Le soleil se fait de plus en plus chaud et nous colle à la peau. Il darde de tous ses feux l'asphalte de Montréal. Si la tendance se maintient l'été sera tout aussi chaud que l'hiver fut froid. Et dire que nous avons un climat tempéré. Tempéré si l'on fait la moyenne annuelle.
Après quelques jours occupés à autre chose (notamment à amorcer mon programme de course à pieds), je me suis rendue au Village hier pour y chercher quelques aliments. Parce que dans le village, on y trouve certains raffinements qu'on ne trouve pas ailleurs , même sur le Plateau.
Le village gai qu'on appelle le Village s'étend sur une dizaine de rue
Si on regarde bien la carte il va de la rue Berri à la rue Delorimier (ouest-est), de la rue Maisonneuve au boulevard René Lévesque (nord-sud).
C'est d'ailleurs le secteur où j'ai grandi jusqu'à l'âge de 12 ans (Beaudry et Ontario). Celui du Faubourg à la mélasse dont je ferai le tour prochainement. Mais c'était bien avant l'implantation du Village.
N'ayant pas fait hier tout le secteur du Village (que je complèterai éventuellement) voici un apercu de ce qu'on peut trouver parmi les nombreux restaurants, les nombreuses boïtes de nuit, commerces au Village gai.
Ce dernier restaurant à la devanture aux visages moulés,KILO maintenant appelé l,000 GRAMMES vend parmi les meilleurs gâteaux et tartes en ville. Et des desserts très sécuritaires pour ceux qui sont allergiques aux noix. Free of nuts comme on dit.
Voici la boîte de nuit la plus connue et la plus fréquentée du secteur
Logée dans un ancien bâtiment postal: un monument qui a vu sa vocation changer radicalement. Son nom est assez évocateur quant à cette nouvelle vocation tardive.
un autre cabaret couru
C'est vers les année l980 que le Village s'est vraiment implanté du côté est de Montréal. De mai à septembre, la rue Sainte Catherine est , qui en est l'artère principale, est fermée et devient rue piétonnière. Spectacles et activités de tout genre s'y déroulent quotidiennement sous l'oeil des nombreux couples gais qui sirotent leur café ou autre chose sur les terrasses de la rue.
Sans parler de l'apothéose de ces activités, la journée de la fierté gai avec son défilé, ses costumes tape à l'oeil fièrement étalés.
Cela n'est qu'une partie et parmi la plus visible du village, mais il y en a bien d'autres à découvrir.
Et puis c'est toujours agréable pour les couples de même sexe de se promener sans craindre le regard et le jugement des autres. Le Village c'est leur village.
Gai, gai, le Village gai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire