez-vous que le kaseiki? Je pourrais vous laisser sur votre appétit, mais pour nourrir le puits de vos connaissances je vais me mettre rapidement à table.
Le kaseiki est, au pays du sushi, synonyme de haute cuisine: un repas qui doit respecter certains principes rikyuens comme:
. pas de menu
. se composer d'une série de petits plats concoctés à partit d'ingrédients très frais du jour
.rappeler les saisons par les produits utilisés, leurs couleurs et l'agencement des plats
Un repas à la kaseiki doit présenter une harmonie de goûts, de textures, d'apparences et de couleurs. Cuisiner kaseiki est pas seulement un art mais tout un moyen contrat. Qui exige une pratique et une expérience qui se transmettent de génération en génération. N'est donc pas kaseikiste qui veut.
Contrairement au repas japonais habituellement composé d'un soupe miso et de trois plats d'accompagnement, un kaseiki doit comprendre, au minimum, 6 plats
Voici quelques exemples de plats
mizomono
un amuse-gueule
des sashimis
Et divers autres plats
Manger kaseike n'est définitivement pas à la portée de toute le monde. Les restos spécialisés en kaseike sont full réservés très, très longtemps d'avance. Et si jamais, par miracle, on arrive à y mettre les pieds, ce sera au moins 700.00$ qu'on devra y laisser. Une expérience culinaire japonaise hautement gastronomique pour les fines gueules et les amateurs de bouffe exotique.
Sur ce, je m'en vais manger mes tout à faire ordinaires et américanisés sushis qui n'ont strictement rien à voir avec ceux que j'ai dégustés au Japon, rêvant de kaseike.