De la geisha japonaise à Rama.... il y a 5,956 km....
c'est-à-dire la distance à franchir entre le Japon et l'Inde pour aller swinger avec tous les indiens qui fêtent en grande le Diwali depuis 3 jours dans la ville natale de Rama, à Ayodhya en Uttar Pradesh.Rama le héro, la beauté absolue, la cinquième incarnation de Vishnu, qui serait venu au monde il y a l.2 millions d'années, tout juste après Krishna.... Qu'on dit avoir été l'homme idéal et parfait (celui que toute femme recherche) tant physiquement, que mentalement et spirituellement...Marié à Sita, la maudite chanceuse
A chaque année du calendrier Ashwin, les hindous célèbrent avec bruits, feux, couleurs et bouffe l'anniversaire de son retour. Et ce , pendant 5 jours , le cinquième jour étant le 16 novembre cette année. Le premier jour (dhanteras) du Diwali est le l3eme jour de la seconde quinzaine du mois lunaire du calendrier Ashwin...
Le Diwali prendra donc fin demain et tout le monde s'en retournera chez lui...repu , se dépouiller de ses vêtements neufs, se départir de ses dessins
sous l'oeil hagard des vaches sacrées décorées pour la circonstance
qui, comme toujours, aux loges de l'Inde, ont regardé nochalamment pendant 5 jours, passer les parades comme , en d'autres lieux, elles auraient regardé passer les trains.
Les hidous fatigués rentreront dans leur maison (pour ceux qui en ont une) l'estomac plein notamment de gulab janum
de jalebi
après avoir admiré les magnifiques Rangolis (dessins de farine de riz...dessinés sur le sol pour accueillir les bons esprits et surtout éloigner les mauvais)
s'être extasiés devant les nombreux feux d'artifices qui , les soirs venus, pétaradent à plein cielallumé des millers de lampes (diva) à l'huile ou au Ghi (beurre claifié)
pour rendre un vibrant hommage à Rama, symbolisant la victoire de la lumière sur les ténèbres...
Ayodhuya détient le record mondial (de lampes allumées)
L'Inde ne se possède plus depuis quelques jours si on peut dire: elle est sous l'emprise du dieu Rama...et déploie tous ses artifices pour lui plaire .
J'aimerais bien être du party moi-aussi mais je vais me contenter rester bien assise dans mon salon de confinée et de rêver, de loin, qu' un jour de Diwali béni, l'homme idéal qui, tel un Rama et un feu d'artifice, illuminera toute mon existence.
je souhaite tout de même à tout le monde
L'Inde est devenue aujourd’hui le deuxième pays du monde après les États-Unis recensant le plus grand nombre de cas de COVID-19 et dépasse le Brésil, alors que la pandémie revient en force au Royaume-Uni, en France et dans plusieurs autres pays.
21 h 58 - 17-11-2020 - Je me disais en déroulant les photos et en lisant les explications sur le DIWALI: portent-ils leur masque?
RépondreSupprimerEn tout cas les couleurs sont magnifiques, les desserts donnent envie d'en manger, j'espère que DIWAL protégera le peuple de la Covid.
Mimi