Les cloches sonnaient à toute volée lors de notre passage à l'abbaye du Mont Mégantic..... Comme elles doivent sonner tous les jours pour annoncer les divers offices religieux. Généralement à 3 reprises durant la journée: à 6 heures, à l2 heures et à 18 heures signalant l'Angelus: il s'agit d'envoyer le son du carillon dans l'air comme prière à Marie. Elles vont , bien sûr, aussi sonner en d'autres occasions: pour annoncer des fêtes catholiques importantes comme Pâques, la Toussaint, Noël ou lors d'évènements particuliers comme des services funéraires, la tenue de la messe.. ou annoncer des nouvelles dramatiques (en temps de guerre notamment). Ainsi les cloches sonnent soit pour rappeler ou annoncer un évènement soit pour rassembler les fidèles .
Selon l'évènement, les cloches tinteront légèrement ou sonneront à la volée. Dans le premier cas, le battant frappe contre la cloche, dans le deuxième, ce sont les 2 cloches qui frappent simultanément le battant.
Il y a aussi des cloches d'une autre nature, qui n'ont rien à voir avec la religion: ce sont les personnes qu'on qualifie de cloches parce que pas trop intelligentes, qui résonnent comme un fond de tonne ou comme un battant sur le bitume...
Il y a aussi la cloche à fromage
le mot cloche tiré du mot latin cloppus s'applique également aux mendiants, les clochards, du fait de leur démarche hésitante et maladroite.
Enfin l'expression se faire sonner les cloches n'a strictement rien à voir avec les cloches du clocher, puisqu'elle signifie se faire réprimander