lundi 28 juillet 2025

la tournée des jardins

 de NDG... qui ont bonnes racines et belles fleurs sinon beau feuillage











Cet été, moi aussi,  je voulais faire un jardin: il aurait été  petit c'est certain.... mais je n'avais pas le temps de le planter ni   d'en prendre soin

mercredi 23 juillet 2025

à la recherche de l'autre

  Toilette abandonnée qui ne peut pas voyager cherche chaise de bureau  pour lui tenir compagnie, lui raconter ses aventures et  tromper son ennui



mardi 22 juillet 2025

chaise en voyage

Il n'y a pas que les nains de jardin qui voyagent comme le montre le film Amélie Poulin mais aussi les chaises de bureau.

Il ya quelques années lors de mon long séjour  à Calgary , j'avais parlé de cette chaise de bureau qui, à ma grande surprise,  avait élu domicile sur le bord de la rivière Bow.   Chaise qui , de toute évidence, a, depuis,  décidé de bouger et de  voir du pays,  roulant lentement mais sûrement d'Alberta au Québec pour finalement se poser dans un jardin  près de chez moi.


Pauvre chaise que je lui ai dit, tu dois être fatiguée . Que nenni m'a-t-elle répondu (c'est une chaise bilingue)   bien que j'aie les roulettes pas mal usées.  Je vais rester ici un p'tit moment, le temps de reprendre un peu de force et repartirai bientôt ver le bas du fleuve .   Et c'est bien tant pis pour celui qui ,ne voulant plus m'héberger,   m'a abandonnée près de la rivière.... C'était ne pas bien connaître les chaises à roulettes..car nous sommes fortes et  déterminées et , comme les nains de jardin que j'ai rencontrés dans mon long périple,  pouvons nous  déplacer en catimini la nuit. nains  avec lesquels j'ai eu de méchants partys.  J'ai donc décidé  , moi aussi , de prendre  ma vie en mains,  de rouler jusqu'à  décripitude,  et d'aller là où mes roulettes vont me porter.  Roulant roulant loin de la rivière




                                                


dimanche 20 juillet 2025

un air d'été

 L'été couvre de sa chaleur  Montréal et tout mon quartier.... Debout dès l'aube,depuis l'arrivée de Kala, tous les jours  je fais le tour du quartier où elle laisse clairement ses empruntes en termes  de pipi et caca. Ce qui , par ailleurs, me permet de découvrir  des coins que je n'aurais, autrement, pas remarqués.  Je lui ai dit , ce matin,que  nous allions ensemble découvrer la beauté  ou  l'originalité de certains jardins de NDG.

A commencer par le mien

et celui de la rue d'à côté qui ne manque pas de  douce folie..







un air d'été tout léger, tout léger.. avec des jardins joyeusement fleuris ou décorés


mardi 15 juillet 2025

un vent d'Afrique

  Hier je suis allée au Balattou , chef lieu de la musique du monde à Montréal depuis 35 ans

voir le show du sympathique  poête slameur* Fabrice Koffy ( slam: genre musical pratiqué sous forme de  poésie rythmée)

 Qu'on qualifie  également d'artiste donneur de mots.   Le spectacle entrait dans la programation de  la semaine des nuits d'Afrique actuellement en cours. 

.Fabrice,  qui est né à Ottawa, mais a vécu en Côte d'Ivoire, a complètement changé la trajectoire initiale qu'il avait prévue et  qui devait le conduire vers le milieu de banques  pour , plutôt, adopter le monde la poésie.  Monde qu'il a découvert  lorsqu'il a rencontré des gens du Kalmunity vib, un collectif  d'artistes noirs  rassemblant  plus de 60 groupes à travers le pays.  Voici un apercu des performances de Fabrice.

Fabrice a donc,hier ,  déclamé  haut et fort  son senti au son d'une musique enlevante interprétée par des  artistes de talent. La petite salle  du Balattou était bondée ce qui n'a pas empêché certains de trouver un peu d'espace pour  se déhanché au rythme du swing ambiant.

Fabriche ne faisait que rapidement  passer.. puisqu'il n'a été au Balattou qu'un soir ... pour le plus grand plaisir de ses fans.  

Fabrice a  bien raison:  les mots sont  riches et  porteurs de messages, de  sens,  d'émotions et de sentiments.  

Y a les mots...




vendredi 11 juillet 2025

Ca sue et ca pue

 Avec la chaleur qu'il fait dans plusieurs pays à travers le monde, les climatiseurs  (pour les pays qui en ont) peinent à remplir leur tâche.... et les réparateurs de clim sont  full occupés et  vachement difficiles à  trouver.  Avec ou sans clims , tous  les moyens sont bons pour  essayer de se rendre la vie un peu plus fraîche.  

La chaleur n'a , cependant, aucun effet sur l'imagination   bien au contraire , elle la fait fourmiller d'idées originales. Comme c'est le cas en Afghanistan,  un pays dont la température peur monter jusqu'à 40 degrés et dont la plupart des autos sont sans clims.  On  a, donc,  trouvé un moyen  peu esthétique ,mais terriblement efficace pour rendre les voyages en voiture un peu moins pénibles.



C'est mieux que rien surtout quand on porte une burga.






samedi 5 juillet 2025

encore miam miam

 En effet mais, dans mon cas, faire miam miam  c'est bien bon, mais  pas à n'importe quel prix. 

En tout cas pas  à celui que demande  Cedric Grolet , le pâtisier,  qui a cuisiné le gâteau de mariage de Bezos... dont on a aucune photo... et qui a probablement coûté deux bras, deux jambes et tout le reste du corps pour une pesonne à petit budget comme vous et moi.

Voici le chef 

 à 40 ans,  il a déjà  recu de nombreux prix  notamment celui du plus grand pâtissier au monde en 2018. Il possède sa propre pâtisserie et boulangerie rue de l'Opéra (Cedric Grolet opéra) tout en continuant de travailler pour  le palace Lemeurice.. 

Cédric  est reconnu pour ses fruits et autres sculptés en trompe-l'oeil

parmi lesquels sa  célèbre noisette  

ses pâtisseries originales...


                                    
           ses sompteux et extravagants gâteaux de réception



Autrement dit, si vous  avez la chance d'aller à Paris et , rue de l'Opéra, de passer devant sa pâtisserie,  ouvrez vos groussets et votre estomac  sucrez-vous le bec avec  un de ses fruits que vous  dégusterez sinon avec passion au moins  avec délice.

mardi 1 juillet 2025

mr beast

Monsieur bête dont je vous ai déjà parlé 

 https://www.blogger.com/blog/post/edit/4573825473564032925/6603212817422115728

a  aussi, ces jours derniers, beaucoup fait parlé de lui.... mais  pas du tout  en bien.  Avec la  mise en place d' une application IA qui a été décriée par un bon nombre de ses suiveux  (  400 millions d'abonnés). 

 L'application  en question permettait de transposer un visage sur un autre.   Comme  on aurait pu , par exemple, remplacer le mien


par le superbe minois de  Kate Winslet
C'ets ce qu'on appelle changer instanément de face... sans pour autant en changer dans la réalité. Un truquage virtuel   qui, à juste titre,  ne plait pas du tout et a suscité  une pluie de critiques qui s'indignaient  du fait   que cela empiétait sur les oeuvres d'artistes...et utilisait la face des gens à tous égards et  sans autorisation de leur part. Mr Beast a donc retiré l'application.  Il n'y aurait donc pas de limites aux fake news mais des limites aux fake faces...

Même si, comme dans mon cas,  certaines y gagneraient en mosus au change.