samedi 30 juillet 2022

je suis médusée

 l'expression être médusé signifie être carrément stupéfait.     En référence à l'histoire  mythologique grecque de  Méduse dont la beauté fit la jalousie de  Minerve qui,  pour se venger,  la transforma en une créature ignoble qui faisait   tellement  peur que quiconque la regardait  était  si surpris qu'il se changeait en pierre.


Cela  pour vous  amener au  large des côtes d'Israel oû on a filmé  le plus grand attroupement de méduses jamais observé ..


Les méduses (jelly fishes)  sont  des animaux gélatineux...dépourvus de squelette, de cerveau et de poumons...qui sont apparus sur terre il y a 650 millions d'années... et doivent leur nom à leurs tentacules qui se rétractent comme les cheveux de la méduse de la mythologie qui sont faits  de serpents en perpétuel mouvement..

Les méduses ne sont pas toutes venimeuses  mais certaines le sont  et de leur venin paralysent  leurs proies:  venin qui, selon le genre de méduse,  peut provoquer de la simple urticaire à la paralysie du système nerveux et du coeur.

La plus grande méduse au monde,  la Normura qui vit dans les mers du Japon et de Chine, peut mesurer jusqu''à 2 mètres de diamètre et peser 200kg.....


Il y a plus de 200 espèces de méduses dont certaines  à la beauté remarquable dont

la cassiope




La Chry saora fluorescente  aux couleurs chatoyantes

L'aurelia aurita  avec son coeur en trèfle et qui ,en Asie,  se déguste en salade avec de l' huile de sésame



la méduse constellée


l'halitrephe Maasi

https://twitter.com/wonderofscience/status/1553734725759483906?s=20&t=ZRaee7ABvQtIvLx6KX0GpQ


et j'en passe d'autres et de fort belles.

Bref, je suis encore plus médusée que je ne l'étais avant de rédiger ce blogg, médusée devant le monde fascinant des méduses


mardi 26 juillet 2022

Histoire de Viking

 

Comme vous le saves sans doute, les vikings qui étaient originaires de Norvège, ont vécu de la fin du 8ème siècle à la fin du onzième.  Contrairement aux histoires déjà entendues qui les dépeignaient comme des vilains sanguinaires, ils étaient généralement des fermiers et des  artisans.  Et de grands navigateurs   continuellement à la recherche de nouvelles terres à conquérir et à coloniser   ce qui de vous à moi, ne les différencie guère des d' autres peuples que l'on connait très bien et   qui ont colonisé nombre de pays dans le monde dont le Canada.


Voici un apercu des voyages qu'ils ont effectués et des territoires qu'ils ont foulés

Du côté de l 'Amérique, le ler territoire sur lequel ils  ont mis pied à terre fut à Terre Neuve à l'Anse aux Meadows




Hier,  des mordus de Viking  donnaient spectacle à Montréal à la Pointe à Callières et, pour la ciconstance, avaient revêtus leurs  beaux et lourds habits de viking  malgré la chaleur suffocante...et  ont même fait combat.











Épée au poing, cotte de mailles aux épaules , casque et bouclier,  les vikings se sont livrés bataille pour le plus grand plaisir des visiteurs.  Voici Geneviève  la seule femme qui,  prenait part au combat.... comme le faisait,  à l'époque,  les femmes  viking...

Un  joyeux  retour  dans le temps..et dans l'histoire du haut Moyen Age .



vendredi 22 juillet 2022

la girafe au long cou

une girafe Maissai  emmanchée d'un long cou se reposait debout dans les savanes africaines après avoir mis bas.  Elle mérite bien de se reposer puisqu'elle vient de marquer l'histoire  des girafes en donnant naissance à deux giraffons au lieu d'un seul

ce qui est pas rien pour une giraffe  qui doit porter ses petits 15 mois avant de les mettre au monde , ce qu'elle fait  en étant debout.-


Le giraffon qui a le poids et  la taille d'un homme moyen,  tombe directement  au sol et  doit  rapidement se relever et  se mettre  sur ses pattes (à l'intérieur de 15  minutes) s'il veut pouvoir atteindre les mammelles de sa mère. Si ce n'est pas le cas il sera, le pauvre,  carrément abandonné ou tué sur place puisque cela signifie qu'il est trop faible pour survivre dans le monde hostile de la jungle africaine.

Les scientifiques ont identifié une seule  espèce de girafe mais comportant 9 sous- espèces qui se différencient par leur robe et leur taille  (Niger, Somalie, Angola, Mozambique, Kordojan, Massai, Nubie, Rostchild, Zambie) .    Les plus nombreuses  étant  les girafes de  Massai (32,000)  et celles du Mozambique (31,500).  Les giraffes  ne dorment  que 2 heures par jour lorsqu'elle se sentent en sécurité  et peuvent s'abandonner et fermer les yeu mais sommeillent les yeux ouverts par période 1 a 30 minutes d'affiilée.

