mercredi 11 février 2026

S'envoyer en l'air

Pour le blogg chaud et chaleureux, je vais repasser  à la Saint-Valentin, car je vais plutôt vous parler de ce que je viens de regarder sur you tube et qui m'a jeté à terre , façon de parler  bien sûr:         Llia Milanin vient de remporter la médaille d'or aux jeux qui se déroulent en Italie.  Un jeune américain (21 ans)  qui n'a pas froid aux yeux... ni aux pieds et qui, de toute évidence, n'a peur de rien.. surtout pas de voler dans les aire au risque de retomber non pas sur ses patins mais sur la glace vive. Le public a été scotché (comme disent les français) quand il a réalisé ,l'air de rien,  un difficile voire athlétique  saut arrière (back flip) ,une figure de patinage interdite depuis 48 ans parce que trop dangereuse.. et pour cause.  Et qui  été réhabilitée en 2024.

Llia  fut également le premier patineur de l'histoire  à réaliser en 2022  ( il avait alors l8 ans,0  un quadruple  axel en compétion)

Le jeune homme  est fils de deux patineurs artistiques russes, et son père l'accompagne dans ses compétitions...  La patinage, il l'a donc dans le sang et les jambes.

Pour les fins de votre érudition,  on compte ll types de figures en patinage artistique... figures qui portent  généralement le nom des athlètes qui les ont réalisées la première fois.   Les figures sont évaluées en fonction de 4 étapes:  la préparation au saut, l'appel, l'envol et la réception. Les figures peuvent être exécutées en simple, double, triple ou quadruple. Genre tourner l ,deux, 3, ou 4 fois dans les airs.

Pas mal impressionnant le jeune homme surtout pour une vieille comme moi qui ne saute plus beaucoup sauf pour les humeurs,  et qui, le matin,   saute de peine et de misère bas de son lit. . Sans parler des  dérapages sur glace d'hiver.  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire