l'expression être médusé signifie être carrément stupéfait. En référence à l'histoire mythologique grecque de Méduse dont la beauté fit la jalousie de Minerve qui, pour se venger, la transforma en une créature ignoble qui faisait tellement peur que quiconque la regardait était si surpris qu'il se changeait en pierre.
Cela pour vous amener au large des côtes d'Israel oû on a filmé le plus grand attroupement de méduses jamais observé ..
Les méduses (jelly fishes) sont des animaux gélatineux...dépourvus de squelette, de cerveau et de poumons...qui sont apparus sur terre il y a 650 millions d'années... et doivent leur nom à leurs tentacules qui se rétractent comme les cheveux de la méduse de la mythologie qui sont faits de serpents en perpétuel mouvement..
Les méduses ne sont pas toutes venimeuses mais certaines le sont et de leur venin paralysent leurs proies: venin qui, selon le genre de méduse, peut provoquer de la simple urticaire à la paralysie du système nerveux et du coeur.
La plus grande méduse au monde, la Normura qui vit dans les mers du Japon et de Chine, peut mesurer jusqu''à 2 mètres de diamètre et peser 200kg.....
L'aurelia aurita avec son coeur en trèfle et qui ,en Asie, se déguste en salade avec de l' huile de sésame