dimanche 31 mai 2015

la fête des lilas (lilac festival)

Les lilas étaient en fête aujourd'hui  à Calgary. En tout cas ils étaient, en principe, fêtés sur la 4ème.   Pendant que du côté nord de la ville, le marathon leur faisait concurrence.




Pas besoin d'ajouter que la ville généralement plutôt tranquille le dimanche,  grouillait  bruyamment de partout.  Sous un soleil qui avait tenu à être de la fête.

Jamais , depuis le début de mes nombreuses  migrations calgariennes, je n'ai  vu autant de monde à la même place (il faut dire que je n'ai pas encore vu le Stampede ).
Au point  d'en être  désagréable. Les organisateurs devraient sérieusement songer à agrandir l'emplacement des festivités.   Des vendeurs, des vendeurs des tentes



de la bouffe, de la bouffe



de belles  déguisées


un faux lapin déguisé  en Lindt


des danseuses de folklore, de baladi




 
des chanteurs et chanteuses
Tout ce qu'on trouve dans ce genre de fêtes quoi!  Ce qui revient à dire, que, de vous à moi et ce, en toute confidentialité,  la  fête des lilas à Calgary....y a vraiment  rien là (sauf du monde)

Heureusement qu'il y avait des lilas,


 que flottait dans l'air leur odeur suave et que, dans ma  tête,  valsaient les lilas de Michel Legrand.

 
 

samedi 30 mai 2015

Où se cache la maison du colonel Walker?

Que j'ai cherchée mais dont je n'ai  pas  trouvé la  trace.... mauvaise direction, mauvais endroit.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir chercher.  J'ai  fini par échouer





dans ce coin un peu perdu de Calgary typiquement plat sous un  ciel typiquement  bleu infini
En compagnie  d'une pie qui, du bout de son poteau, scrutait  nerveusement l'horizon, elle aussi,  à la recherche de la  fameuse maison du  colonel Walker.

Pour oublier ma mésaventure, j'aurais bien, pour un instant,  levé le coude en sa compagne et avec  celle de  l'autre Walker...






vendredi 29 mai 2015

à la recherche du vin perdu

 
Au Galla.  Ben non  ca n'a rien à voir avec la femme de Picasso dont le Gala ne comportait qu'un L. Le Galla   à 2 L signifie à flots.  Sûrement pas  le vin  qui  ne coule  pas vraiment à flots à Calgary..
 
Étant une loveuse et  amateure de vin,  j'ai, depuis mon arrivée,  cherché, à Calgary, à repérer les boutiques, les magasins où l'on vend du vin ce qui m'a amenée, dans certains cas,  à faire  quelques trouvailles intéressantes pour l'achat de bouteilles.  Mais pour ce qui est de la dégustation au verre c'est une toute autre histoire:  je n'ai   guère été  impressionnée par ceux que j'ai bus dans les restos que j'ai fréquentés.
 
Me suis alors repliée sur les quelques bars du centre ville qui s'annonçaient, pour mon grand plaisir, comme  des wine bars.  Aujourd'hui j'ai donc testé le  Galla, dont le design de bistro laissait  présumer un beau choix  de vins  (le G de Galla a la forme d'un verre à vin)
 
 
Voici la carte des vins que j'y ai trouvée


Voici celle des bières  qui , comme vous pouvez le constater, est beaucoup plus dense et intéressante.
La carte des vins de Galla représente  bien la réalité vinicole  des bars et restos   calgariens: quelques  rares choix de vins provenant  surtout des USA, de l'Amérique du sud et du Canada. On est ici au   royaume des cowboys donc, non pas du vin,  mais   de la bière.
Je devrai donc me contenter, à moins d'une découverte surprenante, d'un verre de  vin ordinaire  servi  à la température de la pièce.
Quand le vin est tiré, il faut bien le boire.  Mais quand il est  bonnement tiré, la chose et mauditement  plus agréable tout de même.




                                                              Chin  chin!

 

jeudi 28 mai 2015

Fu Fu le chien fou fou

appelé  Fu Fu.. ou Foo Foo   de qui je parle? du chien qui, de toute histoire de chien, a eu la plus belle carrière militaire ...

Fu Fu était le chien du Prince de Thaïlande Maha Vajiralongkorn .  Chien qui a connu ses premières heures de gloire lorsqu'il  s'est montré dans la désormais célèbre video de la fête royalement dévergondée  de sa femme Sirasmi Suwadee qui  est apparue  dans son plus simple appareil c'est-à-dire  vêtue  d'un G string.   Mettant ainsi de l'avant les plus  beaux joyaux de la couronne thailandaise.

pour les fans de royauté, voici son altesse Srirasmi dans toute sa grâce et son élégance  princessières



C'est là que Fu Fu  fit sa première apparition vraiment publique sur le net.  Évidemment que les gens ont remarqué davantage la princesse que FuFu Mais mais ce n'était que le début d'une carrière  canine époustouflante.. 




 FuFu fut ,par la suite, invité dans plusieurs banquets officiels où il se présentait en habit  très formel et siégeait à la table d'honneur.  A tout chien, tout honneur.    Un ambassadeur a raconté que lors d'un de ces banquets,  Fufu, probablement très stressé, mais surtout affamé, serait monté sur la table et  aurait entrepris de lécher les assiettes des invités et de boire dans leurs verres.  Quelle classe animale tout de même.   De vous à moi,   Fu Fu méritait amplement de siéger à la table d'honneur  puisqu'il avait été nommé Air chief marshal of the Royal Thai Air force... ce qui n'est pas rien pour un chien qui, de ce fait,  n'a jamais connu la vraie vie de chien (comme ses milliers de confrères décharnés qui traînent dans les rues thaïlandaises)

Me voici au coeur du sujet:  FUFU, lors de son  récent décès, a eu droit,  à des funérailles nationales qui se sont déroulées sur  4 jours  selon les rites bouddhistes. 