Du haut de ses  5.6 à 5.8 mêtres,  la girafe peut avec son long cou non seulement se nourir des feuilles qui sont  à la cime des arbres mais également  voir et regarder le monde de haut et de loin.   Avec ses longues pattes,  elle  peut courir l5 km à l'heure  à l'amble c'est à dire  deux pattes du même coté à la fois. On la dit silencieuse ,ce qui est  généralement le cas le jour, mais une  toute autre histoire lorsqu'il fait noir alors qu'elle ne peut communiquer par  ses mouvements ou ses  postures.

Une girafe  ça tache , ça tache une girafe  ca tache énormément...

et c'est bellement fascinant.


















lundi 18 juillet 2022

dans une galaxie....vue de loin

On ne peut pas dire que les nouvelles donnent envie de rire,   ni de voir  la beauté et les bienfaits de notre planète et  que celle-ci se porte bien.

Faute de pouvoir  m'évader  en nageant  avec les requins tapis   ou en me retirant sur une île lointaine et déserte,  je me suis donc  tournée  vers l'au-delà  spatial  via la magie du  télescope géant Webb qui ,de son lointain point d'obervation, ( à 500,0000 kms de la terre - 4 fois plus loin que la position de la lune) ,  fouille   sans relâche  le ciel profond à la recherche de galaxies jusqu'à aujourd'hui impossibles à observer 


C'est grâce à sa précision et ses capacités  télescopique  qu'on a pu,  pour la première fois de l'histoire, obtenir une image relativement claire  d'un amas de galaxies, le SMACS 2073, un amas  si massif que, derrrière lui, la lumière  s'est recourbée.


Le  Webb  qui a pris plus de 30 ans à  construire,   permet de voir 7 fois plus loin que le célèbre télescope Hubble qui, à  même distance,  donnait des images plus  beaucoup plus floues. 


Un télescope géant aux lentilles percantes,  bien loin du p'tit télescope de  Galilée qui sûrement  tomberait en bas de son tabouret en voyant les prouesses du WEBB.   C'est, cependant,  son petit télescope qui , en  seize cents  , a ouvert la voie  terrestre à l'observation céleste.   Le Webb est si puissant qu'il permet de voir clairment  un sou à une distance  de 24 milles ce qui  permettra  aux astronomes de détecter toute trace de vie qui pourrait exister sur  les plantètes des galaxies du  SMACS2073



Planètes, aujourd'hui, mortes puisque  situées à des milliards d'années lumière.  Une année lumière est la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année lumière julienne,  soit environ 9,461 milliards de km.

Ce ne sont définitivement pas  des galaxies qui sont  près de chez nous....mais  plutôt des galaxies qui flottent dans un monde astral  très très loin de notre petit   et plat quotidien et de notre courte vie. 

Les scientifiques ne lâchent pas la lorgnette , toujours à la recherche du temps qui se perd dans l'univers sidéral.



















lundi 11 juillet 2022

un p'tit requin tapis

 Je ne parle pas d'un tapis avec un dessin de requin comme celui-ci



quoi que je puisse m'interroger sur le côté relaxant  d'avoir un tel tapis dans son salon   qui donne l'mpression oui de flotter mais aussi qu'on va se faire manger les pieds.

je parle plutpôt du wobbegong ou du requin tapis. qui se cache dans les  bas -fonds et les récifs de corail des eaux tropicales du Nord de l'Australie, d'Indonésie et de Papouasie.

Le requin tapis doit son nom au fait qu'il est capable de se camouffler et de se transformer  littéralement en tapis  pour  surprendre et attraper ses proies...  Pouvant mesurer  jusqu'à 46 pieds , il  n'est cependant pas un prédateur très dangereux puisqu'il se nourrit essentiellement de planctons,  de mollusques et de poissons.  

En voici un dans son habillement naturel

Il exiterait une douzaine de sortes de requins tapis....aux motifs  symétriques différents étalés  sur  le corps .   Passé maître dans l'art du déguisement,  il reste tapi, immobile  pendant des heures attendant qu'un poisson, par inadvertance,  passe tout près.

Il est donc non seulement un as du déguisement,  mais également un habile aspirateur  de poissons qu'il va  broyer avec ses 5 rangées de dents acérées.   Le requin tapis n'est pas dangeureux pour l'humain à moins évidemment que celui-ci ne s'enfarge dans les fleurs de son tapis ou qu'il ne se prenne  les pieds dans son tapis.


Y a des limites à déranger un requin  consciencieusement occupé à faire  le tapis.

