vendredi 27 novembre 2020

chouette, vive les chouettes

La Bird life association a nommé  oiseau de l'année la  chouette chevêche...



Une  toute petite chouette elle itou,  à peine de la grosseur d'un pigeon ce qui est déjà mieux que celle d'un étourneau....... Provenant d'une très vieille et noble lignée, on trouve de ses  traces ou son portrait sur des pièces de monnaie  qui remontent à l'époque grecque antique.  De son nom de noblesse:  la chevêche d'Athéna en mémoire de la mythologique Athéna, déesse de la sagesse et de la connaissance, dont elle fut l'inséparable et fidèle compagne.



La chevêche vient donc de loin...et malgré sa fragilité a franchi le mûr du temps pour venir jusqu'à nous. De peine et de misère puisqu'il y a quelques années,  elle était en voie d'extinction..



La chevêche est la plus diurne des chouettes bien qu'elle soit tout  aussi active le jour que la nuit.On  devine  sa présence à son  cri particulièrement distinctif



Fuck le covid l9 dont 2020 fut l'année....Qu'arrive enfin 2021  l'année magique  des hiboux...qui   depuis des lustres  portent  sur nous un oeil bienveillant mais  grandement ouvert et surtout vachement étonné .

Kiou kiou


1 commentaire:

  1. 16 h 28 - 27-11-2020 -- Le monde des oiseaux est fascinant. Et chacun a son histoire. Ça prend bien un Harfang pour nous les raconter.
    Mimi

    RépondreSupprimer