mercredi 18 décembre 2019

koala s burning

Y a pas que les koalas qui brûlent acrtuellememnt,  mais  aussi une bonne partie des forêts australiennes..
Mon voisin de pallier qui  justement en revient  m'a  raconté  que l'air  australien est devenu pratiquement irrespirable... tant les feux sont nombreux et se propagent à la vitesse grand V, notamment  tout autour de Sydney.  C'est plus 300,000 hectares de forêt qui, présentement,  s'envolent  en fumée. On parle donc d'un méga feu qui serait le plus gros qu'on ait jamais connu dans la région.  Le thermomètre qui oscille autour de 40 degrés  ne cesse de stimuler le brasier.

Depuis plus de 3 mois les feux font  donc rage...  particulièrement du côté est de l'Australie et leur  surprenante virulence serait, pour certains, attribuable aux changements climatiques.Les habitants de plusieurs  parcs animaliers ont dû être évacués...dont des lézards
des dingos, des paons et des marsupiaux....... 

Les  réserves de kaolas  qui sont, pour la plupart situées dans la région envahie par les  flammes pètent le feu (l'eucalyptus ayant la fâcheuse habitude d'exploser sous l'effet de la chaleur).....


Des centaines de koalas (dont la population mondiale est de  45,000) ont été brûlés vivants  lorsque le feu a envahi leur  habitat où pousse l'eucalyptus , leur seule et unique  nourriture.  

Certains  ont été rescapés de justesse

De nature passive voire flegmatique, les koalas n'ont ni la résistance, ni la capacité de fuir le danger, aussi menaçant soit-il....et sont également difficilement relocalisables du fait de leur nourriture particulière...  Certains et certaines âmes généreuses prêtent mains fortes ou  offrent une main secourable aux pauvres bêtes apeurées.

n'en demeure pas moins que, malheureusement,  plusieurs koalas se font prendre en feu. 

Faudrait  peut-être, en dernier recours,  faire quelqu'incantations magiques pour tenter d'exporter  un peu de notre froidure  vers les côtes d'Autraslie pour sauver nos amis koalas d'une mort  quasi  inévitable  au bûcher incendiaire.

                                                          AOUM   AOUM  AOUM




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire