samedi 25 février 2023

tant qu'à faire original

 soyons-le (original)   pour de vrai surtout si c'est pour   attirer  de multiple visionnements  sur  youtube et  faire de l'argent..  Je parle de  la mode des bébés reborn (....).    Celle des  poupées bébés hyperréalistes que vous traitez comme s'ils étaient réellement en vie.... leur procurant tous les soins  et l'affection généralement accordés à de vrais poupons 

Voici Christina et Bill qui ont adopté 4 poupées reborn ce qui, avec leurs deux   petites filles en chair et en os,  leur fait une belle petite amille de 6 enfants.....

Avec toute  l'attention et l'argent qu'ils en retirent sur le net,   c'est peut-être , dans le fond,  un  très bon investissement.....qui compense leur coût intial  d'achat(l0,00$ par bébé).

                                                            

Si cela vous intéresse voici une poupomnière de bébés tout  prêts pour  adoption qui n'attendent que vous.

https://www.paradisegalleries.com/collections/reborn-dolls

C'est ,à  bien y penser ,  pour ceux et celles qui rêvent d'avoir des enfants et qui hésitent devant la charge que cela peut représenter,  les reborns   étant beaucoup plus faciles à vivre si on peut dire,  ne sont jamais malades, beaucoup plus dociles et silencieux. Avec, en prime, un  coüt d'entretien relativement peu élevé. 

 Les bébés reborn sont , à mon avis, une forme de toutou non pas en peluche mais  en silicone...ou  une réplique sophistiquée des poupées   avec lesquelles jouent les petites filles.

Et qui sait, dans le monde fou dans lequel nous vivons,  peut être  qu'un jour, après forte représentation,  ces bébés seront-ils  finalement   reconnus comme de  vrais membres d'une famille ce qui donnera aux parents accès à  toutes sortes de  déductrions  fiscales,  d'indermités  financières et de services  rattachés aux enfants .    

                                                                 ouin! ouin! ouin!




dimanche 19 février 2023

au son des baleines

 Les baleines  à bosses australiennes chantent moins qu'elles chantaient. Elles qui , hier encore, se faisaient  allègrement aller les fanons , se font de plus en plus silencieuses ce qui serait  une excellente nouvelle  selon de savants chercheurs.  Et ce n'est pas qu'elles sont plus tristes, bien au contraire.  C'est qu' elles auraient moins besoin de communiquer entre elles puisqu'elles sont moins dispersées  et beaucoup plus nombreuses.   Seulement 200  en l960, elles étaient près de  27,000 en 2015.   Et comme  ce sont les mâles  qui font ces percutantes vocalises  pour signifier  qu'ils sont à la recherche d'une copine  à baiser,  ils n'auraient donc plus besoin de lancer leur bruyant message,  les baleines femelles  étant  maintenant à portée d aileron.  Le chant de la baleine serait donc en partie une forme de  complainte  mélancolique,   un signe de solitude,  mais il sert également à d'autres fins importantes.

Comme vous le savez déjà si vous suivez fidèlement  mon blog , il y a deux sortes de baleines

 à fanons.  


à dents


 Et selon que le mammifère   marin est dans une catégorie ou dans  l'autre, les sons et les modulations seront différentes. Ainsi  la baleine à dents n'émet pas de basses fréquences...  que des sons en  bouquets rapides et des cliquetis.   Alors que les  baleines bleues et les baleines  à  bosse de l'océan indien par exemple, produisent des sons répétifs  mais à haute fréquence.   Par ailleurs, la modulation du  chant évolue également  avec l'âge..  Généralement une baleine répètera  la même phrase sonore pendant  2 à  4 minutes, phrase  qu'elle reprendra  par la suite pendant 20 minutes  ou même pendant des jours entiers.   Voici à quoi ressemble le chant 

d'un dauphin





d'un beluga



d
d'une baleine à bosse

Le chant des baleines n'est  donc pas qu'une triste  complainte ou un pressent appel au sexe,  c'est aussi un moyen d'entrer en relation et de communiquer  avec ses congénères ,  de détecter les objets et  les obstacles , de trouver de la nourriture.. Il agit  comme  un sonar dont les ondes peuvent être percues des kikomètres à la ronde ce qui permet aux mammifères  de naviguer de manière sécuritaire... surtout dans les profondeurs oû il y a  peu de lumière

Autrement dit, les balaines auraient, maintenant,  moins besoins de chanter  puisqu'elles sont plus nombreuses. Les ondes baleinières permettraient donc de créer et de maintenir un réseau social sonore: un genre de   TInder océanique quoi!   

Au chant de l'alouette , je veille et je dors
au chant de la baleine.... je m'endors













samedi 18 février 2023

maudit hiver

 qui n'en finit plus.... de neiger , de froider,  de nous écoeurer...

Vous allez me dire qu'il y a pire.  Il fait  présentement moins 37  au Nunavit... et moins 32 à Yakutsk  en Russie.     Si j'ai beaucoup de sympathie pour le Nunavit j'en ai pas mal moins pour l'autre.... dont je souhaiterais la température s'étendre jusqu' à Moscou....jusqu'au Bunker oû se terre un dénommé Poutine  dont le nom me donne   la nausée....contrairement à notre notre fameux   et riche  plat québécois qu'il faudrait rebaptisé.


Ceci dit.... y en a plein sa tuque... de déngeiger,  de glisser, de geler.....: il est bien dommage que nous ne puissions, comme les ours et les marmottes,  hiberner dès le  froid venu et ne  ressortir de notre tanière  qu'au printemps .  Bien que l'expérience de la pandémie nous ait  très bien prouvé qu'il est   préférable d'affronter le froid  et  l'hiver que de vivre en reclus.

Alors profitons de ce  beau samedi  pour sortir voir le soleil ou , c'est selon,  rester bien au chaud... comme sait si bien le faire la Mona



bon samedi

lundi 13 février 2023

tisser sa toile

 Ce n'est pas  du tout  ce que fait l'araignée sauteuse dont on parle beaucoup présentement  et dont, pour ma part,  j'ignorais  totalement l'existence...


L'araignée sauteuse ou  salticide , comme toutes les  autres araignées,   tisse des fils, mais  non pas dans le but d'en faire  une toile traquenard  mais plutôt des cordes  pour  se déplacer ou encore, pour   se  construire un petit abri  dans lequel elle  attendra patiemment qu' un insecte   vienne  passer à proximité .

Les araignées  sauteuses forment  13% de toutes les  araignées dont elles sont, par ailleurs, les plus petits spécimens (l à 22 cm, ) .  Elles  suscitent ,depuis quelques mois, un engouement sans pareil   ce qui en fait, actuellement,  le 3eme animal de compagnie le plus populaire à travers  le monde (après le chien et le chat) ... Ce qui n'est pas rien.

N'étant familière qu'avec  la sauteuse de cuisine, j'ai donc cherché à savoir qu'est-ce qui valait à l'araignée le nom de sauteuse et une si grande popularité.

L'araignée ou salticide  doit son nom de sauteuse parce qu'elle se déplace en sautant  et  que le mâle effectue une danse  en sautant pour attirer l'attention de la femelle qui, si elle se laisse séduire, se fera un plaisir de le dévorer quand il aura terminé sa job.   Comportement qui s'apparente définitivement à celui de la veuve noire.



L'araignée sauteuse est aussi une  très jolie et charmante  bestiole avec  8 beaux  grands yeux,   huit longues pattes...et des  couleurs flamboyantes.  Facile d'approche,  elle semble capable  également  d'intéragir avec les êtres humains

Bref l'araignée  en question a carrément sauté de pleines patttes  dans le coeur du monde qui se les arrache si on peut dire.

 Avec un   champs de vision de 360 degrés et une   surprenante mémoire , on attribue à l'araignée une intelligence visuelle qui en ferait une  attachante petite bestiole  qui peut être apprivoisée et gardée en captivité à la condition ,toutefois,  de lui fournir  son repas quotidien (un insecte) et un environnement approprié (vivarium)  dans lequel elle pourra vivre sa  courte vie d'araignée  (3ans) en sautant à qui mieux mieux.


Il existe  plus 500 genres d'araignées sauteuses dans le monde  et  5,000 espêces dont voici
 
l' Insignatus



                                                                   l'Aufloricucola

L'araignée sauteuse est donc un genre de super minuscule créature avec des  pouvoirs exceptionnels (vision extraordinaire, sauts impressionants et une certaine intelligence)...Elle n'a cependant rien de l'animal de compagnie. qui nous est familier... celui  que l'on nourrit aux croquettes, qui vous fait de beaux  calins , vous suit partout comme un pot de colle .

Comme je n'ai pas l'intention d'ajouter une demande d'araignée  sauteuse  à  celles  de la longue liste d'attente , je vais  plutôt  , ce soir, faire le saut dans mon lit  en compagnie de mes deux chats ronronnants.


 

samedi 11 février 2023

un vol pis une barge

 Y a une  savoureuse  expression québécoise un char pis une barge qui veut dire exagérer ou en avoir plus que besoin.... Autrement dit être en surplus...

Qui n'a  strictement rien à voir avec la barge qui est l'oiseau ..... dont on a  beaucoup parlé cette semaine .... Une barge à queue rapée qui  a fait son entrée dans  le livre des records Guiness pour avoir parcouru 13,500 km.. en onze jour, sans s 'arrêter donc sans manger et sans  poser une patte à terre ou  plutôt à l'eau... ce qui aurait été  dangereux et signé  son arrêt de mort.  La barge en question est partie d'Alaska pour se rendre jusqu'au sud de l'Australie, en Tanzanie

maintenant une vitesse  de croisière de  50 kmn à l'heure...

Ily a toutes  sortes de barges, à queue noire, à queue rapée, à queue rayée , rousse... notre championne faisant partie des queues rapées.

Les barges sont des oiseaux migrateurs... équipés de longues pattes  et d'une cofortable  réserve de gras leur permettant de franchir de grandes distances sans avoir à manger...et à se reposer.

c'est quand même pas rien... .surtout quand on sait que la  pauvre  devra refaire  le trajet en sens inverse au printemps puisque c'est en Alaska qu'elle va  se reproduire et faire sa nidification...  Y a de quoi forcer notre admiration.

Surtout celle de quelqu'un, comme moi, qui a de la difficult. à jogger 5 km......








mardi 7 février 2023

rêver en couleur

 ce qui est encore mieux c'est de  rêver en technicouleur ....et  pas en noir et blanc ou en gris.  Et que , surtout,  le rêve ne vire pas au cauchemar comme c'est, parfois, le cas présentement. 

Pour un moment arrêter notre machine à poux et  se projetter ailleurs  comme savait si bien le faire   Florent Veilleux notre pataphysicien qui vient  tout récemment de décéder..


Florent  se qualifiait lui- même de spécialiste scientifique en solutions imaginaires.
Utilisant pour faire son surprenant  métier  tout ce qu'il trouvait pouvant servir à fabriquer des machines aux noms aussi  bizarres que les machines  elles-mêmes:  dépression nerveuse, labyrinthe imaginaire, tue-mouche attomique... etc

Toute sa vie Florent a rêvé d'un centre de l'imaginaire qui ,malheuresement n'a vu le jour que dans sa tête. Florent a exposé  de ses  oeuvres  à plusieurs endroits, notamment au Rockfeller à New York. Il aurait , au cours de sa vie, fabriquer au- delà  de 200 machines à partir d'objets  ou de matériaux  qui'il trouvait au rebut.   Son atelier montréalais regorgeait  de machines fantastiques et  infernales, qui  tournaient , coulissaient ou se faisaient entendre  comme sa montre cinétique sonore et interactive. 

Ce n'est pas l'imagination qui manquait à Florent qui a débuté sa carrière artistique en écrivant des chansons comme la   LoLa peau d'chat..

https://www.dailymotion.com/video/xb6mzl

Transformer un objet pour le mettre à la main: détourner son sens en l'amenant à endroit ,sans souci esthétique ,   qui va ssemer la confusion... S'il n'y avait pas de gaspillage,j'aurais de la diffiiculté àa construire mes machines..... F Veilleux

Depuis  bien longtemps, des machines de toutes sortes sont sorties de l'imaginaire d'artistes.  On a qu'à penser à Léonard de Vinci,



ou à d'autres artistes plus récents et qui, par leurs oeuvres,  nous ont entraînés sur les chemins de l'absurdité et de  la folie comme ce fut le cas de Duchamp,  chef de file du courant moderne
dont ont fait partie  les dadaïstes , comme le  célèbre Dali


Mouvement qui fut suivi  par bien d'autres  notamment

le trash art

le  junk art

le  recycled art


C'est bien dommage que Florent ait quitté notre monde nous  privant de son brin de folie et de son incroyable  capacité à nous entraîner  dans le monde amusant et  merveilleux de l'imaginaire.  

 J' aurais bien  aimé lui commander une  machine à  refaire le monde ou  une machine anti-virus.. antigurerre ...ou encore une solide et bruyante  machime  anti- imbécilité.  

 Enfin de compte, ce que je voudrais c'est  une machine,  genre   patente à gosses , qui  pourrait me transporter dans un monde différent  et , pour quelques instants, me faire   oublier le temps présent. 

 Style:

                                                        

                                                              Vroum Vroum  Vroum



samedi 4 février 2023

le temps des robots

C'est le temps de l'amour, des copains et de l'aventure disait la chanson, de Francoise Hardy.  Je dirais que  maintenant c'est plutôt le temps  de l'isolement ,  des  réseaux internet et  de l'aventure robotique.....si on se fie aux derniers développements  comme celui qu'on trouve  à l'hôtel Hem Na à Sasebo  (Kyushu) dans la préfecture japonaise de Nagasaki de même qu'au café de  la même chaîne à Tokyo.


l'hôtel
le café



Une électrisante idée  d'Hideo Sadawa..

pour  tenter de répondre au  criant besoin de main- d'oeuvre qui au Japon,  comme ailleurs,   plombe  le marché de l'emploi hôtelier.  A  l'entrée du park Hui Sten bosch  (style allemand) -se trouve l' hôtel  le plus robotisé au monde  oû vous   êtes  accueillis par les robots   Kibo   (hôtesse),    Mirai et Yumeko (deux dinosaures ), qui en  souriant et en clignant   des yeux  vont  mécaniquement répondre  à vos questions en quatre langues  pourvu que ces questions fassent partie de  leur répertoire,  ce qui n'est pas toujours le cas.. 

A votre arrivée, vos bagages sont  automatiquement pris en charge... et transportés mécaniquement

Si vous arrivez plus tôt que l'heure prévue  (ce qui n'est  généralement pas une bonne idée au Japon) , vous pouvez tout de même laisser vos bagages en attendant votre chambre, bagages qui seront soigneusement rangés.


C'est suite à  la reconnaissance  de votre face, que vous pourrez accéder  à la chambre que vous avez réservée  oû vous attend  patiemment Churi Chan. 


Comme il n'y a évidemment  rien de parfait dans le monde  des robots comme , d'ailleurs, dans le monde des humains ... L'hôtel a  dû progressivemt réintroduire du personnel pour  effectuer le travail que les robots ne  sont pas en mesure d'accomplir  soit à cause de leurs limites techniques  ou de leur dysfonctionnement, comme, par exemple,  répondre  à certaines  questions qui ne sont pas   de leur lexique  enregistré  ou  mal interpréter les ronflements nocturnes.  Les robots accomplissent 90% des tâches de l'hôtel:  ménage, nettoyage, service etc..

Du côté du café de  Tokyo,  c'est votre ami le robot qui silencieusement et méticuleusement prépare votre café favori que vous  payez par ordi.  Pas de pourboire requis.