Voici un spécimen particulier , le requin tapis  à barbe





Le vécu du  requin tapis a donc été  mis sur le tapis,  le temps d'écrire  ce blog.......

samedi 9 juillet 2022

du côté du jardin botanique

 







les fleurs  poussent au soleil....  Pétales   tout grand ouverts,   elles  s'offrent impudiquement à qui veut bien  les regarder..... profitant  pleinement du temps  qui leur est délibérément compté. et..sachant fort bien que c'est maintenant qu'il leurt faut  jouir de leur belle jeunesse et de leur replendissante beauté.... Sur l'étang d'à côté, les nénuphars paresseusement s'étendent  tout  à  leurs aises... à l'ombre les nuages qui glissent lentement et duveteusement sous le  chaud soleil d''été.



lundi 4 juillet 2022

poils de chats

 Comme on entend ce qu'on veut bien entendre, on voit aussi  ce qu'on veut  bien voir   que ce soit dans  les cartes,  dans les nuages ou même dans le poil de chat.

 C'est un peu l'histoire de la célèbre  tache de Roschach.... ce psychoanalyste suisse, qui a, de son vivant,  éléboré un test qui  se veut capable de définir  certaines caractéristiques de la personnalité ainnsi que  le fonctionnement émotionnel d'une personne à partir de la lecture subjective qu'elle peut faire  de différentes  formes de taches... La plus célèbre d'entre elles  étant:


Pour info, voici  un apercu du test   de la méthode psychoanalytique développée  par Roschach  pour ceux et celles qui s'intéressent de loin à la   psychologie ou à la méthode psychoanalytiquye de  Roschach

https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/consulter/rorschach/10243-test-rorschach.htm

Partant de ce  même principe révalateur du moi profond,  je vous présente   des chats équipés de   fourrure comportant des taches qui peuvent  titiller notre imagination et donc aiguiser notre vision consciente ou même notre vision  inconsciente..

Ce chat-ci  se trouve paré en permanence   d'une boucle

celui -là d''une double moustache
Ce blanc chaton possède des  sourcils interrogateurs
cet autre chat  porte en permanence  un singe sur son dos
tandis que celui-ci, profondément écoeuré  se prend pour Hithler

Je vous donne en mille ce que j'ai  soudainement vu ce matin  à travers  le poil de Mona







et celui de  Scarlet



Ce qu'on voit   avec notre  perception subjective que ce soit  dans  les nuags, dans  les  taches de Roschach ou le poil des chats... semble  révéler un peu de notre moi profond et de notre personnalité.  Ce peut être, aussi, pour les sceptiques non confondus dont je fais malheureusement partie,  qu' un jeu amusant n'ayant comme objectif que de nous distraire et de nous faire sourire.




vendredi 1 juillet 2022

câlisser son camp

 Une expression très québécoise qui signifie:   s'en aller,  fuir.

C'est ce que Masafumi Nagasaki a décidé de faire en l989 laissant derrière lui femme et enfants....pour se réfugier sur une île perdue dans l'archipel d'Okinawa au Japon.


Fatigué,  pour ne pas dire écoeuré de la vie moderne, de ses exigences et de ses travers,  Masafumi qui travaillait dans une usine, a un beau matin,  quitté la maison avec  ses seuls vêtements en baluchon, pour   se réfugier loin du monde  et vivre en hermite sur  une  toute petite île japonaise   (large de moins d'un mille) de l'archipel , celle Sotobanari.

Prévoyant y  demeurer quelques années, Masufimi qui, finalement avait  trouvé sur Sotobanari la vie dont il rêvait, s'y incrusta pendant près de 30 .





En bon japonais discipliné,  Massafumi , s'était,   dès le départ, donné  certaines règles de fonctionnement afin de faciliter sa vie d'hermitage. Il  avait , notamment, localisé deux endroits   de l'autre côté de l' île pour  remplir la fonction de toilette qu'il ne pouvait utiliser que lorsque les vagues se retiraient.     Les quelques visiteurs  qui venaient   le voir, devaient , obligatoirement,  se laver les pieds avant de   les mettre sur son île.   Ses journées étaient bien remplies   débutant par une session de gym   suivie d'une de  ménage (nettoyage de la plage   avec des gants blancs et à l'aide d'un rateau).   Ayant banni viande et  poissons de son alimentation, Masafumi se nourrissait  essentiellemnt  d'oiseaux et de tortue.  

 Masafumi ne portait aucun vêtement  ayant perdu les siens lors d'un syphon ,ce qui lui valait le surnom d'hermite nu.



Sa petite vie libre et bien réglée  a été subitement interrompue  lorsque  les autorités  l'ont forcé en 2018  à quitter son île pour le  loger  gratuitement dans un petit apartement à Ishigaki la ville la plus proche.  Masafumi alors âgé de 87 ans,  fatigué et affaibli,  a donc réintégré le monde ordinaire  mais en exigeant d'être repatrié sur son île au moment de mourir.

Il demeure aujourd'hui la personne ayant vécu la plus longue période d'hermitage,  soit 30 ans.   et on  peut comprendre pourquoi

Y de ces jours  oû l'on peut rêver de s'échapper du  quotidien et , comme Masufimi,  de  calisser son camp loin,  très loin de tout,    pour oublier  et  pour vivre anonymement,   simplement et au rythme paisible d'une île lointaine comme celle de  Sotobanari.