Au début de la semaine, le troncon de la rue Ste-Catherine qui traverse d'ouest en est le fameux quartier gai, commencait à revêtir ses habits de fête. Les ouvriers s'affairaient à clouer, scier pour monter les terrasses des restos. Tout au long du trajet, formant comme une coupole, des centaines de banderoles où s'enfilent des milliers de boules roses qui traversent d'un côté de la rue à l'autre.
Rue Saint-Denis hier, il y avait parade de mode. On se préparait à recevoir l'orchestre qui devait donner le ton au défilé.
L'été est bien là cette fois-ci. Déjà, partout, c'est l'annonce de la série des festivals qui vont se dérouler,sans arrêt, au cours des prochains mois. Présentement c'est le festival accès Asie. La semaine prochaine ce sera les nuits blanches de Montréal.
Déambulant sur la rue Saint-Denis (entre Mont-Royal et Sherbrooke), rue qui traverse le Plateau du nord au sud, je me permets de faire un petit détour qu'on pourrait qualifier de retour aux sources. Le quartier s'est beaucoup transformé depuis mon départ, il y a plus de 50 ans. De quartier pauvre et ennuyeux, il devenu ce quartier chic dont tout le monde parle (Le Plateau), ce quartier tant recherché avec ses condos et ses maisons hors de prix. Voici un bout de la rue Drolet.
Les maisons ont presque toutes été coquettement rénovées. Sauf quelques-unes dont la maison que nous avons habitée, comme si elle s'entêtait obstinément à ne pas de suivre le mouvement. A rester figée telle qu'elle est dans ma mémoire
3835 Drolet (logis du dernier étage). On jurerait un décor d'une pièce de Michel Tremblay. A l'arrière, côté ruelle, un petit changement: les hangars d'antan ont été détruits.Et la taverne au coin de la rue qui s'est aussi donnée un nouvelle vocation
Après tant d' années, je ne reconnais presque plus la rue où j'ai passé, pourtant, mon adolescence.
Mais le café Cherrier a toujours sa place au coin des rues Cherrier et Saint-Denis.
et de nouveaux restos:
Voici La Brasserie Cherrier qui a pris la place de feu le resto la Fontaine de Joannie
Sur la route du retour (rue Sherbrooke), quelques photos des maisons style victorien.
avec leurs magnifiques corniches qui se découpent fièrement sur fond de ciel bleu.
Un bref arrêt devant le bâtiment qui, jadis, abrita la Bibliothèque nationale, pour admirer son architecture exceptionnelle et devant celui de l'hôpital Notre-Dame.
1922 peut -on y lire. Des milliers de montréalais on vu le jour dans cet hôpital qui a, bien sûr, depuis pris un coup de vieux mais sans rien perdre cependant de son cachet particulier.
Montréal capable de se dévoiler à l'oeil qui se montre un tant soit peu attentif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire