En fait c'en est , mais c'en est pas non plus. L'expression est une extension de l'expression qui a ses origines au XVIIIe siècle: c'est du nanan.... les gâteaux étant supposément simples à faire (dépendant du gâteau comme allez le voir plus loin) et délicieux à manger. Quand quelque chose est facile, on dira donc c 'est comme du gâteau. L'inverse de cette idée, en mode québécois l'expression: c'est pas de la tarte, autrement dit c'est désagréable ou pas facile à faire ou à digérer..
Ceux que je vais vous montrer sont des supers gâteaux. un superbe régal tant pour les yeux que pour l'estomac. Moins pour le porte-feuille j'en conviens, mais les mariés qui se les ont offerts, étaient pleins aux as* et pouvaient amplement se les permettre.
Les gâteaux qui accompagnent les somptueux mariages des grandes familles royales sont, en effet, de véritables oeuvres d'art que seuls les plus célèbres et habiles pâtissiers de ce monde sont en mesure de confectionner. . Parce que chez les riches couronnés ou chez les personnes célèbres et fortunées, le jour où l'on se marie on veut offrir à la galerie d'invités autre chose que de vulgaires cup cakes: on a de la classe tout de même et surtout, on a beaucoup d'argent..
et on ne veut, surtout, pas faire dans le gâteau ordinaire ou le gâteau moqueur
Que nenni, mille fois que nenni. On veut faire dans l'ostentatoire pour impressionner les invités et en mettre plein la vue au monde entier.
A titre d'exemple, voici le gâteau (80,000$ ) cuisiné par Fiorina Cairns pour la mémorable noce du Prince William avec la cendrillon des temps modernes, Kate Middleton
Par Clair Ptak pour celui de son frère Harry avec Megghan
Par David Avery (40.000$) pour le mariage du Prince Charles avec Diana...
Voici celui du mariage de Lady Gabriella Windsor avec Thomas Kingston
de la Princess Eugenie de York avec Jack Brooksbank
de la Princess Elizabeth avec Philip Mounbaten
de la Princess Ann avec le capitaine Mark Phillips
Du Prince Rainier avec l'actrice Grace Kelly (à l'intérieur du gâteau, 2 tourterelles vivantes dans une cage, qui furent libérées lorsque Prince, d'une main de roi, trancha à l'épée le premier morceau
d'Albert de Monaco avec Charline Wittstock
de la Princess Margaret avec Lord Snowdon (aux armoiries de la princesse)
du Prince Haokon de Norvège avec Mette Marit inspiré d'un bateau viking du musée d'Oslo
duPrince Carl Philip de Suède avec Soliva Helqvist
De la Princesse Victoria (Suède) avec Daniel Westling , monté en ll gigantesques trèfles à 4 feuilles
du Prince Willlam Alexander des Pays-Bas avec Maxima Zorreguieta
Et c'est pas rien: une tradition de la famille royale anglaise, veut que l'on conserve précieusement une partie du gâteau de noce des mariés pour l'intégrer au gâteau de baptême de leurs enfants.
Les gâteaux de noces de tous ces élégants royaux....sont quand même plus que du gâteau... ils sont, en fait, des joyaux en sucre comme le sont aussi, ceux des autres personnes riches et célèbres de ce monde
Autrement dit quand il s'agit de gâteau de mariage, chez les gens qui en ont les moyens, y a rien de trop beau, rien de trop cher... et rien de trop voyant...
un p'tit chausson aux pommes avec ça?
si, par un bon jour de désoeuvrement, une attaque de gâteau de noce ou de désoeuvrement vous prend et que vous avez ça dans l'bras ....ou dans la cuillère .... voici comment concocter votre propre gâteau ....de mariage, de naissance , de divorce .ou autre...... .. à la manière royale
*
plein aux as: expression date du XXe siècle. L'as est une carte à jouer à forte valeur. Lorsqu'on en a plusieurs dans sa main au poker, le jeu est intéressant puisqu'on risque de remporter la mise, donc de gagner beaucoup d'argent.
Au domaine Poissant, où nous sommes allés aujourd'hui, on y fait ,non seulement l'élevage des alpagas, mais on donne également l'occasion à qui veut bien de les approcher et de se familiariser avec ce singulier mammifère. Ce que nous avons fais sous une chaleur qui était écrasante pour nous mais dont ne semblaient pas souffrir les alpagas sous leur léger manteau de laine , heureusement tondu en mai dernier.
Il nous a même été même possible de faire un p'tit tour en forêt en compagnie de l'un d'entre eux.
Voici Quin, le compagnon alpagien qui nous a été proposé. Mais l'idée d'une marche en forêt avec nous n'a pas semblé beaucoup plaire à Quin qui était bien plus intéressé à se rouler par terre et à se frotter sur les arbres qu'à faire une balade , en laisse.
tant et si bien , qu'il n'a fallu qu'un moment d'inattention pour que QUIN se retourne et se mette à courir à toute vitesse (un alpaga peut courir jusqu'à 55km à l'heure) vers l'enclos où l'attendaient ses compatriotes qui se vautraient au soleil. Traînant avec lui son accompagnateur ahuri.