Terminé les plaisanteries  et les joyeux échanges avec le  personnel,  finis les chaleureux  accueils et les rencontres fortuites 

 

on est entré de plein pied dans l'ère des contacts limités et de la robotisation.
Ta chanson est, donc ,  complètement dépassée ma belle Françcoise : on est dans un nouveau paradigme. De l'industrialisation on est passé à la robotisation.


On est définitivement plus  au temps de l'amour, des copains et de l'aventure mais plutôt  à celui  du sexe,   des rencontres et  amis virtuels   et de l'invasion robotique.  











jeudi 2 février 2023

c'est lele grand jour....de la marmotte

 Aujourd'hui aurait  dû  être son   jour de  grande célébrité   pour la marmotte québécoise  qui se terre  à Val d'Espoir  en Gaspésie




Malheureusement  losqu'on a ouvert   la porte de son trou, on a retrouvé  notre pauvre Fred mort gelé . malgré son jeune âge (9 ans) .  Pour cette année et les années à venir,  nous n'aurons donc  malheureusement plus  droit à sa lumineuse prédiction quant à  la fin de notre dur hiver.

Le jour de la marmotte est une coutume qui remonte à l887et qui a été  importée chez nous  par des colons qui venaient d'Allemagne,


 Le 2 février c'est aussi le jour de la Chandeleur (fête chrétienne au cours de laquelle on allume des chandelles pour célébrer  la présentation  de Jésus au temple,  40 jours après sa naissance.)     C'est également le jour qui se situe à mi- chemin entre le Solstice d'hiver et  l' Équinoxe du printemps. Et le jour que choisit  la marmotte, qui a hiverné pendant toute   la saison froide,  pour mettre son nez en dehors ,  reniffler l'air ambiant , vérifier l'état  des lieux pour  décider si elle va  se cloîtrer  encore pour quelques semaines ou si, au contraire, elle va finalement sortir  pour explorer les environs .  Si elle  voit un  ciel  ensoleillé et  que, de ce fait, elle peut voir  son ombre, elle retourne  en courant vers son terrier. Si,  au contraire, le ciel  est nuageux  et, donc,  qu'elle ne voit pas son ombre, elle  va  sortir de son trou et faire un  petit tour pour se dégourdir les pattes en sifflant de bonheur du fait que  le printemps sera bientôt de retour.




Il y a une quinzaine de sortes de  marmottes  qui vivent surtout en Asie , en Europe et en Amérique du nord...qui, vous comprendrez,  sont sous haute surveillance en ce jour  de l'année. La plus célèbre des marmottes candiennes vivantes  est Willie Wiartonet vit en Ontorio...    

La marmotte fait partie de  la famille des écureuils dont elle est le plus gros repréentant.  Avec en tête de liste de la charte des poids:

 la marmotte Olympic




Himalayenne




Tarbagan



Comme chez les humains, les marmottes ne s'entendent pas nécessairement  sur l'évaluation  de la situation et ne sont pas toutes de grandes  expertes, bien au contraire.  Ainsi, Willie  n'a pas , aujourd'hui, vu son ombre lors qu'il est sorti alors que   Sam, en Acadie,  lui,  l'aurait aperçue.   Question de position de géographique je suppose.

Quoiqu'il en soit,   des analyses sérieuses portant sur  une période de 30 ans  ont démontré que les prévisions marmotiennes n'avaient non seulement rien de scientifique mais que, 2 fois sur 3 , elles étaient carrément erronées.

Le 2 février a , cependant,  l'avantage de mettre en lumière  un animal qui  autrement, nous serait pratiquement inconnu..  Ce qui n'est absolument pas le cas de son   vigoureux et effronté  compatriote  que l'on trouve partout   et qui   se permet , même, de fouiller  allègrement , été comme hiver, dans nos poubelles en se foutant totalement du jour de la marmotte.

Le 2 février: une  journée pour  faire la marmotte et rester bien au chaud sous son édredon  en rêvant du temps chaud à venir.





                                                                       -