                                                            FU-FU   1998-2015

                    Vous en conviendrez avec moi: le  monde est  parfois fou, fou,  fou
                    wouf wouf wouf

                 



mercredi 27 mai 2015

reader rock garden

le jardin de roches du liseur....... enfin  presque...
 
 
 


puisque personne n'y lisait en ce bel  après-midi ensoleillé de semaine.   Encore moins ceux qui reposaient  dans le cimetière d'à côté dormant silencieusement de leur dernier sommeil
Il fallait donc lire entre les lignes.... de pierres tombales...

                                               ...... zzzzzz

mardi 26 mai 2015

soleils couchants

Pendant que le soleil  se couchait à pleins feux  à Calgary 
 
 
 
qu'il  s'éclipsait en dardant de ses plus belles  couleurs  les montagnes rocheuses,
 
 
 
 sur  la planète mars, il se laissait  tout  simplement  et discrètement glisser derrière le rideau  rocailleusement aride  de l'horizon.
 
 

 
By the way pour les suiveux et suiveuses que cela intéresse:
 C'est à Calgary qu'au Canada,  se trouvent les plus longues journées.  Par exemple,  aujourd'hui
le soleil s'est levé  5.31 et se couchera vers 21.49
Alors qu'à  Montréal,  il a commencé sa journée  à 5.25  et la terminera aux environs de 20.20
Et  qu'en est-il sur mars?
Le soleil s'est montré le bout du rayon à 5.54 et le cachera vers  21.48 .  Mars a donc aussi des journées très longues..... mais, a priori,  plus ennuyeuses.... à moins que s'y cachent des martiens et des martiennes..
Le soleil se lève, se couche.. donc partout....  mais pas à  chaque demie-heure  tout de même, comme c'est le cas sur la minuscule planète petite princière.  " un jour, dit le Petit Prince,  j'ai vu le soleil se coucher 44 fois'" 
Ca fait des journées plutôt courtes: de quoi confondre  les plantes et les oiseaux de ce monde. Mais des journées parfaites pour les insomniaques. 
 
La pensée profondément philosophique de la journée:  si le soleil se couche c'est pour se lever sur une nouvelle journée.
 

lundi 25 mai 2015

goro & gun

C'est quoi cette patente?   c'est un resto asiatique  qui a pignon sur corridor du  Core.  Devant lequel je suis passée souvent me disant qu'un jour où il n'y aurait pas de file à l'entrée, j'irai voir de quoi il en retournait.   Hier j'ai vu qu'il en retournait ceci:




Plusieurs comptoirs  dispersés dans un vaste emplacement  dont l'un où on peut regarder des dessins animés japonais (animes)  présentés en boucle
Un autre près du cellier

Des tables aussi pour ceux qui préfèrent la formule  familliale



 J'y ai  dégusté des nouilles froides aux légumes (salade et algues).  Un délice  pour la modique somme de l2.00 (thé vert inclus).....    

 
Goro and gun comme dans le  célèbre film napponais sur les nouilles japonaises:  Tampopo .
 
 

dimanche 24 mai 2015

un aut' p'tit lapin

 pour causer un peu  lapinois.   Mais pas un lapin en chocolat  sucrement figé que je vais être tentée de manger d'une traite.


Ni des   bunnies  qui sont  pas  mon genre et  non plus de mon âge.







mais un   bon jeune   lapin come celui  qui m'a  couiné un bye  quand je passais sur le bord de la rivière...  ce matin  Monté sur ses pattes de derrière,  il  a bien essayé  gentiment de se mettre à ma portée.   Je lui ai  raconté en lapinois, qu'il y a quelques jours,  j'avais, de l'autre côté de la rivière,  croisé de ses collègues qui gambadaient dans l'herbe  nouvelle qu'ils bouffaient, d'ailleurs,  à gueule que veux-tu.    Ce qui, étrangement, n'a pas paru du tout  le surprendre, ni l'intéresser. 


Ce qui se comprend un peu, tout attentif  qu'il était,  à son nouveau compagnon au pelage noir avec qui il me semblait être comme lapin en foire.

 
 
Nous sommes les petits lapins.
C'est le poil qui forme nos bottes,
Et, n'ayant pas de calepins,
Nous ne prenons jamais de notes.
 
Et dans la bonne odeur des pins
Qu'on voit ombrageant ces clairières
Nous sommes les petits lapins
Assis sur leurs petits derrières."
 

Théodore de Banville


grouink, grouink  grouink

 

 






 

samedi 23 mai 2015

the market mall


On le décrit comme le plus grand mall de Calgary, après le fameux  Chinook dont je vous ai déjà parlé.   N'en fallait pas plus pour aller vérifier par un jour à l'humeur incertaine.    Un mall comme il s'en fait partout: grand,  drabe et ennuyeux comme le sont, en général, les malls avec leurs nombreux magasins tous semblables.  Il arrive quelquefois que, par chance,  on y trouve quelque originalité comme au Core (Donovan garden), au Cross Iron (son magasin  de sport) ou encore le Chinook (sa décoration)... mais règle générale,il ne faut pas se le cacher:   un mall c'est un mall.     Voici quelques images du market










comme il est peu probable qu'on se revoit,  en bonne entendeuse:  ciao mercato