Ce fut donc une marche de très courte durée....mais une belle découverte et une charmante rencontre avec les alpagas
Pour ceux et celles que cela intéresse, l'alpaga et le lama font partie de la même famille, celle des camélides, comme d'ailleurs le chameau , le dromadaire , le guanaco et le vicuna....
Qui ont tous, en commun de posséder des globules rouges sans noyau et de petite forme ovale,permettant aux globules de se déplacer dans le sang malgré la déshydratation...Et des pieds autodactyles c'est à dire formés de deux doigts parallèles au sol, avec coussinets et ongles allongés
Il y a, présentement, plus de 3.7 millions d'alpagas au Pérou qui sont, souvent et bien à tort, confondus avec les lamas , l'alpaga étant plus petit et davantage domestiqué.. L'alpaga apprécie et même recherche la compagnie , contrairement au lama et au chameau. .L'alpaga, dont la chair est tendre et faible en gras, est couvert d'une laine fine et soyeuse. Compte tenu de son caractère gentil et docile, l'alpaga est parfois même utilisé comme animal de thérapie.
Grosso modo la différence entre un lama et un alpaga et un chameau
L'alpaga est souvent associé à un gentil teddy bear ou à un doux mouton au long cou, il se démarque invariablement par sa gentillesse et sa grande sociabilité contrairement au lama , plus haut de taille, et d'une humeur instable qu'il exprime en lançant des crachats. Ce dont j'ai déjà fait l'expérience dans le désert du Sahara. Comme le fut le capitaine Haddock dans son voyage au Pérou. De par son tempérament teigneux et agressif, il est même parfois affecté à la surveillance des troupeaux d' alpagas.
Originaires , au départ, d'Amérique du nord, les camélides se sont au fil des siècles, répandus à travers le monde.. se dispersant surtout dans les régions du Moyen- orient et d' Amérique du sud.
Il existe deux sortes d'alpagas selon la structure des fibres de leur laine: le huacaya au poil long (4 à 6 pouces) en forme de cordes raides et cylindriques..
le suri à la laine (3 à 5 pouces) aux fibres torsadées et frisées qui s'avère beaucoup plus difficile à travailler , à sécher et à teindre.
D'où la grande popularité du huacaya qui représente 80% des alpagas à travers le monde. La grande majorité d'entre eux étant en Amérique du sud, au Pérou où l'alpaga est considéré comme un animal de compagnie
Mais aujourd'hui, au domaine Poissant, il n'était pas de très bonne compagnie...
D'abord, la p'tite maison est pas si p'tite que ça. L'est pas, non plus, si cheap que ça. En tout cas pas au centre- ville de la municipalité de Montérégie
où se trouve son site historique...et ses magnifiques maisons ancestrales. Qui, avec la frénésie et la surenchère immobilières actuelles, sont probablement pu achetables.
Certaines d'entre elles, ont, au cours des années, carrément vu leur vocation repensée
comme celle où loge maintenant le meilleur café du coin
où déguster un bon café froid au sirop d'érable et à la lavande
et cette autre transformée en confiserie et magasin général de bonbons
La municipalité du village de LaPrairie fut fondée en l845 et compte aujourd'hui plus de 25,000 habitants
Lorsqu'en 1548 il mis son pied marin en terre québécoise, Jacques Cartier y planta sa croix et proclama, en bon colonialiste et sans se soucier d'un poil de pelleterie des habitants qui habitaient les lieux depuis l0,000 ans, que le territoire serait désormais possession française ( le nommant par le fait même, la Nouvelle France). Dès 1668 s'amorça alors la dure implantation de colonies françaises sur un territoire que se disputèrent plus tard la France et l'Angleterre cette dernière, toute aussi colonialiste, ayant préalablement envahi des territoires du sud de l'Amérique du nord. Quelques années plus tard, Louis XIV proclama le territoire colonie royale en faisant définitivement une propriété de la France au même titre d'ailleurs que l'Acadie et la Louisine. Les amérindiens devinrent donc des étrangers sur leur propre territoire et tentèrent du mieux qu'ils pouvaient de combattre, parfois avec férocité, le nouvel impérialiste désireux de l'assujettir.
La seigneurie dite LaPrairie fut accordée en 1608 aux jésuites par Jacques de la Fierté et furent donc les premiers à occuper le territoire. Suivis en 1617 par des colons venus de France dont faisait partie le célèbre couple Louis Hébert et Marie Rollet. C'est également sur ce même territoire que vivait la célèbre Katerie Tekakwitha , la première amérindienne mohawk à se convertir au catholicisme (à l9 ans) en faisant voeu de chasteté, voeu que toutefois elle n'eut pas à respecter bien longtemps puisqu'elle rendit le corps et l'âme à 24 ans. Elle fut la lère autochtone à être canonisée sainte (probablement à cause de sa virginité) par l'église catholique.
La Prairie fut donc,du même coup, le berceau de la culture française en Amérique et le cimetière de la culture autochtone sur lequel Marie ( apparemment aussi vierge que Katerie) comme bien d'autres avec et après elle , a volontairement baissé sinon fermé les yeux.