Des tribus, en Afrique, il y en a un char pis une barge. Toutes aussi exotiques et intéressantes les unes que les autres. Pendant qu'on se bourre de pilules de toutes sortes, qu'on pitonne frénétiquement sur nos cels et nos ordis, qu'on lit ou qu'on écoute plein de fausses ou de vraies nouvelles toutes aussi déprimantes les unes que les autres , les peuplades africaines vivent leur vie simplement, quotidennement, à leur rythme, à leur manière, sans se soucier de la nôtre. Les tribus africaines vivent dans un monde carrément parallèle ce qui est à leur avantage.
Il y a plus de 3,000 tribus différentes en Afrique... qui parlent 2,000 dialectes différents..., tribus réparties dans les 52 pays du continent.
La plus ancienne d'entre elles est celle des Hausa dont l'origine remonterait à près de 30,000 ans.. Elle est également, la plus nombreuse avec ses 74 millions de personnes...
suivie par celle de Yoruba
puis des Amazigh (berbères)
Autant de tribus, autant de cultures, autant de rituels, de traditions et de parlures. Autrement dit l'Afrique est un vaste puzzle de 3,000 morceaux qui, malgré leurs différences marquées et leur éparpillement géographique, s'emboitent finalement pour former le continant africain. Mais il n'en demeure pas moins un vaste et infaisable casse-tête pour qui tenterait illusoirement les intégrer. Voici quelques exemples de coutumes ou de faits intéressantes pour nourrir un peu votre imagination et ouvrir votre esprit voyageur.,
Chez les Touaregs, la robe est portée, non pas par les femmes, mais par les hommes. Les hommes bleus du désert (qui ont souvent les yeux bleus et les cheveut teints indigo), portent le tangelmust pour se protéger du soleil et du sable et se cachent le visage en présence des femmes qu'ils ne connaissent pas.
Les Himba (Namibie nord), se couvrent les cheveux et le visage d'une pâte faite d'un mélange de beurre, de graisse et de pigment rouge.. (Otjize) . Coutume servant , à l'origine, à se protéger du soleil et des insectes qui progressivement est dvenue également un attribut de beauté distinctive.
Les mursi (Ethiopie) dont la beauté des femmes repose en partie sur la largeur du plateau qu'elles portent aux lèvres
Les malanesiens (Iles Salomon) qui possèdent de magnifiques yeux bleus
Les Ndébélés...... qui portent colliers en anneaux à la fois pour s'embellir mais aussi pour se protéger des tigres qui attaquent à la gorge
30,000 tribus, 30 000 différentes facons de vivre.... et d'exprimer son authenticité ..L'Afrique : un continent d'une mystérieuse , fascinante et complexe beauté.
13 h 03 - 7-06-2022 - Ce qui me frappe le plus ce sont les yeux et la beauté de certains
RépondreSupprimerMimi